¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 6 avril 2018

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Grève SNCF: syndicats et direction en opération séduction auprès des usagers

Alors que la grève reprend samedi, les agents de la SNCF distribuent aux usagers des flyers qui promeuvent les rénovations des lignes et des stations. Coté syndicats, la CGT publie ce vendredi la deuxième édition de « la VRAIE info », destinée à expliquer les causes du mouvement.

SNCF : les syndicats menacent de durcir la grève

La dernière réunion de négociation avec la ministre des Transports a été qualifiée de « mascarade » par les syndicats. Deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues ce week-end. Elles pourraient à nouveau être très suivies. Plus de six heures de discussions pour rien.

Peu à peu, EDF se désengage des énergies sales

Le groupe public vient d’arrêter sa dernière grande centrale électrique au fioul. Ses centrales à charbon fermeront d’ici à 2022. EDF poursuit la fermeture de ses centrales au fioul qu’il a programmée sur la période 2016-2018, en concertation avec les partenaires sociaux.

Engie : le difficile désengagement du charbon

En théorie, la stratégie d’Engie est claire. Le groupe énergétique veut  » sortir du charbon  » , c’est-à-dire, à terme, ne plus du tout produire d’électricité à partir de charbon. En pratique, le désengagement est loin d’être simple, comme l’illustre l’actualité récente au Chili.

Électricité: l’UFC-Que Choisir accuse EDF de faire payer des  » surcoûts faramineux « 

L’UFC-Que Choisir a accusé jeudi EDF de faire payer aux Français des « surcoûts faramineux » sur leur facture d’électricité en sous-utilisant volontairement son parc nucléaire, influençant ainsi les prix du marché. « La sous-utilisation des capacités de production d’EDF, qui a la mainmise sur le nucléaire, affecte lourdement les consommateurs », a dénoncé Alain Bazot, le président de l’association de consommateurs, lors d’une conférence téléphonique.

Nucléaire : les ambitions contrariées du Japon

Le gouvernement a annoncé le démantèlement du supergénérateur de Monju qui n’a jamais fonctionné. Le Monde | | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) En validant, mercredi 28 mars, le projet de démantèlement du surgénérateur de Monju, l’Autorité de régulation du nucléaire (ARN) contrarie l’ambition japonaise de maîtriser le cycle du combustibleet ajoute une nouvelle facture au nucléaire dans l’archipel.

Horloges ralenties en Europe: le problème d’alimentation est résolu

Le problème d’alimentation électrique au Kosovo qui a affecté la distribution du courant en Europe entre la mi-janvier et début mars, et notamment déréglé certaines horloges, a été résolu, a annoncé mardi l’ENTSO-E, organisme qui fédère les gestionnaires de réseaux européens.  » La situation est revenue à la normale « , a affirmé à l’AFP Suzanne Nies, porte-parole de l’ENTSO-E.

EDF et CCI France renforcent leur coopération sur la production d’ENR et d’énergie nucléaire

CCI France et EDF viennent de signer un accord-cadre pour renforcer leur coopération sur la production d’énergies décarbonées – nucléaire et renouvelable – en France.

TIGF devient Teréga

Le mercredi 4 avril, le gestionnaire de réseau de gaz TIGF a changé de nom pour devenir Teréga.

     Réglementation, régulation et politiques

Les contrastes de l’ouverture du rail européen à la concurrence

Après l’ouverture à la concurrence du fret et du transport international de voyageurs par le rail, la France prépare l’ouverture du marché dans le domaine du transport national de voyageurs. Concrètement, la SNCF est sur le point de perdre son monopole concernant les liaisons TGV en France, ainsi que le transport régional (TER, Intercités).

Nicolas Hulot mobilise des personnalités autour de sa mission

 » Pas de rapport, surtout pas !  » s’exclame-t-on au cabinet de Nicolas Hulot, à propos des missions du comité AcTE (Accélération de la transition écologique) constitué ce 30 mars à l’initiative du ministère. C’est à Jean-Dominique Senard, qu’il revient de coordonner ce qui se veut un think tank plutôt qu’un comité institutionnel.

Gestion des matières et déchets radioactifs : le plan national sera soumis à débat public

La Commission nationale du débat public (CNDP) organisera un débat public au second semestre 2018 pour la préparation de la cinquième édition du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) 2019-2021, indique-t-elle dans un communiqué.

Edit
Mise en place du comité de pilotage du plan de rénovation énergétique

Ce vendredi 16 mars, les ministres de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Nicolas Hulot et Jacques Mézard, ainsi que le secrétaire d’État à la cohésion des territoires Julien Denormandie, ont installé le comité de pilotage du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

 » L’allocution du 24 mars d’Emmanuel Macron a inscrit la biodiversité dans la parole présidentielle « 

A l’occasion de l’Earth Hour, le chef de l’Etat a posté sur Twitter une vidéo dans laquelle il alerte sur l’effondrement de la biodiversité. Passée assez inaperçue, cette intervention aura pourtant un impact que nous ne soupçonnons pas, estime dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au  » Monde « .

      Innovations et prospectives

L’hydrogène veut jouer un rôle dans la transition énergétique française

Alors que s’ouvre le salon HyVolution qui lui est dédié, les acteurs de l’hydrogène français s’appuient sur une étude réalisée avec le cabinet McKinsey pour rappeler comment l’hydrogène peut favoriser le développement des énergies renouvelables et décarboner l’économie nationale. À condition d’investir dès aujourd’hui dans le cadre d’un plan national promis par le gouvernement.

L’intelligence artificielle au service de la transition écologique

Après six mois de travaux, le député et mathématicien Cédric Villani a remis au Premier ministre, jeudi 29 mars, son rapport  » Donner un sens à l’intelligence artificielle « . Ce rapport formule des propositions pour placer la France en leader sur le sujet de l’intelligence artificielle, grâce à la libération de la donnée publique.

    Pour aller plus loin

Réformes Macron :  » Faire face à la crise écologique appelle une réflexion combinant les hommes et la nature « 

Les crises écologiques, qui font à la fois des gagnants et des perdants, démentent la possibilité d’un équilibre des préférences, et appellent de nouveaux modes de résolution, affirment dans une tribune au  » Monde  » les économistes Cécile Aubert et Lauriane Mouysset

Le Vecteur hydrogène dans la transition énergétique – ADEME

L’évolution du contexte énergétique et les récents projets d’innovation et de démonstration dans les territoires conduisent l’ADEME à mettre à jour son avis sur la place du vecteur hydrogène dans la transition énergétique et écologique.

Rapport annuel 2017 de la CNDP
La transition énergétique n’est pas seulement une affaire de scénario

RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique français, vient de publier 5 scénarios de transition énergétique pour aider les décideurs politiques à fixer un cadre à la politique énergétique française. Ce sont 5 scénarii de plus. Mais qu’apportent-ils de nouveau ? Pourquoi les précédents n’ont pas conduit à une mise en mouvement de l’écosystème français ?