¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 6 janvier 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

A suivre en 2017 : le sauvetage d’Areva

On en a parlé en 2015, on en a reparlé en 2016, et on en parlera encore en 2017 :  » On entre dans la phase finale de la restructuration « , a indiqué mi-décembre le directeur général d’Areva, Philippe Knoche.

L’éolien français entre dans une nouvelle ère

Les professionnels de l’éolien ont connu quelques mois mouvementés, mais ils sont désormais à peu près rassurés : les textes remettant à plat le système de soutien à la filière ont été publiés, ou sont sur le point de l’être.

Energies vertes : Engie veut accélérer le pas en France

Engagé dans un virage vers les services et les énergies vertes, Engie affiche de grosses ambitions dans l’Hexagone. Numéro un de l’éolien et du solaire en France avec 2,3 gigawatts (GW) de capacités, l’énergéticien veut doubler de taille pour atteindre 5,2 GW d’ici à 2021.

#SmartCity : Comment SNCF fait-elle son entrée dans l’ère de la transmodalité ?

SNCF a fait le choix de la digitalisation et de l’innovation. D’une logique purement industrielle tout au long du XXème siècle, le Groupe adopteprogressivement une logique de services et remet au coeur de son développement le client final.

Bolloré sauvera-t-il Autolib’?

 » Un gigantesque fiasco « . Avec ce titre, les Inrocks (21 décembre) n’y vont pas de main morte. Autolib’, le beau bébé de Vincent Bolloré, l’enfant chéri de la mairie de Paris, serait donc un gouffre financier ?

Gaz : EDF met en service son terminal de Dunkerque

C’est parti. Le terminal méthanier d’EDF à Dunkerque a démarré ses activités commerciales depuis le 1 er janvier, ont annoncé mardi ses actionnaires EDF (65 %), Fluxys (25 %), et Total (10 %).  » Il a déjà accueilli trois navires pour les phases de test et devrait recevoir son premier bateau commercial courant janvier « , indique Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF, en charge du pôle gaz.

Energies marines : GE jette l’éponge dans l’hydrolien

Douche froide sur les grandes ambitions de la France dans l’hydrolien, cette technologie qui utilise les courants marins pour produire de l’électricité. Selon nos informations, General Electric (GE) a décidé d’abandonner le développement de la turbine Oceade de 1,4 mégawatt (MW) que développait Alstom dans ce domaine, plantant au passage Engie, qui travaillait avec ces turbines sur un projet (Nepthyd) de quatre hydroliennes au Raz Blanchard, à l’ouest du Cotentin (Manche).

Un Français sur cinq en situation de précarité énergétique

INTERVIEW – La vague de froid rend encore plus aiguës les questions d’accession à l’énergie pour les ménages défavorisés. Jean Gaubert, le médiateur national de l’énergie, revient sur cette problématique qui est un véritable enjeu de société. LE FIGARO. – Comment définir la précarité énergétique? Jean GAUBERT.

Nucléaire : les retards, loin d’être une exception française

Les pays d’Asie et d’Europe de l’Est continuent à truster le marché de la construction neuve de réacteurs nucléaires. L’an dernier, dix nouveaux réacteurs ont été connectés au réseau électrique, dont cinq en Chine, un en Corée du Sud, un en Inde, un au Pakistan et un en Russie, selon le bilan annuel que vient de publier la WNA, qui représente les industriels du secteur.

       Réglementation, régulation et politiques

Energie : ce qui change au 1 er janvier 2017

Nouveaux modes de soutien pour les ENR, mise en place du mécanisme de capacité et hausse du prix carbone font partie des évolutions au 1er janvier 2017. Des mesures entrent aussi en vigueur pour l’autoconsommation, la méthanisation et l’hydrogène.

Bruxelles va pousser Engie à payer 300 millions d’euros au Luxembourg

Les pratiques fiscales d’Engie au Luxembourg auraient permis au groupe d’économiser quelque 300 millions d’euros d’impôts de 2009 à 2015. C’est ce qui ressort des documents publiés jeudi par la Commission européenne, qui dévoilent le détail de son enquête préliminaire sur les avantages fiscaux accordés par le Grand-Duché au groupe, détenu à 33 % par l’Etat français.

Après un an de retard, la mise en Open Data des données de transport toujours dans l’impasse

Prévu pour novembre 2015, le décret précisant les modalités de mise en Open Data des données de transport (horaires, arrêts…) n’a toujours pas été publié par l’exécutif, contrairement à ce que prévoyait la loi Macron. Les acteurs concernés profitent visiblement de ce flottement pour ne pas se plier à la nouvelle législation.

      Innovations et prospectives

Open Data : du freemium pour les horaires en temps réel de la RATP

La RATP a ouvert, mardi 3 janvier, ses horaires en temps réel. Comme la SNCF, la régie autonome a cependant opté pour un modèle  » freemium « , au prix de quelques entorses à la loi Macron et aux principes de l’Open Data…

La voiture électrique s’impose dans tous les projets futurs du monde automobile

La difficulté de répondre aux contraintes environnementales de plus en plus durs imposées par tous les pays, que cela soit en Europe, aux États-Unis ou en Chine, rend « le développement de la voiture électrique inéluctable ». Les modèles dévoilés au CES, le salon de l’électronique grand public de Las Vegas, en sont l’illustration.

Uber lance discrètement Freight, un service de transport longue distance par camion

Uber a discrètement ouvert un site web dédié au fret routier, Uber Freight, le 26 décembre. Pour l’instant, le portail est minimaliste : un formulaire d’inscription pour transporteurs et expéditeurs, une adresse mail de contact, une photo de poids-lourd vu du ciel, et c’est tout.

 » La première route solaire du monde  » inaugurée en France, le début d’une nouvelle ère ?

Après cinq ans de développement, Wattway vient de finir de mettre en place le premier kilomètre de route solaire en France. Si les élus et la filiale de Bouygues se réjouissent, ce projet a de nombreux détracteurs. Ce premier test grandeur nature permettra certainement de répondre à de nombreuses questions qui restent en suspens.

Dakar 2017 : une voiture 100 % électrique sur la ligne de départ – Tech – Numerama

L’Acciona 100% EcoPowered est la seule voiture de course entièrement électrique à participer au Dakar 2017. Elle espère arriver au bout du parcours pour la première fois depuis sa première participation, en 2015. Parmi les 316 motos et voitures qui vrombiront lors du Dakar 2017, en Amérique du Sud, du 2 au 14 janvier prochain, un seul véhicule sera entièrement électrique.

    Pour aller plus loin

La CRE préconise de nouvelles recommandations pour le déploiement des smart grids en France
Les niveaux d’émission des compteurs Gazpar « très inférieurs à la limite réglementaire »

Selon une étude de l’Agence nationale des fréquences(ANFR), les valeurs maximales « crêtes » varient entre 0,5 V/m et 3 V/m alors que la limite réglementaire fixée par décret est de 28 V/m pour la fréquence d’émission de 169 MHz. Par ailleurs, les compteurs n’émettent que deux fois par jour et la durée de transmission est brève : 0,27 seconde.

CHANGER DE MIX : URGENCE ET OPPORTUNITÉ DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE

Par Aurélien Saussay, Gissela Landa Rivera, Paul Malliet et Frédéric Reynès

OFCE, Sciences Po

1er décembre 2016

Les infrastructures de transports françaises depuis 25 ans
« La qualité s’est améliorée avec des infrastructures plus sûres et le développement de la grande vitesse, pour s’adapter à la demande croissante pour les voyageurs et pour les marchandises. Pourtant, les investissements sont restés quasi stables […] », indique une note du service de l’observation et des statistiques, publiée fin décembre.