¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 31 août 2018

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Les entreprises prennent le virage de l’énergie verte

Pour alimenter leurs usines ou leurs bureaux en électricité, les entreprises signent de plus en plus de contrats de long terme directement avec des producteurs plutôt que de s’adresser à des fournisseurs d’énergie.

Comment la Chine achète l’Europe de l’énergie

La stratégie d’investissement chinois dans les réseaux et la production d’énergie révèle surtout les faiblesses et les divisions des pays européens.

L’Allemagne, la vraie menace pour Tesla

La cavalerie arrive enfin. Après avoir longuement tergiversé, l’automobile allemande semble enfin s’être engagée pour de bon dans la voie de l’électrique. Alors que le tandem Renault-Nissan domine le segment des voitures électriques sur le coeur du marché, Tesla avait montré le chemin à Volkswagen, BMW et Mercedes dans le premium.

     Réglementation, régulation et politiques

Après Hulot, des dossiers brûlants en suspens

Du nucléaire à la réintroduction d’ours, voici quelques dossiers brûlants que le successeur de Nicolas Hulot trouvera sur son bureau si les contours de son très large portefeuille ne sont pas modifiés.

Nucléaire : un rapport préconise la construction de six nouveaux EPR

Ce document recommande la relance de la construction de centrales.  » Si je m’en vais, il va y avoir trois EPR de plus « , avait confié début août Nicolas Hulot.

L’automobile s’adapte difficilement aux nouveaux tests européens

Ils y ont passé tout l’été, mais ils sont parvenus à leurs fins.  » Tout est prêt. Nos véhicules sont homologués selon la norme WLTP. Il n’y a pas d’interruption de production dans nos usines, tous nos modèles sont disponibles à la vente dans nos concessions « , sourit Gilles Le Borgne, le patron de la R & D chez PSA.

Avantages fiscaux à Engie: le Luxembourg conteste la décision de Bruxelles

Le Luxembourg estime ne pas avoir fait bénéficier le groupe français Engie d’une aide d’Etat illégale et va contester l’appréciation juridique de la Commission européenne sur sa responsabilité dans ce dossier, a annoncé vendredi son gouvernement.

      Innovations et prospectives

Véhicules électriques : bientôt une batterie liquide rechargeable en quelques secondes ?

Alors que l’autonomie, le temps de recharge et le manque d’infrastructures dédiées demeurent les principaux freins à l’acquisition d’un véhicule électrique, des scientifiques de l’université de Glasgow (Écosse) auraient trouvé la solution…

Vespa à l’assaut du scooter électrique

La  » Dolce Vita  » en émettant moins de CO2. Le groupe Piaggio , constructeur de la célèbre marque de scooter italienne Vespa, a indiqué qu’elle produira sur son site historique de Pontedera son tout premier véhicule électrique à partir de septembre prochain, avant de les mettre en vente dès octobre en Europe.

Quand le béton fait office de batterie

Des blocs de béton, une grue et de l’électricité. A première vue, cette association ressemble plus à une installation d’art contemporain qu’à une nouvelle batterie. Pourtant, pour la start-up suisse Energy Vault, elle est une partie de la solution pour stocker les énergies renouvelables.

    Pour aller plus loin

Digital et Innovations techno dans l’énergie : un marché en pleine ébullition

Le modèle centralisé est mort, vive les modèles décentralisés ! Nous n’y sommes pas encore, mais cela pourrait être la trajectoire que prendra le marché de l’énergie dans les années à venir, bousculé par de multiples innovations technologiques. Encore embryonnaire, l’autoconsommation démarre en France.