¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 7 octobre 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Les «  cars Macron  » ont transporté 5 millions de voyageurs en un an

En un peu plus d’un an, le transport par autocar longue distance, qui a été libéralisé dans le cadre de la loi Macron, a séduit 5 millions de voyageurs. C’est le bilan, jugé très satisfaisant, qu’ont tiré mercredi les autocaristes, à l’occasion du congrès annuel de leur fédération professionnelle.

Electricité : les  » offres vertes  » très difficiles à garantir

Les fournisseurs alternatifs d’électricité ne décolèrent pas. Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer de l’énergie verte (cf.  » Les Echos  » du 12 avril 2016), il est aujourd’hui impossible de leur garantir l’origine des électrons achetés, s’ils proviennent de centrales éoliennes ou solaires subventionnées.

Carlos Ghosn: « La voiture sans chauffeur, pas avant 2025 »

INTERVIEW – En exclusivité, le président de Renault donne sa vision de l’évolution de l’automobile et des principaux défis qui mobilisent la marque au losange. Le Figaro Magazine – Renault a battu de nouveaux records de ventes au premier semestre 2016.

Pourquoi le Kazakhstan s’intéresse à Areva

Des investisseurs kazakhs au capital d’Areva ? Le sujet pourrait devenir d’actualité dans les prochains jours alors que le géant du nucléaire français est à la recherche de partenaires étrangers pour participer à la recapitalisation de 5 milliards d’euros qui doit lui permettre de maintenir ses comptes à flot.

Belfort qui pleure, Belfort qui (sou)rit

Le camion essaie de se frayer un passage. Un deuxième essai, un troisième… Le chauffeur devra patienter. Les Alstom Transport bloquent ce matin les trois accès au site historique de l’usine de Belfort, une mise en bouche avant l’opération ville morte du samedi et le départ en TGV pour rallier le comité d’entreprise parisien, leur survie en objectif.

Florence Parly (SNCF Voyageurs) : « La SNCF investira 200 millions d’euros dans le digital en 2017 »

La directrice de la branche Voyageurs de l’entreprise ferroviaire publique française veut généraliser le Wifi à bord et proposer de nouveaux services connectés différenciants. JDN. Vous venez de présenter le nouveau TGV Océane, qui reliera Paris à Bordeaux à partir de juillet 2017, équipé notamment du Wifi à bord et de systèmes embarqués d’information voyageurs en temps réel.

       Réglementation, régulation et politiques

L’État se rattrape : SNCF Réseau ne financera plus les LGV !

Pas de désendettement de SNCF Réseau, mais pas de nouvel endettement causé par les futures LGV. Alain Vidalies a annoncé cette nouvelle règle devant les sénateurs le 5 octobre 2016. Une façon de mettre en pratique la réaffectation des moyens sur la régénération du réseau SNCF existant à l’état préoccupant.

Pétrole : le Brésil s’ouvre aux compagnies étrangères

La décision est historique : le Brésil va autoriser les compagnies pétrolières étrangères à participer seules à des appels d’offres pour l’exploration de ses gisements pétroliers pré-salifères. Les députés brésiliens ont adopté mercredi une loi en ce sens à 292 voix contre 101.

Ségolène Royal annonce un million de bornes électriques d’ici trois ans

Un million de bornes de recharge pour les véhicules électriques en 2020 : c’est l’objectif qu’a fixé samedi 1 er octobre la ministre de l’environnement Ségolène Royal à l’occasion du mondial de l’automobile.

L’énergie dans le Projet de Loi de Finances 2017 : une politique des petits pas

Du point de vue de l’énergie, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2017 se révèle sans grande surprise. Il s’inscrit dans la droite ligne du budget 2016. Ce dernier exercice budgétaire du quinquennat poursuit la lente mue de la fiscalité énergétique française vers une fiscalité climatique, avec des mesures qui vont certes dans le bon sens mais qui cachent néanmoins la forêt des sujets qui fâchent…

      Innovations et prospectives

Du pétrole découvert en Alaska

Peut-être un petit eldorado pour les pétroliers, sûrement un nouveau combat pour les écologistes. La compagnie texane Caelus Energy a annoncé, mardi 4 octobre, la découverte d’un énorme gisement d’or noir dans une région reculée d’Alaska à l’écosystème particulièrement fragile.

L’énergie de la fusion nucléaire peut-elle nous sauver ?

La Tribune publie des extraits issus de l’émission « FutureMag », diffusée sur Arte. Aujourd’hui, l’énergie de la fusion nucléaire peut-elle nous sauver ? Reproduire  » l’énergie du soleil  » par la fusion nucléaire : ce défi, certains chercheurs l’annoncent depuis des décennies comme une vraie possibilité technique.

Les cyber-attaques, un danger croissant pour le secteur de l’énergie

En 2015, le nombre d’attaques informatiques réussies a augmenté dans plus de 80% des sociétés pétrolières. Ce qui rend ce secteur si attirant pour les pirates, c’est sa digitalisation -et sa vulnérabilité- accrue mais, surtout, l’effet domino potentiel d’un blocage des infrastructures énergétiques, souligne un rapport publié jeudi.

Coup de projecteur sur l’éolien flottant breton

EOLFI, lauréat le 22 juillet dernier du premier appel à projet pour des fermes pilotes d’éoliennes flottantes lancé en août 2015, a reçu samedi une visite de poids. En effet, accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui est également président de la Région Bretagne, le premier ministre Manuel Valls a rendu visite sur l’île de Groix aux acteurs économiques et des collectivités de cette filière émergente.

Engie lance « Elec’Car », offre d’électricité pour automobilistes

Engie lance « Elec’Car », offre d’électricité pour automobilistes

    Pour aller plus loin

Réforme ferroviaire : état des lieux et recommandations de l’Arafer – Arafer

Deux ans après la loi de réforme ferroviaire du 4 août 2014, et à quelques jours du rapport parlementaire attendu sur l’application de la réforme, il a semblé utile au régulateur d’apporter sa contribution.

Étude « Wagons isolés » – Note de synthèse – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Dans le cadre de la conférence ministérielle périodique pour la relance du fret ferroviaire mise en oeuvre en France depuis septembre 2013, trois grands axes de réflexions et de travaux ont été (…)

VIDEO : L’industrie du gaz veut concurrencer l’essence et l’électricité dans l’automobile

Face à l’essence et à la montée de l’électricité dans le débat sur l’avenir de l’industrie automobile, l’Association française du gaz, qui rassemble les grands groupes du secteur (EDF, Total, Engie…), n’entend pas rester les bras croisés.

INFOGRAPHIES – Voiture électrique : le courant passe

INFOGRAPHIES – Présente sur de nombreux stands du Mondial de l’automobile (ouvert au public du 1er au 16 octobre à Paris), l’électromobilité voit sa crédibilité progresser. L’an dernier, les ventes de véhicules électriques ont progressé de 48% en Europe pour frôler les 100.000 immatriculations.