¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 3 février 2017

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Areva : les actionnaires valident un sauvetage à 5 milliards d’euros

Après le feu vert sous conditions de la Commission européenne le mois dernier , les actionnaires d’Areva ( l’Etat à près de 87 %) ont approuvé ce vendredi les modalités de l’augmentation de capital qui doit permettre au groupe nucléaire d’éviter la faillite.

Le solaire sort de l’ombre

Chute des prix des panneaux solaires, afflux massif de capitaux et contraintes environnementales poussent les producteurs d’électricité, les industriels et de plus en plus de pays à jouer la carte du soleil. Sans bruit, le monde vient d’entrer dans une nouvelle ère énergétique, celle du solaire. Le photovoltaïque n’est plus une lubie d’écologiste.

Le temps se couvre pour les salariés de l’énergie

 » Du jamais vu !  » Dans un rare mouvement d’unité, les fédérations CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC ont appelé à la grève ce mardi pour protester contre le gel du salaire de base des salariés de l’énergie.  » Les employeurs ont refusé en décembre d’engager des négociations de branche sur ce point.

Les énergéticiens se préparent à l’avènement de la voiture électrique

Les énergéticiens ne peuvent plus ignorer le boom des véhicules électriques. Parties de presque zéro en 2010, les immatriculations neuves de voitures électriques et d’hybrides rechargeables ont tutoyé les 30.000 unités en 2016, dans l’Hexagone, pour constituer un parc de 83.000 unités, auxquelles s’ajoutent 32.000 véhicules utilitaires.

Le distributeur Enedis branché sur les bornes

Alors que l’installation du compteur communicant Linky n’a pas suscité une ferveur populaire, Enedis (ex-ERDF) voit la mobilité électrique d’un bon oeil.  » Le véhicule électrique est l’usage le plus emblématique de la transition énergétique « , explique Laurent Ferrari, directeur clients et territoires d’Enedis.

La politique tarifaire d’Uber est-elle efficace ?

Un récent tweet du géant du VTC, évoquant la suspension du « surge pricing » en soutien à un mouvement protestataire anti-Trump a déclenché un « bad buzz » sur les réseaux sociaux. L’occasion de revenir sur l’efficience économique d’un tel principe de tarification.

Le Grand Paris des bus en cours de finalisation

Le Stif, la Ville de Paris et la RATP ont fait, le 1er février 2017, le bilan de la concertation publique sur le Grand Paris des bus. Dans la capitale, une trentaine de lignes, soit la moitié du réseau, serait concernée par des évolutions.

       Réglementation, régulation et politiques

Autolib’ à l’heure des comptes

Le syndicat Autolib’ Métropole, qui réunit les communes accueillant Autolib’, a annoncé mardi qu’il engageait un audit des comptes du système d’auto-partage géré par le groupe Bolloré, des élus parisiens (Les Républicains) s’inquiétant des risques de facture « salée » pour les contribuables.

Nucléaire : le débat monte sur le démantèlement

Les critiques sont venues, cette fois, de l’Assemblée nationale : à l’issue de sept mois d’auditions, un rapport d’information présenté mercredi estime que la  » faisabilité technique et financière du démantèlement  » des installations nucléaires en France n’est pas totalement assurée. En particulier,  » les hypothèses optimistes sur lesquelles EDF a bâti ses prévisions (…)

« La stratégie de l’Etat empêche la SNCF de préparer l’ouverture à la concurrence » (Cour des comptes)

Dans son rapport sur l’Etat-actionnaire publié la semaine dernière, la Cour des comptes recommande à l’Etat de transformer le statut d’EPIC de la SNCF en société anonyme avant l’ouverture à la concurrence afin de lever non seulement l’hypothèque que fait planer ce statut en termes de concurrence équitable et d’aides d’Etat, mais aussi la mainmise de l’Etat dans la gestion de l’entreprise qui handicape sa performance opérationnelle et financière.

Jean-François Carenco (presque) à la CRE

Energie 2007.fr.

      Innovations et prospectives

Les collectivités locales commencent à prendre le vélo au sérieux

Les collectivités consolident leur politique vélo et mobilisent des moyens en faveur de ce mode de déplacement doux. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de l’Observatoire des mobilités actives. La place accordée au vélo par les collectivités est de plus en plus importante.

Autopartage : Peugeot en mode Google

Sur le papier, c’est simple comme bonjour, ou presque.  » On prend son téléphone, on lance notre application, on arrive sur une carte, et on voit apparaître les voitures, les vélos ou les scooters accessibles en libre-service à proximité « , détaille Grégoire Olivier, le patron mobilité de PSA, qui lance ce jeudi Free2Move, une plateforme mobile agrégeant, à la manière de Google, les services d’une vingtaine d’opérateurs différents – principalement des start-up, mais pas seulement.

Comment les constructeurs auto se préparent à la disparition de la voiture en ville

C’est une tendance de fond, l’automobile n’est plus la bienvenue en ville. Les mesures prises par maintes agglomérations pourraient avoir un impact sur le business des constructeurs. Ceux-ci auraient manqué de capacité d’anticipation, y compris en matière d’évolution des comportements de consommation.

    Pour aller plus loin

Faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires de base 

Rapport d’information N° 4428 de M. Julien Aubert et Mme Barbara Romagnan déposé le 1er février en conclusion des travaux d’une mission d’information 

      Evènements à venir

Salon International de l’Agriculture : du 25 février au 05 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles

Découvrez le Salon International de l’Agriculture qui aura lieu du 25 février au 05 mars 2017 à Paris Expo, Porte de Versailles, France.