¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 29 juin 2018

 

Les essentiels de l’actualité

Acteurs et marchés

Veolia et EDF s’allient dans le nucléaire

Plus de 160 réacteurs nucléaires sont définitivement arrêtés au niveau mondial et devront être démantelés un jour, notamment en France. Pariant sur ce futur marché, en 2013 le PDG de Veolia Antoine Frérot en avait fait un des nouveaux métiers du groupe .

Voitures électriques : BP s’offre le numéro un britannique des recharges

BP poursuit sa stratégie de développement dans la voiture électrique. Le géant pétrolier britannique annonce, ce jeudi, le rachat de Chargemaster, le plus important réseau de bornes de recharge installé au Royaume-Uni. BP avait précédemment annoncé son intention d’investir 500 millions de dollars par an (433 M€) dans les énergies propres.

Nucléaire : la Chine maintient le flou sur ses ambitions

La longue pause est-elle en passe de s’achever ? Le 8 juin, à l’occasion d’une visite du président russe Vladimir Poutine à Pékin, les deux pays ont signé plusieurs accords dans le nucléaire, prévoyant notamment la construction en Chine de quatre réacteurs de troisième génération VVER-1200 par le russe Rosatom.

Réglementation, régulation et politiques

Le gouvernement annonce un plan timide pour l’énergie solaire

L’armée, la SNCF et la grande distribution prennent des engagements pour accompagner le développement du photovoltaïque en France. Sous la houlette du secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, un groupe de travail a planché sur les simplifications possibles de la législation et les outils pour le développement du solaire.

Brexit : les industriels tirent la sonnette d’alarme

A neuf mois de l’entrée en vigueur officielle du Brexit, les industriels sonnent la charge pour en limiter les effets. Depuis qu’ Airbus a menacé la semaine dernière de quitter le pays si Londres échouait à trouver un accord sur l’après Brexit avec Bruxelles, pas une journée ne passe sans qu’un patron ne prenne la parole pour alerter sur les risques qu’une sortie du Royaume-Uni fait peser sur son activité.

Réforme de la SNCF: qu’ont obtenu les syndicats après trois mois de grève ?

Par Valérie Collet VIDÉO – La promulgation de la loi réformant le secteur ferroviaire intervient alors que les cheminots poursuivent le dernier épisode de grève cadencée commencé il y a trois mois. La fin de la grève unitaire à la SNCF ce jeudi coïncide avec la promulgation de la loi « pour un nouveau pacte ferroviaire » intervenue ce mercredi.

Innovations et prospectives

Avec les pneus connectés, les manufacturiers veulent devenir fournisseurs de services

Depuis quelques semaines, les amateurs de voitures de sport ont accès à un nouvel outil pour améliorer leurs performances : le pneu  » Track Connect  » de Michelin. Des capteurs situés dans les pneus mesurent en temps réel leur pression et leur température, des informations aussitôt envoyées au pilote via une application.

Automobile : quand les données des voitures valent de l’or

Les avancées obtenues la semaine dernière calmeront-elles la grogne ? Alors que les assureurs et les garagistes soupçonnent les fabricants de voitures de vouloir limiter l’accès aux données générées par les véhicules connectés, les groupes de travail réunis la semaine dernière à Madrid sur le sujet ont arrêté des principes qui devraient les rassurer.

Pour aller plus loin

Troisième baromètre fournisseurs CLEEE / FNCCR-territoire d’énergie – Territoire d’énergie

Dans un marché  » pro  » désormais largement ouvert, la relation clients reste un sujet de préoccupation. Depuis trois ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché.

Edit
10 questions iconoclastes sur le Grand Paris Express

Une grande affaire intéresse Paris, de nos jours. Il se tient dans la capitale, ou parfois dans une commune limitrophe, de nombreux colloques consacrés au  » Grand Paris « . On y parle transports, beaucoup, logement, pas mal, commerce, parfois, et même culture de temps en temps.