¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 8 décembre 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Avec Yamal, Total parie sur le gaz low-cost dans l’Arctique

C’est une journée historique pour Total, pour la Russie et pour le secteur gazier. Ce vendredi dans la péninsule de Yamal, au Nord de la Sibérie, une première cargaison de gaz naturel liquéfiée (GNL) sera chargée à bord du  » Christophe-de-Margerie « , un navire méthanier brise-glace de 300 mètres de long .

Israël et l’Italie bientôt reliés par un gazoduc sous-marin géant

Eastmed avait été inscrit en 2015 par la Commission européenne dans la liste de 195 projets d’infrastructures énergétiques essentiels, dits  » projets d’intérêt commun « . L’UE importe chaque année environ 250 milliards de mètres cubes de gaz de l’étranger, soit 70 % de sa consommation, et 40 % vient de Russie.

GNL : l’impératif de la compétitivité

Le marché du gaz naturel liquéfié n’est plus l’eldorado imaginé par les majors il y a quelques années, en tout cas à court terme. Certes, la consommation augmente à un rythme soutenu : Total table sur une croissance de la demande de 5 % par an d’ici à 2025.

Keolis et RATP Dev remportent un contrat de 3 milliards d’euros au Qatar

Le contrat de plus de 3 milliards d’euros remporté, le 6 décembre 2017, par RATP Dev et Keolis porte sur l’exploitation d’un réseau de métro et de tramway au Qatar pour une durée de 20 ans. Ce réseau doit entrer en service entre fin 2018 et 2020.

     Réglementation, régulation et politiques

L’Alliance solaire internationale, imaginée pendant la COP21, entre en vigueur

Près de cinquante Etats des régions tropicales s’unissent pour exploiter davantage cette énergie renouvelable. Deux ans après avoir été dévoilée par l’Inde et la France lors de la COP21, l’Alliance solaire internationale (ASI) est entrée en vigueur mercredi 6 décembre.

Voiture électrique : le pari fou de l’Inde

Confronté à une pollution alarmante – selon l’OMS, six villes indiennes figurent parmi les plus polluées au monde -, le gouvernement indien s’est lancé, dès 2016, dans un pari fou : faire rouler le pays à 100 % à l’électricité plutôt qu’au diesel ou à l’essence, et ce dès 2030.

Grand Paris Express : la grogne des collectivités qui ne votent pas le budget

Les collectivités franciliennes de droite comme de gauche ont exprimé, le 1er décembre 2017, leur mécontentement face aux ‘tergiversations’ de l’État sur le Grand Paris Express, en ne votant pas le budget initial 2018 de la Société du Grand Paris (SGP). Un refus toutefois symbolique puisque l’État détient la majorité des voix au conseil de surveillance de la SGP.

Méthanisation : les agriculteurs et GRTgaz veulent peser pour développer le biogaz agricole

Les chambres d’agriculture, la FNSEA et GRTgaz affichent un front uni pour développer la méthanisation agricole. Ils plaident surtout pour que soit relevé l’objectif d’injection pour 2030. Ce mardi 5 décembre, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et GRTgaz ont présenté trois pistes d’action pour développer l’injection de gaz renouvelable d’origine agricole dans le réseau.

Edit
Solaire et méthanisation: deux groupes de travail pour simplifier les règles

Après l’éolien, le gouvernement a annoncé jeudi la création de groupes de travail pour réfléchir à une simplification des règles dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et de la méthanisation. Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, a annoncé pour ces deux énergies renouvelables « la création de deux groupes de travail sur le modèle du groupe de travail éolien ».

      Innovations et prospectives

L’essor des smart gas grid, au service du gaz 100% renouvelable

Après les réseaux électriques, la transformation  » smart  » touche désormais les réseaux de gaz ! L’accélération de la dynamique de production de gaz verts, les besoins croissants de stockage d’électricité renouvelable ainsi que l’avènement des objets connectés et du big data sont autant d’accélérateurs en faveur de réseaux de gaz de plus en plus intelligents.

Véhicules électriques et transition écologique : une synergie s’impose

Quatre millions de véhicules électriques en 2030 seraient un vrai levier pour une transition énergétique ambitieuse. En revanche, une politique énergétique a minima en annulera tous les bénéfices environnementaux. Elargir le cadre.

    Pour aller plus loin

La CRE publie son observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel du 3e trimestre 2017. – Communiqués de presse – Presse – Documents – CRE

Autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.

L’électricité au service d’une transition écologique et solidaire

Etude de l’UFE – 2017