¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 3 avril 2018

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Engie veut lancer une OPA pour monter à 100% du capital d’Electro Power Systems

Le groupe Engie veut racheter les actions d’Electro Power Systems (EPS), société spécialisée dans les  » microgrids » (micro-réseaux électriques intelligents), qu’il ne détient pas encore, pour monter à 100% de son capital, selon un avis de l’AMF publié jeudi.

TIRU: Dalkia (EDF) rachète à Engie les 25% qu’il ne possédait pas encore

Dalkia, une filiale de l’électricien EDF, a annoncé vendredi avoir racheté à Engie les 25% qu’elle ne possédait pas encore dans la société TIRU, spécialisée dans la production d’énergie à partir de déchets. « Dalkia groupe EDF, qui détenait 75% de TIRU, vient d’acquérir les 25% d’actions détenus jusqu’alors par le groupe Engie », indique Dalkia dans un communiqué, sans fournir de précision financière sur la transaction.


La SNCF s’attend à une grève dure

VIDÉO – Le mouvement, qui commence lundi à 19 heures, va durer jusqu’au 28 juin. Le patron de la SNCF en personne a recommandé à ses clients d’annuler certains déplacements, ce week-end de Pâques. La grève, qui démarre ce lundi à 19 heures, s’annonce très suivie.


EDF annonce un grand plan de stockage électrique

Avec ces projets représentant huit milliards d’euros d’investissements, le groupe français espère devenir leadeur européen du secteur d’ici à 2035. L’enjeu est crucial : dans de nombreux pays, pour diminuer les gaz à effet de serre, la production électrique provient de plus en plus d’énergies renouvelables, notamment les éoliennes et les panneaux solaires.

Nucléaire : le projet franco-japonais en Turquie en difficulté

En 2013, c’était une victoire spectaculaire et chargée de symboles forts. Encore traumatisés par la catastrophe de Fukushima deux ans plus tôt, les industriels français et japonais du nucléaire emportaient une méga commande en Turquie.

Nucléaire : Orano engage un nouveau plan d’économies

A peine restructuré, Orano doit déjà amplifier ses efforts d’économies. Philippe Knoche, le directeur général de l’ex-Areva, désormais recentré sur le cycle du combustible nucléaire (de l’extraction d’uranium au traitement des combustibles usés), a annoncé ce jeudi un nouveau plan d’économies, Value 2020, pour faire face à un  » contexte de marché difficile « .

     Réglementation, régulation et politiques

L’Arafer alimente le débat sur l’ouverture à la concurrence et réaffirme le rôle essentiel de son avis conforme sur la tarification ferroviaire

Paris, le 27 mars 2018 – A la veille de l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires de voyageurs en France, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) souhaite alimenter le débat et publie aujourd’hui quatre cahiers de contributions.

Méthanisation : une simplification des procédures ICPE, avant une révision des soutiens financiers

Le groupe de travail sur la méthanisation a rendu ses conclusions. La principale mesure concerne le relèvement du seuil des installations soumises à enregistrement. Une évolution des soutiens tarifaires devrait être validée via la PPE. Ce lundi 26 mars, Sébastien Lecornu a présenté les conclusions du groupe de travail sur la méthanisation pour accélérer le développement de la filière.

Méthanisation : la FNCCR salue les propositions du Gouvernement – Territoire d’énergie

Contexte Sebastien Lecornu a présenté les conclusions du groupe de travail sur la méthanisation et ses propositions pour lever les freins au développement de la filière. La France se fixe l’objectif d’assurer 10 % de sa consommation de gaz en 2030 à partir de biométhane, soit une production annuelle de 30 TWh.

Pyrogazéification : la BEI prête 30 M€ pour la centrale Cho Tiper dans le Thouarsais

La Banque européenne d’investissement (BEI) octroie un prêt de 30 M€ à Cho Power, filiale du groupe Europlasma, pour financer la centrale de cogénération par gazéification Cho Tiper, annonce-t-elle dans un communiqué du 28 mars. Le projet, d’un coût …

Les Etats-Unis sont en bonne voie pour honorer les objectifs de l’Accord de Paris, veut croire l’ONU

Malgré l’annonce du retrait américain de l’accord climat, de nombreux acteurs restent fidèles aux engagements pris en 2015, rappelle le secrétaire général des Nations unies. Il y a des espoirs qu’indépendamment de la position du gouvernement, les Etats-Unis pourraient être en mesure de respecter les engagements pris à Paris en tant que pays.

      Innovations et prospectives

EDF lance sa start-up dans l’intelligence artificielle

C’est en Roumanie à Constanta, dans un casino défraîchi du bord de la mer Noire, qu’ils ont décidé de se lancer. David Pineau et Aurélien Schwartz, deux ingénieurs de la R & D d’EDF, avaient senti le besoin de s’isoler pour échanger.

La voiture autonome conduit Valeo en tête du hit-parade des brevets de l’Inpi

Avec 1100 demandes sur un total de 16.250, l’équipementier Valeo a conservé sa première place parmi les entreprises françaises, devant PSA et Safran. Au hit-parade mondial des demandes de brevets, la France ne se place qu’au sixième rang. Le plus souvent dans l’ombre des constructeurs automobiles, Valeo brille cette fois sur le devant de la scène industrielle.

    Pour aller plus loin

Débat public PPE : une histoire de société

La diversité est un gage de performance. Intégrer des profils différents dans un débat d’idées reste toujours constructif quand il est placé sous le signe de l’écoute, du respect, en tenant compte d’un juste et difficile équilibre entre principe de réalité et ruptures technologiques en cours et à venir.

Vent de fronde contre l’éolien

Record battu, pour la seconde année consécutive. L’an dernier, la France a raccordé 714 nouvelles éoliennes réparties sur 127 points du territoire (hors régions Paca et Corse), augmentant de 8 % sa capacité de production d’électricité issue du vent .