¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 8 juillet 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Les constructeurs auto investissent la Silicon Valley

Qu’il s’agisse d’un bureau de veille paré du nom de  » laboratoire « , d’un véritable centre de recherche et développement ou d’une branche de leur fonds d’investissement, tous les constructeurs automobiles veulent désormais disposer d’une adresse le long de la Route 101, au sud de San Francisco.

Les trois déboires qui font caler Tesla

Contrairement à ce qui était écrit, c’est du côté de la production et non des ventes  » que les nuages s’accumulent « . Mauvaise série pour Tesla.

Gaz vert : la France en retard sur ses voisins

Malgré le soutien du gouvernement et des objectifs ambitieux, la France est encore très en retard sur ses voisins européens en matière de gaz vert. Selon le deuxième observatoire réalisé par le cabinet Sia Partners pour le think tank France Biométhane, l’Hexagone ne comptait fin 2015 que 20 unités produisant du biométhane, c’est-à-dire du biogaz issu d’un processus de méthanisation puis purifié afin de pouvoir être injecté dans les réseaux.

Engie se donne trois ans pour aligner son portefeuille sur sa nouvelle stratégie

 » Le secteur bouge de façon spectaculaire « , souligne d’entrée Isabelle Kocher ce 5 juillet lors d’un point informel avec des journalistes.  » Ce qui frappe, ce n’est pas la direction mais la vitesse du ralliement à un nouveau modèle énergétique.

François Brottes : «  Le secteur de l’énergie va plus évoluer en cinq ans que lors des cinquante dernières années  »

Le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, filiale à 100 % d’EDF mais doté d’une indépendance de gestion, est à un carrefour de son développement. Sur le plan industriel, le gestionnaire du réseau à haute tension doit intégrer les bouleversements que constituent le développement des énergies renouvelables et la digitalisation de l’économie.

       Réglementation, régulation et politiques

La France envisage de réduire sa production nucléaire de 2 % à 15 % entre 2019 et 2023

C’est, en cette période footballistique, un contre-pied dans les règles de l’art. Voilà quelques jours, alors que les associations environnementales s’impatientaient de ne toujours pas connaître la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) promise par la ministre de l’environnement  » au plus tard le 1 er juillet « , Ségolène Royal avait annoncé au Monde que ce document serait présenté  » d’ici au 15 juillet « .

Méthanisation: le gouvernement fixe un plafond aux cultures alimentaires

Les installations de méthanisation ne pourront désormais plus avoir recours qu’à 15% maximum de cultures alimentaires (céréales, oléagineux, etc.) spécialement cultivées à des usages énergétiques, dans leurs approvisionnement en matière première, selon un décret paru vendredi au Journal officiel.

      Innovations et prospectives

La disparition du diesel attendue pour 2030?

Le diesel bashing continue. Cette fois, c’est une note d’un cabinet d’étude qui accable cette technologie en pronostiquant sa disparition à horizon 2030. D’après AlixPartners, les nouvelles réglementations à venir vont tellement renchérir le diesel, que cette motorisation ne sera plus du tout viable économiquement.

Le transport à la demande fait ses preuves pour limiter la voiture en ville

Une expérimentation menée à Lisbonne démontre que le transport à la demande pourrait libérer les villes des embouteillages. L’exploitation des données en temps réel crée une offre de service optimisée pour la mobilité des citoyens. Comment induire un système de transport mettant à la portée de tous les avantages de la voiture individuelle sans les inconvénients ?

Éolien : les anémomètres ultrasoniques de ROMO Wind révolutionnent la mesure du vent

Avec ses capteurs iSpin installés sur le rotor des éoliennes, ROMO Wind élargit le champ des possibles en matière d’anémométrie. Un savoir-faire unique pour optimiser la production d’électricité des parcs éoliens dans la durée. Trois questions à Guillaume Steinmetz, directeur commercial France chez ROMO Wind ROMO Wind propose une nouvelle manière d’opérer en installant trois capteurs iSpin ultrasoniques sur le nez de l’éolienne.

    Pour aller plus loin

De la transition énergétique à la transition territoriale

Dans cette note de l’Observatoire de l’électricité, l’UFE rappelle que les objectifs de la transition énergétique doivent impérativement se décliner au niveau des collectivités locales. Or, elle s’interroge sur la capacité de ces dernières à atteindre les cibles fixées par la loi, compte tenu de leurs ressources budgétaires contraintes.

      Evènements à venir

Deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

4 juillet 2016 – Prévention des risques La deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat se déroulera les 7 et 8 juillet 2016 au Centre de Conférence Ministériel du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International à Paris (MAEDI).