¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 31 mars 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Pour EDF et Engie, les réseaux sont devenus un enjeu financier majeur

Les énergéticiens français ne s’en cachent plus : la distribution et le transport d’électricité ou de gaz représentent un enjeu crucial pour leurs finances, aux côtés de la production et de la vente d’énergie.

Les bénéfices de la RATP accusent une forte baisse

Le résultat net 2016 de l’opérateur des transports parisiens s’élève à 171 millions d’euros, en recul de 43 % par rapport à 2015. En guise de consolation, Elisabeth Borne, la PDG de la RATP depuis mai 2015, peut se dire que son groupe n’est pas pour grand chose dans ce recul.

Eolien : le nouveau système de soutien démarre

C’est parti ! L’éolien français a commencé à changer de modèle. Deux agrégateurs, autrement dit deux grossistes en électricité, ont annoncé avoir conclu leurs premiers contrats avec des producteurs éoliens, pour vendre les électrons produits, sur le marché de gros de l’électricité : la PME Hydronext, début mars, pour le parc éolien de la Côte Notre-Dame situé à Herbisse (Aube), et le groupe norvégien Statkraft, en début de semaine, pour le parc Eole Source de la Sensée à Hamelincourt (Pas-de-Ca…

Nucléaire : la sûreté à la française à nouveau montrée du doigt

Pourquoi EDF a-t-il continué à se fournir auprès de l’usine du Creusot, rachetée par Areva en 2006, alors que l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) lui avait signalé de sérieux défauts de qualité affectant cette usine dès la fin de 2005 ?

Nucléaire : les obstacles à l’arrêt de Fessenheim sont tous levés

EDF ne peut plus reculer : les trois conditions requises par l’électricien public pour demander l’abrogation de l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) sont désormais remplies. Vendredi, la Commission européenne a indiqué qu’elle n’avait pas voix au chapitre sur la convention d’indemnisation négociée entre l’Etat et EDF.

Guérilla juridique autour des revenus d’Enedis

C’est un feu nourri : pas moins de quatre requêtes en annulation ont été déposées au Conseil d’Etat contre une décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) fixant pour les quatre prochaines années le niveau de rémunération du distributeur d’électricité Enedis.

Electricité : l’italien ENI s’attaque au marché français

 » Attention au chien à six pattes qui crache du feu !  » L’italien ENI, dont le logo s’est fait connaître en France il y a cinq ans à l’occasion de son arrivée dans la vente de gaz, se lance désormais sur le marché de l’électricité.

     Réglementation, régulation et politiques

L’Arafer juge le contrat Etat-SNCF Réseau

Le régulateur a retoqué, le 30 mars 2017, le projet de contrat de performance négocié entre l’Etat et SNCF Réseau, car il ne résoudrait en rien les problèmes structurels du système ferroviaire. Son avis n’est pas bloquant, mais pèse lourd et désavoue le gouvernement.

Dette de Réseau : le décret sur la règle d’or est paru

Le principe de la règle d’or, qui vise à limiter l’endettement de SNCF Réseau, avait été voté dans la loi portant réforme ferroviaire d’août 2014. Son décret d’application est paru, le 31 mars 2017, au JO. Avec le contrat de performance, la règle d’or est le second pilier qui devait permettre au groupe public SNCF de retrouver une trajectoire financière soutenable…

Le PDG de Total :  » Trump ne pourra pas sortir du traité sur le climat « 

Le Club de l’économie du  » Monde « . Patrick Pouyané relativise le virage américain sur l’énergie, analyse les affrontements politiques au Moyen-Orient et s’inquiète des volontés hégémoniques de la Turquie. Le Monde | * Mis à jour le | Propos recueillis par Vincent Giret et Philippe Escande Patrick Pouyané : Je ne peux pas être optimiste avec la tournure qu’a prise cette campagne.

La Norvège, championne de la voiture électrique

Les propriétaires de voitures électriques habitant autour d’Oslo ont intérêt à se lever tôt le matin. Dans le centre de la capitale norvégienne, les places de parking équipées d’une prise sont très chères.

      Innovations et prospectives

Demain, une ville sans voiture ?

Les dispositifs antivoitures se généralisent dans les centres-villes d’Europe, malgré les résistances. Et de nouvelles mobilités urbaines se dessinent, à l’initiative, parfois, des constructeurs automobiles. Le Monde | * Mis à jour le | Par Olivier Razemon et Éric Béziat Hôtel de ville de Paris.

GRDF et Suez tentent d’imposer leur standard radio dans l’IoT industriel

Il n’y a pas que Sigfox dans les réseaux radio pour l’internet des objets. Les géants GRDF et Suez, associés à Sagemcom lancent l’Alliance Wize pour déployer les réseaux IoT industriels fonctionnant sous le nom Wize à grande échelle. Il s’agit de définir leur solution de réseau radio Wize en tant que standard international de l’Internet Industriel des Objets.

      Evènements à venir

Le programme des Rencontres nationales du transport public

La 26e édition des Rencontres nationales du transport public aura lieu du 10 au 12 octobre 2017 à Marseille. Plus de 160 exposants et 6.000 participants y sont attendus durant ces trois jours. Parallèlement, le congrès organisé par le Gart et l’UTP abordera plusieurs sujets d’actualité, dont l’ouverture des TER à la concurrence et la réforme du stationnement.