¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 30 septembre 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Le gouvernement britannique signe l’accord nucléaire de Hinkley Point avec EDF

Paraphé en présence du ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, ce projet de 18 milliards de livres (21 milliards d’euros) supporté à 66,5 % par EDF et à 33,5 % par son partenaire chinois CGN consiste à édifier deux réacteurs de type EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre, pour une mise en service prévue fin 2025.

L’OPEP s’accorde pour limiter sa production de pétrole

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé hier à Alger avoir conclu un accord pour limiter la production globale de pétrole de ses 14 pays membres. Un certain nombre de questions reste toutefois en suspens.

Transports : la filière gaz veut être une alternative au trio diesel-essence-électricité

Malgré ses handicaps (coûts et d’autonomie), la voiture électrique restera la vedette du Mondial de l’ automobile organisé à Paris du 1 er au 16 octobre. Mais pour la première fois, l’AFG aura un stand au salon de la porte de Versailles pour vanter les mérites du gaz naturel pour véhicules (GNV), le biogaz produit à partir de déchets organiques et le gaz de pétrole liquéfié (GPL).

« Les besoins de mobilité n’ont jamais été aussi forts » Carlos Tavares (PSA)

Quand certains rêvent de la voiture du futur, le patron de PSA répond d’abord nouveaux usages de la mobilité. Et, face au  » chaos quotidien  » du secteur automobile, il instille à PSA une nouvelle culture d’entreprise, fondée sur les concepts de frugalité et d’agilité. De quoi résister au prochain choc…

       Réglementation, régulation et politiques

« Aide-toi et le ciel t’aidera », c’est la feuille de route de l’État à la SNCF

L’état-major de la SNCF va préciser sa stratégie devant quelque 300 cadres réunis en séminaire du 26 au 28 septembre 2016. Ce plan repose en grande partie sur des efforts de productivité et une stratégie mieux adaptée à chacun de ses marchés.

Areva, EDF… ce que prévoit le budget de l’Etat actionnaire

Lors de la présentation ce mercredi du projet de loi de finances (PLF) 2017, Michel Sapin, le ministre de l’économie et des Finances, et Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au Budget ont livré quelques informations sur le rôle que jouera bientôt l’Etat actionnaire.

Climat : les Européens donnent leur feu vert à la ratification de l’accord de Paris

Longtemps leader dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’UE était à la traîne, bloquée sur le partage des efforts à accomplir entre ses vingt-huit membres. Les Etats-Unis et la Chine, les deux premiers pollueurs mondiaux, avaient donné l’exemple dès septembre, en annonçant en marge du sommet du G20 à Hanzhou leur ratification du texte.

Clinton, Trump : tout les oppose sur le climat et l’énergie

Moins commentées que le supposé caractère va-t-en guerre de l’une ou le projet de mur à la frontière mexicaine de l’autre, les politiques climatiques et énergétiques envisagées par les deux candidats à la Maison Blanche pèseraient très différemment, non seulement sur la situation des Etats-Unis, mais potentiellement sur la diplomatie climatique internationale.

      Innovations et prospectives

Il est urgent de se préparer aux voitures autonomes et aux drones

On ne peut plus se contenter d’attendre que drones et voitures autonomes sortent des usines pour se demander comment les accueillir. Il est clair qu’ils représentent un des secteurs les plus importants de l’innovation technologique et que leur impact social sera considérable. Certains gouvernements prennent l’initiative.

La Californie veut produire de l’énergie à partir des embouteillages

Les routes congestionnées de Californie pourraient devenir des sources d’énergie. La commission de l’énergie en Californie est en train d’investir deux millions de dollars pour savoir si l’énergie produite par la circulation automobile pourrait se transformer en électricité comme le rapporte Associated Press.

Voitures électriques : Bouygues installe des bornes de recharge sur les lampadaires – Tech – Numerama

Bouygues s’est associé à la mairie de La-Roche-sur-Yon pour y tester des bornes de recharge de véhicules électriques directement intégrées aux lampadaires, ce qui évite d’avoir à réaliser des travaux spécifiques en centre-ville. La solution a l’avantage d’être facile à installer, et donc économe.

    Pour aller plus loin

Des statistiques pour expliquer l’Union de l’Énergie

Eurostat a mis en ligne le 20 septembre une publication numérique pour mieux faire comprendre les enjeux de l’Union de l’Énergie. Selon l’office statistique de l’Union européenne, cette compréhension passe en grande partie par la diffusion de statistiques relatives à l’énergie. Union de l’Énergie, kezako ?

Livre blanc numérique de la FNCCR, Energie 2007.fr

Livre blanc numérique de la FNCCR, Energie 2007.fr.