¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 3 juin 2016
 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Un préfet à la tête de la SNCF ?

Partira ? Partira pas ? Alors que Guillaume Pepy, le président de la SNCF aurait menacé de démissionner ce week end, un nom circule déjà pour le remplacer. Selon nos informations, Jean-François Carenco, le préfet de la région Île-de-France et de Paris serait pressenti.

ERDF se renomme Enedis pour se démarquer de sa maison-mère EDF

C’est un long feuilleton administratif qui doit s’achever au Congrès des maires ce mardi. ERDF, filiale à 100 % d’EDF, officialisera sur son stand son nouveau nom : le distributeur d’électricité va se renommer Enedis.

Batteries : VW songe à copier l’exemple de Tesla

Volkswagen va-t-il suivre l’exemple de Tesla ? Encore englué dans le scandale des moteurs diesels truqués, Volkswagen veut prendre le virage des voitures électriques. Une stratégie qui impose de trancher la question des batteries équipant ces véhicules.

EDF veut aider les Français à produire leur électricité

C’est un peu comme si Marlboro aidait ses clients à fabriquer eux-mêmes leurs cigarettes, en leur fournissant le matériel adéquat et en leur montrant comment faire. De la même façon, EDF pousse désormais les Français qui le souhaitent à produire leur propre courant… et donc à moins dépendre des compagnies d’électricité !

Nucléaire : EDF veut décaler de plusieurs décennies le démantèlement de ses anciens réacteurs

C’est un changement de stratégie lourd de conséquence. Pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), EDF a une nouvelle stratégie qui conduira à  » décaler de plusieurs décennies le démantèlement de certains réacteurs  » à l’arrêt, et l’autorité demande donc à l’électricien de  » justifier de manière détaillée ce changement « .

Le Conseil d’Etat pourrait forcer les clients d’EDF à payer plus cher

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête des consommateurs. C’est ce qu’est devenu mardi 31 mai le Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative risque d’imposer au cours des prochains jours au gouvernement de revoir les tarifs d’Electricité de France (EDF) pour la période 2014-2015, ce qui entraînerait un rattrapage sur la facture des ménages.

Comment SNCF et RATP gèrent la crue de la Seine ?

Inondations, grèves à la RATP et à la SNCF : le retour au domicile s’annonce difficile pour une partie des Franciliens, jeudi 2 juin. A 16 heures, le trafic a été interrompu sur la ligne C du RER, qui longe la Seine dans Paris, et qu’empruntent 500 000 passagers par jour en moyenne.

Automobile: la performance en trompe-l’oeil du marché français en mai

Le marché automobile français est décidément plein de surprises ! Le mois de mai affiche une hausse de plus de 22% des immatriculations. Une véritable performance lorsqu’on se souvient qu’analystes et constructeurs tablaient sur une année 2016 modeste avec une croissance de 2 à 5% pour les plus optimistes.

Le compteur électrique Linky ne présente pas de risque particulier d’exposition aux champs électromagnétiques

Depuis le début de l’année 2016, le déploiement du compteur électrique Linky dans toute la France est passé à la vitesse supérieure. ERDF (la filiale d’ EDF chargée de la distribution de l’électricité, et tout juste renommée ENEDIS) a l’intention de déployer 35 millions de ces compteurs « intelligents » entre 2015 et 2021.

       Réglementation, régulation et politiques

La loi Lemaire obligée d’attendre la rentrée

Le projet de loi sur la République numérique, d’Axelle Lemaire, ne sera pas appliqué immédiatement. En cause : outre la procédure parlementaire, la notification de plusieurs dispositions qui va retarder sa mise en œuvre. Hier, nous indiquions que cinq articles du projet de loi Lemaire venaient d’être notifiés à la Commission européenne, puisqu’ils insèrent des normes techniques dans  » la société de l’information « .

Economie collaborative : « Une économie européenne compétitive requiert une certaine innovation » (Bruxelles)

L’innovation est nécessaire, mais doit être régulée. Voici en substance le message de la Commission européenne, qui a présenté jeudi, comme prévu, sa position sur l’économie collaborative, appelant à « saisir les opportunités » offertes par les nouvelles plate-formes, telles que Uber ou Airbnb, freinées dans leur développement dans de nombreux pays de l’Union européenne (UE), où elles sont accusées de concurrence déloyale par les acteurs historiques – taxis et hôteliers, notamment.

Le ministère de l’Environnement va se doter d’un  » superviseur général  » de ses données

Un  » superviseur général des données du ministère de l’Environnement  » devrait être prochainement nommé par l’exécutif. Les fonctions de cette personnalité ressembleront fort à celles de l’Administrateur général des données, qui œuvre depuis septembre 2014 en faveur de l’Open Data. Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, a présenté aujourd’hui les dernières avancées de la  » GreenTech « .

      Innovations et prospectives

Route solaire : une centaine de projets vont être lancés

Six mois après avoir dévoilé sa route solaire Wattway, le groupe Colas a lancé ce jeudi son premier chantier d’application en Vendée. Les dalles photovoltaïques en résine, de quelques millimètres d’épaisseur, seront installées sur les voies de circulation du parking du Vendéspace, un complexe sportif et culturel proche de La Roche-sur-Yon.

SNCF : un plan d’action opérationnel pour devenir un transporteur digital

A l’approche de la « Nuit du Directeur Digital », le 16 juin prochain, Yves Tyrode, CDO de la SNCF, présente le projet dont il est le plus fier. Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l’année.

La RATP et le STIF lancent la première ligne de bus 100% électrique et « made in France »

C’est parti. La première ligne de bus 100% électrique de la RATP a été officiellement lancée sur la place Charles-de-Gaulle ce lundi 30 mai, en présence de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France et Présidente du STIF, d’Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, et de Vincent Bolloré, Président Directeur général du groupe Bolloré.

Le coavionnage, nouveau défi collaboratif en l’air

Faut-il autoriser  » le vol à frais partagés « , qui est au transport par petits avions ce que Blablacar est à la SNCF ? La France marche sur ce sujet à rebours de la réglementation européenne, qui estime cette pratique légale à condition que l’information des passagers soit claire sur les risques.

Hackathon #CompteurConnect : et les lauréats sont… – Énergie – Environnement-magazine.fr

Ségolène Royal a récompensé ce mardi 31 mai les trois lauréats du premier hackathon organisé par le ministère de l’Environnement sur les données des compteurs connectés. Environnement Magazine était membre du jury.  » L’État est un peu débutant en matière de numérique « , avançait Serge Bossini, directeur de la recherche et de l’innovation au ministère.

    Pour aller plus loin

Application de la loi de transition énergétique – Ségolène Royal développe la flexibilité locale sur le réseau de distribution publique d’électricité

Le décret relatif aux expérimentations de services de flexibilité locaux sur les réseaux de distribution d’électricité, pris en application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a été publié ce matin au Journal Officiel de la République française.

Lire la suite »

L’heure de la voiture électrique a-t-elle sonné ?

La route semble se dégager pour les voitures électriques. Absentes il y a quelques années elles représentent aujourd’hui 1% des ventes de véhicules neufs en France. D’autres pays sont bien plus en avance comme la Norvège et même la Chine, où la pollution fait des ravages et où les autorités incitent fortement à l’achat de tels véhicules.