¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 30 juin 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

SNCF : « Sans modèle économique du TGV, l’ouverture à la concurrence ne fonctionnera pas » (Pepy)

L’ouverture à la concurrence du marché intérieur français du transport ferroviaire de passagers approche.  » 2019 c’est demain et 2021 c’est après-demain « , a rappelé, Anne Yvrande-Billon, vice-présidente de l’ARAFER, (l’autorité de régulation des activités ferroviaires routières), lors d’un colloque sur la concurrence ferroviaire organisé ce jeudi par le gendarme du rail, en référence au calendrier fixé par le quatrième paquet de libéralisation du secteur ferroviaire de la Commission européenne.

Energie : dix ans après l’ouverture des marchés, le plus gros reste à faire

Du gâteau d’anniversaire des dix ans de l’ouverture des marchés de l’énergie pour les particuliers, qui sera célébré ce 1 er juillet 2017, une part échappe désormais aux acteurs historiques que sont EDF, côté électricité, et Engie, côté gaz. Mais cette part reste faible : en dix ans, les fournisseurs alternatifs (Engie, Direct Energie, Lampiris, ENI, Enercoop, ekWateur…)

Deutsche Bahn va livrer de l’électricité aux particuliers

La compagnie ferroviaire publique Deutsche Bahn, cinquième fournisseur d’énergie en Allemagne via sa filiale DB Energie, a annoncé mercredi étendre ses livraisons d’électricité aux particuliers. Le groupe allemand, qui, à l’origine, avait commencé à produire son propre courant pour faire rouler ses trains, fournit en électricité d’autres entreprises depuis 1994, mais s’était jusqu’ici tenu éloigné…

Energie : le gâteau très convoité des services BtoB

Quel rapport entre la gestion des caisses de piscines belges, le WIFI dans le TGV ou la télésurveillance en ville ? Tous ces services appartiennent à la palette BtoB qu’Engie propose à l’industrie, au tertiaire public et privé et au résidentiel. Plus attendues, les missions d’efficacité énergétique que mène l’ex.

     Réglementation, régulation et politiques

TGV : vers un système de franchise ?

Au-delà du cas des TER, Louis Nègre et Hervé Maurey planchent sur l’ouverture du TGV à la concurrence à l’horizon 2021. Les deux sénateurs imaginent un système de franchise où une entreprise ferroviaire serait aussi obligée d’exploiter les dessertes les moins rentables. Ce système éviterait à la SNCF d’être placée en concurrence frontale avec d’autres opérateurs.

Jean-François Carenco (CRE) : « L’ouverture des marchés de l’énergie ne doit pas être la chasse au gros »

L’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie aux particuliers fête ses dix ans. Quel bilan en faites-vous ? Quantitativement, l’ouverture à la concurrence est réussie, au-delà des prévisions initiales. En gaz, il y a un acteur majeur et historique, mais il n’y a plus d’acteur dominant.

Les professionnels des renouvelables rappellent leurs desiderata à Bruxelles et Paris

Alors que les discussions débutent au Parlement européen sur la nouvelle directive relative aux énergies renouvelables dans le cadre du Clean Energy Package, et à quelques jours de la présentation prévue par le gouvernement du plan climat annoncé par Emmanuel Macron et Nicolas Hulot, le syndicat des énergies renouvelables (SER) liste ses revendications.

Nicolas Hulot veut  » libérer l’innovation  » dans l’économie circulaire – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr

Le ministre de la transition écologique et solidaire a ouvert à Paris les troisièmes assises de l’économie circulaire. Peu d’annonces, mais une ambition réaffirmée.

      Innovations et prospectives

L’autoconsommation : émergente en France, très courante en Allemagne

Lors du Forum Enerpresse qui s’est tenu à Deauville en fin de semaine dernière, une table-ronde a été consacrée à l’autoconsommation. Il y a entre autres été rappelé l’écart de développement de cette pratique entre la France et l’Allemagne.

Pékin mise sur le gaz de glace pour assurer son indépendance énergétique

A la recherche depuis des années de son indépendance énergétique, Pékin a-t-il découvert sa poule aux oeufs d’or en se lançant il y a deux mois dans l’extraction expérimentale d’hydrate de méthane, aussi connu sous le nom de gaz de glace ou de glace inflammable en mer de Chine ?

La Chine est en train de construire une ville-forêt entièrement indépendante énergétiquement, qui absorbe la pollution, et où les plantes et les hommes vivront en harmonie

Newsletter Partager sur Twitter En ce moment, la Chine semble être le théâtre de grands changements. Après l’inauguration, un peu plus tôt dans le mois, de la plus grande centrale solaire flottante du monde (une gigantesque structure construite au-dessus d’une ancienne mine de charbon), le plus gros pollueur du monde semble avoir l’ambition de revenir sur ce lourd passé, et d’opérer une transformation radicale.

Un électrolyseur « réversible » pour l’autonomie énergétique d’un bâtiment

Les énergies renouvelables présentent l’avantage de ne pas émettre de dioxyde de carbone lors du processus de production d’électricité : un avantage qui fait de ces énergies 100% respectueuses de l’environnement des outils idéaux pour la transition énergétique. Malheureusement, la réalité est légèrement différente : le caractère intermittent des énergies renouvelables rend sa production tributaire…

Power to gas : la création d’un club professionnel – Énergie – Environnement-magazine.fr

L’Association technique énergie énvironnement (ATEE) annonce la création d’un club professionnel sur le  » power to gas  » et l’interconnexion entre les différents réseaux énergétiques.

Cityscoot, le scooter électrique que l’on gare impunément sur le trottoir

Le bolide bleu et blanc file à bonne vitesse sur un boulevard parisien. Le moteur n’émet qu’un léger bruissement, auquel s’ajoute le bruit du frottement des roues sur le bitume. Dans une rue adjacente, un autre engin s’est placé en pole position, juste devant le feu, dans le sas cyclable, en principe réservé aux seuls vélos.

    Pour aller plus loin

Hydro: un blanc dans le livre blanc

      Evènements à venir

10 ans du marché – Le médiateur national de l’énergie