¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 7 avril 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Fessenheim : EDF gagne du temps avant la fermeture

Le bras de fer entre Ségolène Royal et Jean-Bernard Lévy sur le sort de la centrale nucléaire de Fessenheim semble avoir tourné en faveur du second.

Les réseaux d’électricité et de gaz s’allient

RTE et GRTgaz innovent dans l’exploitation des données et coopèrent pour intégrer la production renouvelable. Et si le gaz était le meilleur allié de l’électricité? Alors que les deux énergies sont souvent présentées comme antagonistes, Réseau de transport d’électricité (RTE) et GRTgaz – en charge respectivement des lignes haute tension et des gazoducs – officialisent ce lundi plusieurs accords majeurs de coopération.

Total se lance dans le gaz naturel carburant en France

Total investit dans le gaz naturel pour véhicules (GNV) dans l’Hexagone. Après avoir inauguré mercredi à Nantes sa première station-service GNV française, le pétrolier prévoit d’y ouvrir 110 stations d’ici à 2026, dont une quinzaine dès 2017.

SNCF : Réseau et Mobilités collaborent sur la future offre Intercités en Normandie

Afin de préparer l’arrivée des nouveaux trains Intercités en 2020, SNCF Mobilités et SNCF Réseau ont mis en place une équipe dédiée et un plateau de travail commun. Il s’agit de proposer ‘un nouveau projet de service multimodal’ dans les délais.

Paris confirme le choix de Smoove pour opérer Vélib’

Le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole Paris confirme, dans un communiqué, le choix par sa commission d’appel d’offres, de Smoove pour opérer Vélib’ à la place de JCDecaux au 1er janvier 2018. Une décision que doit encore entériner un comité syndical qui se réunira le 12 avril 2017.

     Réglementation, régulation et politiques

« Dans l’énergie, les villes ont la volonté de reprendre la main » Célia Blauel, Ville de Paris

Dix ans après son premier plan climat, la Ville de Paris votera cet automne sa nouvelle feuille de route portant sur la période 2020/2030, avec en ligne de mire une ville neutre en carbone 2050.

Les candidats à la présidentielle face au défi du nucléaire

Les principaux postulants à l’Elysée sont tous favorables à la poursuite, voire à l’accélération des investissements dans les énergies renouvelables. Qu’il soit favorable ou hostile à l’énergie nucléaire, la relance de la filière ou la gestion de sa disparition sera l’un des dossiers industriels les plus difficiles et les plus urgents du prochain président de la République.

Nouvelle étape pour l’autorisation environnementale unique 

Un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 26 janvier 2017 relative à l’autorisation environnementale a été présenté lors du Conseil des ministres du 5 avril.

SNCF Réseau : le décret sur la règle d’or est paru au «  JO  »

Attendu depuis presque trois ans – la loi sur la réforme ferroviaire date d’août 2014 -, le décret d’application fixant la règle d’or a été publié vendredi soir au  » Journal officiel « .

      Innovations et prospectives

La filière de l’hydrogène à un point d’inflexion ?

L’hydrogène sera présent sous ses différentes formes à BePOSITIVE, le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires, qui se tient à Lyon jusqu’au 10 mars. L’occasion de faire le point avec le président de l’Association française de l’hydrogène et des piles à combustible (AFHYPAC) sur une énergie encore émergente.

Un système de stockage innovant pour l’énergie renouvelable

Récompensée par le Prix de l’énergie  » Le Monde « -Smart Cities, la start-up Sylfen a mis au point un dispositif permettant de conserver sous forme d’hydrogène l’électricité produite localement, et de la restituer en continu.

Rod Case at REF 2017:

Oliver Wyman Partner Rodney Case delivered a thought-provoking address March 6 at Rail Equipment Finance 2017 on the future of North America’s rail industry. Case said that the railroads must try to turn cars faster. Improving cycle times is critical.

    Pour aller plus loin

Intelligences des villes et santé

Nous nous demandons tous comment une ville intelligente peut améliorer les conditions de vie de ses habitants. Ce qui se passe dans le domaine de la santé permet d’y voir plus clair.