¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 6 octobre 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Total s’attaque aux prés carrés d’EDF et Engie en France

Total part à l’assaut d’EDF et d’Engie. Patrick Pouyanné, son PDG, a dévoilé jeudi une offre de gaz et d’électricité pour les particuliers en France. Le pétrolier compte devenir  » le plus gros opérateur alternatif  » de l’Hexagone avec  » au moins trois millions de clients « .

Inde : des opportunités énormes pour les entreprises françaises dans l’énergie et les transports

Devant le magasin, les enfants jouent sur des terrains de foot ou de volley, bientôt un autre pour le cricket. Ces installations sont mises à leur disposition par Decathlon qui, moins de dix ans après sa première ouverture, compte désormais cinquante points de vente installés dans trente-deux villes indiennes.

Energie: Les acteurs alternatifs augmentent leur part de marché

PARIS (Reuters) – La part de clients résidentiels ayant basculé vers des offres de marché d’électricité a augmenté de 6,7% au deuxième trimestre à 5,2 millions, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l’énergie. La CRE précise que les consommateurs ayant abandonné leur offre à tarifs régulés ont dans leur grande majorité quitté l’opérateur EDF pour privilégier des fournisseurs alternatifs.

PSA revient aux Etats-Unis via son application de mobilité

Après 26 ans d’absence, le groupe PSA a choisi la ville de Seattle, dans l’Etat de Washington, pour faire son retour sur le marché américain. Un retour qui se fait via le lancement, ce mercredi, de son application de mobilité.

Energie : le solaire rattrape le charbon

Les chiffres sont de plus en plus spectaculaires. Mais ils traduisent des évolutions constantes depuis plusieurs années. Comme le révèle le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui paraît ce 4 octobre, pour la sixième année consécutive, les capacités de production d’énergies renouvelables installées sont plus importantes que celles de l’année passée.

     Réglementation, régulation et politiques

Budget 2018 mobilité et transports : bilan contrasté sur fond de fin des grands projets

Le gouvernement a clairement indiqué la couleur : il va privilégier la régénération des transports du quotidien, au détriment des investissements dans les grands projets d’infrastructures, qui vont marquer une pause. Cela a été martelé lors du lancement des Assises de la mobilité, le 19 septembre dernier, et c’est à nouveau souligné dans le PLF 2018.

Un plan français pour préparer la voiture autonome

La ministre chargée des Transports Élisabeth Borne souhaite que la France se dote d’ici à la fin de l’année d’une  »  stratégie nationale   » sur le véhicule autonome et va nommer un coordinateur à cet effet.

Energie : une France sans pétrole

L’Assemblée nationale a voté la fin de toute exploitation de pétrole et de gaz en France pour 2040. Il reste désormais à développer les énergies renouvelables. On en rencontre encore quelques-unes dans les plaines de Seine-et-Marne ou du côté des Landes, ces paisibles têtes de cheval qui oscillent doucement.

      Innovations et prospectives

La SNCF veut développer des alliances avec ses rivaux pour contrer les GAFA

Le patron de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy, a dévoilé le plan stratégique de l’entreprise pour 2025. Par ce terme, il entend le fait d’ouvrir ses données à des tiers, mais aussi d’assumer son ouverture à d’autres modes, historiquement concurrents du train, comme le covoiturage, les VTC (par le biais de Keolis notamment) ou le car longue distance.

Digitalisation de l’expérience client : le nouvel enjeu des fournisseurs d’énergie

Les grands énergéticiens français ont entamé leur transformation digitale, mais ils ne sont qu’au milieu du gué et n’ont pas intérêt à y rester, sous peine de se voir concurrencer par de nouveaux entrants plus proches des attentes de consommateurs toujours plus exigeants sur ce sujet.

    Pour aller plus loin

Energy Efficiency 2017 : Key Findings

More than ever before, energy efficiency is central to the achievement of a range of policy goals, including energy security, economic growth and environmental sustainability. Strong efficiency gains, despite the recent fall in energy prices, have had a significant impact on global energy demand, reducing consumers’ energy bills, holding back emissions growth and making energy systems more secure.