¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 7 juillet 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Total, premier pétrolier occidental de retour en Iran

Quoi de mieux qu’un contrat géant pour fêter son retour ? Total va pouvoir se targuer d’être la première compagnie pétrolière occidentale à revenir en Iran, deux ans après la levée des sanctions à l’encontre du pays, en 2015. Un peu plus de six mois après avoir signé un protocole d’accord, début novembre 2016, la major française va transformer l’essai.

Les tarifs réglementés du gaz sur la sellette

Les tarifs réglementés du gaz vivent-ils leurs dernières heures ? Alors que le Conseil d’Etat a été saisi sur leur légalité il y a plusieurs années, le rapporteur public a plaidé en ce sens lors d’une audience vendredi après-midi.

Voiture électrique : où en sont les constructeurs auto ?

L’annonce a sonné comme un gong. En affirmant ce mercredi ne vouloir construire que des modèles tout électrique ou hybrides, à partir de 2019, Volvo Car devient le premier grand constructeur automobile à annoncer la fin progressive de ses modèles à combustion.

Gaz, électricité : Engie pointé du doigt par une série de grands clients

Dix-huit mois après la suppression des tarifs réglementés pour les professionnels, Engie n’a pas fini de résoudre ses problèmes en matière de relation client. L’opérateur historique a été montré du doigt dans une enquête de satisfaction sur les grands fournisseurs d’énergie, réalisée auprès d’une soixantaine d’adhérents du Cleee (qui représente des grandes entreprises multisites comme Orange, la RATP, Carrefour, Casino, Accor, La Poste, etc.)

A Hinkley Point, le plus dur est toujours devant EDF

Le jour de la signature du contrat d’Hinkley Point avec les autorités britanniques en septembre l’an dernier, Jean-Bernard Lévy avait eu cette petite phrase :  » Le plus dur est devant nous « .

Bilan mitigé pour l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence

C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Dix ans après l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence pour les particuliers, le 1 er juillet 2007, le bilan demeure mitigé. Dans l’électricité, seulement 15,1 % des sites résidentiels sont alimentés par un concurrent d’EDF, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

L’industrie automobile anticipe l’ère du tout-électrique

Seuls 1 % des clients se laissent séduire par les nouveaux véhicules sans moteur thermique, qu’ils jugent encore trop chers. Le Monde | * Mis à jour le | Par Éric Béziat L’un des analystes financiers les plus réputés du secteur automobile aime répéter cette phrase à qui veut l’entendre :  » A terme, la valeur du moteur thermique, c’est zéro.

Covoiturage : la RATP entre au capital de WayzUp

WayzUp vient de lever 1,4 million d’euros de fonds auprès du groupe RATP et de l’accélérateur de start-up Via iD. Avec cette prise de participation, la RATP montre l’intérêt qu’elle porte à la complémentarité entre le transport public et le covoiturage courte distance dont WayzUp est un spécialiste.

     Réglementation, régulation et politiques

Climat : le plan de Hulot vers la neutralité carbone

Le ministre de la transition écologique et solidaire fixe un cap ambitieux, mais les ONG regrettent un manque de mesures  » concrètes  » et  » immédiates « . A ceux qui doutent de sa marge de manœuvre au sein du gouvernement, Nicolas Hulot a répondu, jeudi 6 juillet, en se posant en capitaine au long cours.

Bienvenue dans le grand chantier des  » transports du quotidien « , M. Macron!

 » Le temps des grandes infrastructures de transport est terminé « . Place désormais aux  » déplacements du quotidien « . On ne saurait être plus clair. Après Emmanuel Macron, le 1 er juillet, à Rennes, la priorité formelle aux transports de tous les jours a été réaffirmée le 4 juillet, devant l’Assemblée nationale, par Édouard Philippe.

Elisabeth Borne : «  Nous ne pouvons pas poursuivre les promesses non financées  »

Que signifie la  » pause  » annoncée dans la construction de nouvelles infrastructures ? Les LGV inaugurées samedi sont donc les dernières ? Il y a des priorités, chacun doit en prendre conscience. Nous ne pouvons pas poursuivre une politique des transports faite de promesses non financées, comme ce fut le cas ces dernières années.

      Innovations et prospectives

Innovations et transports publics : le cas Transpod 

La fréquence d’un métro à la vitesse de la lumière ? C’est la promesse ambitieuse faite par la start-up canadienne TransPod à un parterre de journalistes, d’étudiants, de capital-risqueurs et d’industriels curieux venus l’écouter mardi 20 juin dans les salons de l’hôtel des Arts et Métiers à Paris.

Les plus hautes éoliennes de France voient le jour dans le Jura

C’est à proximité de la petite commune rurale de Chamole, qui compte à peine plus de 160 âmes, que va voir le jour le premier parc éolien du département du Jura. Non content d’être la première installation renouvelable à valoriser la force du vent dans ce département de la région Bourgogne-Franche-Comté, le parc éolien de…

Elisabeth Borne annonce la création d’une plate-forme open data sur les transports

Le ministère des Transports et Etalab ont organisé, le 29 juin 2017, le premier barcamp #DataTransport. Elisabeth Borne a conclu la journée en réaffirmant son engagement pour une plus grande ouverture et une utilisation des données transport afin d’améliorer la vie des usagers.

Neoen va installer avec Tesla la plus grande batterie du monde en Australie

Alors que le gouvernement d’Australie-Méridionale a reçu 90 propositions à son appel d’offres pour 100 mégawatts de stockage électrique, il a annoncé vendredi avoir choisi la solution proposée par l’américain Tesla et Neoen, la PME française spécialisée dans les renouvelables créée par Jacques Veyrat.

Smartseille, une smart city en bord de Méditerranée

Forte de ses 860.000 habitants et de sa démographie en perpétuelle évolution, Marseille est la deuxième ville de France. Pour faire face aux nouveaux défis que pose l’urbanisation croissante de son territoire, la cité phocéenne s’est lancée dans un ambitieux projet de développement urbain baptisé Euroméditerranée.

La SNCF teste les trottinettes connectées en libre-service

Des trottinettes connectées en libre-service vont être testées pendant six mois en gare de Saint-Denis, avec le soutien financier de SNCF Gares & Connexions. L’entreprise, dirigée par Patrick Ropert, n’exclut pas de monter au capital de Knot, la start-up à l’origine du projet.

La « glace combustible », une énergie d’avenir ?

Cette « glace » est composée de molécules de méthane piégées dans des molécules d’eau cristallisée. On parle de glace combustible car l’hydrate de méthane peut brûler. Elle se situe sous le plancher océanique ou le permafrost (sol gelé) des régions arctiques. Cependant, son extraction est difficile et surtout très coûteuse.

    Pour aller plus loin

« Plan climat : nous devons accélérer pour réussir la transition énergétique »

Que devient l’Accord de Paris, quelle place accorder aux énergies fossiles, à l’économie verte…? Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le Plan climat, jeudi 6 juillet 2017, lors d’une conférence de presse au Ministère.

Concurrence : colloque du Médiateur national de l’énergie

Compte-rendu du colloque organisé par le MNE le 4 juillet autour de l’anniversaire des 10 ans d’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Le rapport d’activité 2016 de l’Arafer est en ligne 

Devenu un régulateur multimodal de transport (ferroviaire et transport par autocar) suite à la loi du 6 août 2015, pleinement investi de ses nouvelles missions en février 2016 avec le contrôle des autoroutes concédées, l’Arafer publie aujourd’hui sur son site internet son rapport d’activité 2016.

      Evènements à venir

16e édition de la Semaine européenne de la mobilité :  » partager pour aller plus loin « 

La 16e édition de la Semaine européenne de la mobilité (SEM) se déroulera du 16 au 22 septembre 2017 dans de nombreuses villes européennes. Cet événement, qui vise à inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, a pour thème, cette année, la mobilité propre, partagée et intelligente.