¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 5 janvier 2018

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Biométhane: deux nouveaux sites raccordés au réseau de GRTgaz

Le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz a annoncé jeudi la mise en service de deux nouveaux sites d’injection de biométhane dans son réseau, les premiers depuis deux ans. Le biométhane est issu de l’épuration de biogaz, fabriqué à partir de la fermentation de matières organiques, essentiellement des déchets de l’agriculture ou ménagers.

Renault-Nissan lance enfin son fonds d’investissement

Carlos Ghosn en avait soufflé un mot juste avant Noël, lors du déjeuner organisé pour l’investissement de Renault dans le magazine Challenges. Renault-Nissan va lancer un fonds d’investissement dédié aux start-up de l’automobile et des nouveaux services de mobilité. Celui-ci, qui sera doté de 200 millions d’euros, doit être officialisé mardi en grande pompe au CES de Las Vegas.

L’automobile allemande rassemble ses forces pour contrer Google Maps

Pour l’industrie automobile allemande, une partie de l’avenir se joue dans les systèmes de navigation et les cartes. Un secteur d’autant plus important que le développement des voitures autonomes s’accentue chez tous les constructeurs.

Washington ouvre les vannes du forage offshore

L’administration Trump a fait part jeudi de son intention d’ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales des Etats-Unis à l’exploitation du pétrole et du gaz offshore, y compris au large de la Californie, de la Floride et de l’Arctique.

Gaz naturel : le froid fait geler des puits au Canada, et grimper les prix

La hausse de la demande, liée aux températures glaciales dans une grande partie de l’Amérique du Nord, est bienvenue pour les producteurs canadiens en difficulté. Les températures glaciales qui frappent une grande partie de l’Amérique du Nord depuis Noël auront au moins fait des heureux : les producteurs de gaz naturel canadiens.

France/tempête Eleanor: 225.000 foyers privés d’électricité 

Un total de 225.000 foyers étaient privés d’électricité à 12H30 mercredi, alors que la tempête Eleanor se déplaçait vers l’est de la France, après avoir touché la Bretagne, la Manche, le Nord et la région parisienne avec des rafales supérieures à 120 km/h, a annoncé le groupe Enedis.

Edit

     Réglementation, régulation et politiques

Economies d’énergie : le marché des certificats face aux fraudes

Les Français connaissent les opérations  » Ampoules LED gratuites  » ou l’isolation des combles  » à 1 euro  » , mais de nouvelles propositions pour réduire leur consommation d’énergie pourraient fleurir ces prochains mois.

Réseaux de chaleur & de froid: la FNCCR publie un guide de gestion locale des litiges – Territoire d’énergie

Que ce soit en amont de la mise en service du réseau de chaleur ou lors de son exploitation, l’instauration d’un dispositif d’échanges avec les usagers et la bonne gestion locale des éventuelles réclamations constituent un levier de bon développement du réseau de chaleur. Des dispositifs similaires existent déjà.

Terminaux de marchandises : l’Arafer retoque certains tarifs de SNCF Réseau pour 2018

Alors que les opérateurs ont déjà les yeux rivés sur le calendrier de l’année à venir, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières vient de rendre ses analyses sur les prochaines redevances. Un avis défavorable et deux avis défavorables : l’Arafer ne donne pas un blanc-seing à SNCF Réseau concernant les redevances de l’horaire de service 2018 correspondant aux prestations fournies sur les terminaux de marchandises…

Climat : les ONG perdent leur procès contre la  » pétromonarchie  » norvégienne

La justice estime que l’Etat n’a pas violé le droit en autorisant la prospection en Arctique. La  » pétromonarchie  » norvégienne a évité l’humiliation en gagnant, jeudi 4 janvier, le procès l’opposant à des organisations environnementales qui contestent l’exploitation pétrolière dans l’Arctique.

Pétrole: Ryad modifie le statut d’Aramco en vue de son introduction en Bourse

L’Arabie saoudite a modifié le statut du géant pétrolier public Saudi Aramco, devenu une société par actions en vue de son introduction en Bourse, selon une décision gouvernementale publiée vendredi au Journal officiel et entrée en vigueur au 1 er janvier.

      Innovations et prospectives

Tesla reporte (encore) l’objectif de production de sa Model 3

C’est presque devenu une habitude chez Elon Musk. Le  » petit génie  » du teasing industriel a annoncé ce mercredi de nouveaux retards dans la production de sa voiture électrique  » Model 3 « , repoussant à la fin du deuxième trimestre 2018 son objectif de production de 5.000 véhicules par semaine.

Des conseils pour une rentrée moins énergivore

Comme à chaque rentrée, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) relaie ses conseils pour réduire nos consommations inutiles. Elle souligne en particulier fréquemment l’impact de nos activités au bureau. Voici quelques rappels si vous souhaitez prendre de bonnes résolutions en ce début d’année.

    Pour aller plus loin

La chute du diesel met au défi la filière automobile

La dégringolade du marché des voitures diesel, une motorisation encore encensée il y a cinq ans et désormais décriée, met au défi les groupes automobiles qui doivent revoir à la hâte leur organisation industrielle. Pour la première fois depuis l’an 2000, le diesel a représenté l’an dernier moins de la moitié du marché automobile français, contre près des trois quarts à son apogée, en 2012.

Quelle place pour l’hydrolien dans le mix énergétique ?

La rédaction des Energies de la mer a rencontré Méziane Boudellal, expert en énergies renouvelables alternatives (hydrogène…) afin qu’il développe plus particulièrement son analyse sur l’état de la recherche de cette filière fluviale et marine, les contraintes qu’elle rencontre et les perspectives de marché d’ici 2020 – 2025.

Solaire : le marché français reste largement morcelé

Mi-décembre, Voltalia annonçait la mise en service de la deuxième tranche de sa centrale solaire (3,8 mégawatts-crête ; MWc, l’unité de mesure de la puissance des panneaux photovoltaïques) du Castellet, dans le Var. En septembre, c’est Urbasolar qui a connecté au réseau électrique un parc de 7,3 MWc, dans l’Aude.

Pétrole : les analystes ne croient pas à une hausse durable

Le pétrole démarre l’année en beauté. Le baril de brut WTI, référence américaine, a passé le cap des 60 dollars et dépassait les 61 dollars mercredi, au plus haut depuis trente mois. Le Brent de la mer du Nord était lui aussi en nette hausse, à plus de 67 dollars.