¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 22 juin 2018
 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Le nucléaire  » nous emmène dans une dérive « , selon Nicolas Hulot

Production au plus bas , surcoût des provisions , polémique sur l’utilisation du parc … le nucléaire pose décidément beaucoup de problèmes à EDF ces derniers mois. Et les propos du ministre de la Transition écologique et solidaire, ce jeudi, ne devraient rien arranger.

Qui pour remplacer Autolib’?

Coïncidence ? Sans doute. Alors que le contrat Autolib’devait être dénoncé dans la journée, les trottinettes électriques en libre-service débarquaient à Paris . Un signe de plus, s’il en fallait un, de la profusion d’alternatives plus ou moins baroques au système d’autopartage de Bolloré qui existe aujourd’hui.

Dieselgate : la justice allemande fait trembler l’industrie automobile

Il est des réveils plus douloureux que d’autres. Ce lundi entre six et sept heures du matin, quatre policiers bavarois sont venus arrêter Rupert Stadler à son domicile d’Ingolstadt. Sous bonne garde, le patron d’Audi a été conduit dans la foulée devant une magistrate.

Voitures vertes : Audi et Hyundai s’allient dans l’hydrogène

Le constructeur allemand Audi, filiale de Volkswagen, et le coréen Hyundai ont annoncé mercredi un partenariat technologique pour le développement des piles à combustible, pour la propulsion de voitures électriques à partir de l’hydrogène, un marché considéré comme émergent mais qui divise.

Tesla réduit la voilure dans le solaire

C’est une victime collatérale de la mauvaise santé de Tesla. SolarCity, racheté par le pionnier de la voiture électrique en novembre 2016 pour 2,6 milliards de dollars, va faire les frais de la réduction d’effectifs décidée par Tesla le 12 juin dernier.

Linky : le régulateur défend le compteur face aux « carabistouilles »

Le président du régulateur de l’énergie a défendu mardi le compteur électrique communiquant Linky face aux « carabistouilles », estimant qu’il fallait « tenir le cap » du déploiement malgré des critiques. « Je trouve qu’il y a beaucoup de carabistouilles qui se racontent sur le côté des ondes, de l’espionnage, tout ça… », a estimé le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, devant l’Association des journalistes de l’énergie.

Nucléaire : nouvelle mobilisation autour de Cigéo

Les opposants au projet d’enfouissement profond des déchets radioactifs Cigéo comptent leurs soutiens. Ce samedi, un collectif d’associations organise des tables-rondes et une manifestation à Bar-le-Duc (Meuse), à 40 kilomètres du site prévu, à Bure, pour héberger à 500 mètres sous terre les déchets  » haute activité vie longue  » du parc nucléaire français.

Le Club Biogaz crée un Centre technique national du biogaz et de la méthanisation

Le Club Biogaz de l’Association technique énergie environnement (Atee) renforce son soutien aux professionnels en créant le Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM). Il « animera et coordonnera un réseau pour offrir les moyens techniques et humains de soutien au développement de la méthanisation », indique l’Atee.

Energie : les syndicats font monter la pression

Le climat social se tend dans le secteur de l’énergie. Ce jeudi, le secrétaire général Mines-Energie de la CGT, Sébastien Menesplier, est allé défendre les salariés d’Enedis et GRDF à Evreux (Eure) et Meaux (Seine-et-Marne).

     Réglementation, régulation et politiques

Inscrire le climat dans la Constitution « aura un impact réel »

Le juriste Yann Aguila estime que l’environnement a toute sa place dans l’article 1,  » socle des valeurs communes   ». Selon lui, inscrire le principe de non-régression dans la Constitution serait intéressant.

Loi Pacte : GRTgaz pourra s’ouvrir au privé

C’est l’une des petites surprises du projet de loi Pacte, présentée en conseil des ministres lundi. GRTgaz, filiale à 75 % d’Engie chargée du transport du gaz en France, va pouvoir ouvrir son capital à des investisseurs privés.

Macron envoie des signaux positifs à Hulot

En déplacement en Bretagne, le chef de l’Etat a conforté son ministre sur le glyphosate et sur plusieurs dossiers miniers et énergétiques. Le Monde | | Par Cédric Pietralunga (Côtes d’Armor et Finistère, envoyé spécial)  » Je bois du petit-lait bio !

Edit
Éolien : Enedis sanctionné par le gendarme de l’électricité

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, filiale d’EDF, devra payer une amende de 3 millions d’euros pour ne pas avoir respecté une décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un litige lié à un raccordement de parc éolien, a indiqué la CRE lundi.

Méthanisation : les sénateurs favorables à une sortie du statut des déchets des digestats

Lors de l’examen du projet de loi sur l’agriculture, les sénateurs de la commission des affaires économiques ont adopté un amendement visant à encadrer la sortie de statut de déchets de l’ensemble des matières fertilisantes et supports de culture (M…

      Innovations et prospectives

Éolien en mer : les six premiers projets maintenus, avec une forte réduction de l’aide publique

Les parcs « sont confirmés » et la négociation « a permis de diminuer de 40% la subvention publique et d’avoir un ajustement des tarifs (de rachat de l’électricité qui sera produite par ces parcs) de 30%, ce qui veut dire qu’on va économiser sur la période 15 milliards d’euros d’argent public pour les mêmes projets, la même ambition », a déclaré le président.

FenHYx, un démonstrateur signé GRTgaz pour tester l’hydrogène dans les réseaux

GRTgaz a annoncé le lancement d’une plateforme de recherche, d’innovation et de coopération européenne sur les nouveaux gaz. Baptisé FenHYx, le démonstrateur doit permettre de définir les conditions techniques, économiques et réglementaires d’injection d’hydrogène et de gaz décarbonés dans les infrastructures gazières.

L’Allemagne accuse la Russie de cyberattaques visant le secteur de l’énergie

L’accusation du chef du renseignement allemand survient après plusieurs alertes. La Russie est derrière une campagne d’infiltration informatique visant le secteur de l’énergie allemand. L’accusation a été lancée mercredi 20 mai par Hans-Georg Maassen, le directeur de l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), le service de renseignement intérieur allemand, interrogé par le groupe de médias allemands RND.

    Pour aller plus loin

Quand intelligence artificielle et start-up redessinent la carte et le territoire

Article de La Fabrique des Mobilités rédigé par Claire Lepelletier (membre de la société de capital-risque Aster)

Guide LINKY publié par la start-up Wivaldy.

10 utilités concrètes que vous pouvez mettre en place immédiatement. – Seulement des sujets qui vous concernent directement : votre logement, votre budget, votre vie privée. – Un point de vue indépendant et accessible à tous.

La FNCCR édite un guide opérationnel pour mobiliser la chaleur des territoires – Territoire d’énergie

Chaleur fatale : un potentiel sous exploité Chaque année, près de 120 TWh de chaleur sont perdus1, soit l’équivalent de la consommation cumulée de la ville de Paris et des métropoles de Lyon et de Lille. Pourtant, la récupération de cette chaleur, générée lors du fonctionnement d’un procédé (combustion des déchets, process industriel, transport d’eau à …