¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 29 septembre 2017

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Naissance de Siemens Alstom, futur numéro 2 mondial du ferroviaire

Le projet de rachat d’Alstom par Siemens a été officialisé par les deux entreprises, le 26 septembre 2017, et doit se concrétiser en juillet 2018. Le nouvel ensemble donnera naissance à un groupe de 15,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, deuxième derrière le chinois CRRC.

Le bilan décevant des emplois verts

Depuis 2009, quelque 40.000 créations nettes d’emplois ont été annoncées dans l’Hexagone dans le secteur du développement durable, comptabilise l’observatoire Trendeo. Un secteur qui couvre un spectre très large, allant de l’éolien au solaire en passant par la dépollution, l’alimentation bio, le jardinage et les espaces verts ou les bio-carburants.

Les gares routières, grandes oubliées de l’essor des  » Cars Macron « 

 » La France accuse un important retard  » en matière de gares routières, véritables  » maillons faibles  » du marché des transports par autocar. Sortie en pleine saison touristique, alors que les  » Cars Macrons  » faisaient le plein de vacanciers, la note de France Stratégie a jeté un pavé dans la mare.

Energie: les délocalisations passent mal

Les délocalisations dans le secteur français de l’énergie passent mal. Les salariés des services client d’Engie étaient en grève mardi pour protester contre un projet de délocalisation dans des pays à bas coûts comme le Sénégal et le Cameroun.

Nucléaire: EDF sommé d’arrêter la centrale de Tricastin

C’est, sans mauvais jeu de mots, un petit séisme pour EDF. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a imposé jeudi à l’électricien la mise à l’arrêt temporaire des quatre réacteurs de 900 mégawatts de la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme).

En France, l’éolien s’installe surtout dans les régions les moins riches

De même que les richesses sont inégalement réparties en France, l’implantation des 6.600 éoliennes n’obéit pas à une répartition équitable entre les territoires. Selon l’Observatoire de l’éolien publié ces jours-ci, les Hauts-de-France et le Grand Est concentrent à eux deux près de la moitié (47%) des capacités installées en France.

     Réglementation, régulation et politiques

Edouard Philippe annonce 20 milliards pour accélérer la transition écologique

Le gouvernement annonce un plan d’investissement de 57 Md€, dont 20 dédiés à la transition écologique. Au menu : rénovation thermique, EnR et transports durables. Moins de la moitié est toutefois constituée de nouveaux crédits. Emmanuel Macron avait annoncé lors de la campagne présidentielle un grand plan d’investissements publics dont l’un des piliers majeurs serait l’écologie.

Climat, énergie, transports : le budget du ministère de l’écologie à la loupe

Après plusieurs années de baisse, le budget du ministère de la transition écologique et solidaire est revu à la hausse, à 10,4 milliards pour 2018 (+ 3,9 %). La future loi des finances sonne la fin de la diète budgétaire pour l’environnement.

La bataille pour mettre fin à la production d’hydrocarbures s’ouvre à l’Assemblée

La discussion du projet de loi de Nicolas Hulot sur la fin d’exploitation des hydrocarbures démarre au Parlement. Le début d’une rude bataille entre partisans d’un arrêt rapide et industries pétrolières qui cherchent à différer au maximum l’échéance.

      Innovations et prospectives

Eolien offshore : le raccordement ne sera plus à la charge du producteur

 » Changer le modèle de régulation des raccordements en mer d’énergies renouvelables pour accélérer la réalisation des projets ». Tel est l’objet de l’amendement gouvernemental adopté lundi 25 septembre par les députés de la commission des affaires économiques, à l’occasion du début d’examen du projet de loi visant à mettre fin à l’exploitation des hydrocarbures.

La course au gigantisme des éoliennes

C’est un nouveau pas dans la course à la taille de l’éolien en mer. La semaine dernière, les lauréats de l’enchère britannique Innogy et Statkraft ont annoncé qu’ils avaient présélectionné, pour leur projet Triton Knoll, la turbine de MHI Vestas, d’une puissance de 9,5 mégawatts (MW), culminant à 187 mètres de haut.

    Pour aller plus loin

Les coûts de production du parc nucléaire français

Dans cette note publiée le 21 septembre, la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) rappelle qu’il existe différentes méthodes de calcul des coûts de production électrique et présente celle qui lui semble pertinente dans le cadre de la révision de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie).

Comment les objets connectés révolutionnent le secteur de l’énergie (2/2)

Second volet de notre analyse de l’étude de la Banque Asiatique de Développement (Asian Development Bank, ou ADB) sur l’impact possible de l’Internet des Objets (Internet of Things, ou IoT) et des objets connectés sur le secteur de l’énergie.