¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 8 juin 2018

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

La Chine démarre le premier réacteur EPR de la planète

Ca y est ! A 16H52 mercredi, un premier EPR a démarré dans le monde. Il s’agit d’un des deux réacteurs qu’EDF construit à Taishan, dans le sud-est de la Chine avec l’électricien China General Nuclear Power (CGN).

Pourquoi l’hydrogène devient une technologie stratégique

Longtemps perçue comme une technologie pour après-demain,  » la filière hydrogène-énergie connaît une accélération des innovations et progrès qui peut bousculer notablement l’agenda des technologies en place ou en plein développement « , lisait-on dans le rapport sur la Filière hydrogène remis au gouvernement en septembre 2016.

EDF s’investit dans l’hydrogène de McPhy

Le groupe EDF et le spécialiste de l’hydrogène décarboné McPhy signent un accord de partenariat pour développer la filière en France et à l’international. Concrètement, via sa filiale EDF Nouveaux business, l’énergéticien investit 16 millions d’euros dans le capital du spécialiste de l’électrolyse de l’eau et devient ainsi son actionnaire de référence (21,7% de son capital).

Voiture électrique : l’Allemagne s’inquiète pour ses emplois

C’est le revers de la médaille. En Allemagne, 75.000 emplois pourraient disparaître d’ici 2030 dans la grande transition vers la voiture électrique, selon une étude de l’institut Frauenhofer menée pour le syndicat IG Metall et les industriels du secteur. Neue Studie: #Elektrifizierung in #Autoindustrie führt zu deutlich geringerem Personalbedarf.

     Réglementation, régulation et politiques

LOM : la ministre des Transports face aux gardiens du temple budgétaire 

Sur la loi d’orientation des mobilités (LOM), entre confirmations et surprises, Élisabeth Borne et son cabinet bataillent avec Bercy depuis plusieurs semaines dans l’espoir de voir aboutir le projet au plus vite, et d’obtenir un niveau de financement des infrastructures à la hauteur des attentes.

Conseil National de l’Industrie : préparer aujourd’hui le monde de demain

Le Comité Exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI), sous la présidence d’Edouard Philippe et la vice-présidence de Philippe Varin, a labellisé la semaine dernière 16 comités stratégiques de filières (CSF), dont un nouveau relatif  » aux industries des nouveaux systèmes énergétiques  » visant à accompagner le développement des ENR, des smartgrids et de l’efficacité énergétique.

A l’Assemblée nationale, 400 citoyens débattront le 9 juin de la politique énergétique

Le samedi 9 juin, 400 citoyens, tirés au sort, débattront des sujets liés à la politique énergétique de la France lors d’une journée, organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP), à l’Assemblée nationale à Paris. Venus de toute la F…

      Innovations et prospectives

La « voiture volante » du cofondateur de Google est disponible en précommande

Une petite « voiture volante » électrique est désormais disponible pour des tests grandeur nature et des précommandes aux États-Unis, a annoncé mercredi la start-up Kitty Hawk, financée par le cofondateur de Google Larry Page. C’est la réalisation d’un fantasme aussi vieux que la science-fiction.

Les énergéticiens surfent sur la vague des enceintes connectées

Sitôt annoncé, sitôt intégré. Alors qu’ Amazon a lancé son assistant vocal Echo en langue française ce mercredi, EDF a annoncé dans la foulée que sa station connectée Sowee, lancée il y a dix-huit mois pour piloter le chauffage de la maison et couplée à des offres de gaz et d’électricité, va intégrer la commande vocale Alexa d’Amazon.

    Pour aller plus loin

Nucléaire : où en sont les projets d’EPR en dehors de Chine ?

En mettant en route le premier réacteur pressurisé européen (EPR), la Chine a redonné du souffle à une filière à la peine . Et pour cause, les chantiers de ces réacteurs nucléaires de troisième génération, pouvant atteindre une puissance électrique de 1.600 MW (contre 900 à 1.450 MW pour ceux qui sont en service actuellement) ont cumulé les déboires.