¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 5 mars 2017

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Engie : la transformation du groupe est sur les rails

Un an après l’annonce d’un vaste plan de transformation d’ Engie, Isabelle Kocher n’a eu de cesse de montrer jeudi que ce programme était non seulement en bonne voie, mais qu’il était même en avance de phase.

La SNCF a sauvé l’année 2016 grâce aux économies

Le groupe ferroviaire a dégagé 567 millions d’euros de bénéfice net, malgré l’impact des grèves et des attentats. Il doit s’adapter au changement de modèle économique de son cœur de métier. L’an dernier, la SNCF avait frappé les esprits en annonçant, pour l’exercice 2015 une perte nette de 12,2 milliards d’euros, conséquence de la dépréciation comptable massive opérée sur la valeur de l’infrastructure et du parc TGV.

Direct Energie voit son chiffre d’affaires s’envoler

Direct Energie s’impose comme le troisième électricien en France. En 2016, le concurrent  » alternatif  » d’EDF et d’Engie a réalisé un chiffre d’affaires de 1,69 milliard d’euros, en croissance de 66,5 % sur un an. Un bond lié à la fin des tarifs réglementés d’EDF pour les entreprises et les collectivités (tarifs jaune et vert).

Nucléaire : les bons et mauvais points de l’Inspection d’EDF

L’année 2016 a beau avoir été marquée par une série de défaillances et d’avaries dans la filière nucléaire tricolore –  » irrégularités  » dans les dossiers de fabrication chez Areva au Creusot, chute d’un générateur de vapeur à la centrale de Paluel, arrêts pour contrôles d’une douzaine de réacteurs…- le bilan d’EDF en matière de sûreté et de radioprotection fait état de  » résultats encourageants « , selon le rapport de l’Inspecteur général du groupe, publié ce vendredi.

Areva signe une sixième année d’affilée en perte

Il y a un an, Areva avait reporté à la dernière minute la présentation de ses résultats, pour sécuriser dans l’urgence avec ses banques la liquidité de l’entreprise pour l’année 2016.

La ligne TGV reliant Bordeaux à 2 heures de Paris bientôt sur les rails

VIDÉOS – Les premiers trains ne rouleront qu’à partir du 2 juillet mais François Hollande a inauguré mardi en Charente la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Bordeaux bientôt à 2 heures 05 de Paris contre 3h15 ou 3h30! La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux n’est pas encore en service, ses premiers trains rouleront en effet à partir du 2 juillet.

       Réglementation, régulation et politiques

Les Européens trouvent un accord sur le marché du carbone

Fumée blanche à Bruxelles. Après deux ans d’intenses tractations, les ministres européens de l’Environnement sont parvenus mardi soir à un accord sur la réforme du marché du carbone, baptisé ETS.

L’autoconsommation d’électricité relancée par la loi ?

Le législateur souhaite encourager le développement des renouvelables en incitant à l’autoconsommation, ce qui est logique dans un contexte où le coût des renouvelables diminue et où les prix d’achat garantis sont amenés à disparaître. Mais ce sont les progrès attendus au niveau du stockage de l’électricité qui constitueront sans aucun doute le facteur déclencheur le plus fort en faveur de l’autoconsommation d’électricité.

L’Île-de-France lance son Grenelle de la précarité énergétique 

L’Île-de-France lance un nouveau dispositif, un Grenelle régional associant l’ensemble des parties prenantes à la lutte contre la précarité énergétique. Sa première réunion s’est tenue le …

      Innovations et prospectives

Le PDG de Thales envisage les trains autonomes à l’horizon 2020

Le groupe d’électronique et de défense entend plus que jamais conserver et développer son activité dans la signalisation ferroviaire. Son PDG Patrice Caine a expliqué les ambitions de Thales à l’occasion de la présentation des résultats 2016.

Eolienne avec stockage: 12 h de sécurisation à Marie Galante

Eolienne avec stockage: 12 h de sécurisation à Marie Galante

Voiture électrique : le projet de Pékin concentre les inquiétudes

Et si le premier conflit commercial entre l’administration Trump et la Chine portait sur la voiture électrique ? Une chose est sûre, le cadre réglementaire que prépare Pékin n’est pas du goût de Washington.

Renault-Nissan et Transdev vont collaborer sur le véhicule autonome

Les deux groupes ont signé un contrat de recherche pour développer des solutions de mobilité avec des véhicules autonomes et qui sont destinées au transport public et au transport à la demande. Dans un premier temps, la recherche portera sur des essais à Paris-Saclay, avec des Renault ZOE et une plate-forme de supervision conçue par Transdev.

    Pour aller plus loin

Cyberattaques et systèmes électriques

Etude de l’IFRI par Gabrielle DESARNAUD

Vers une nouvelle étape de la décentralisation énergétique ?

La Fabrique écologique verse une nouvelle note au débat sur la transition énergétique. Le think tank y formule plusieurs propositions sur la décentralisation du système électrique français.

Solaire : la filière peut créer plus de 10.000 emplois d’ici 2023

Grâce à l’objectif fixé par la programmation de l’énergie, la filière photovoltaïque peut créer 10.000 emplois, voire plus de 15.000 emplois avec un objectif légèrement supérieur. En revanche, le décollage du solaire thermique reste difficile. Ce lundi 27 février, l’association professionnelle de l’énergie solaire Enerplan publie une étude prospective sur la compétitivité et l’emploi de la filière solaire française d’ici 2023.

Le FACÉ : un outil indispensable mais perfectible au service de la qualité de l’électricité dans le monde rural

Lire la suite »