¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 29 juillet 2016

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

EDF affiche un bénéfice net en chute alors que le projet Hinkley Point reste sur le fil du rasoir

EDF qui a publié ce vendredi des résultats globalement en baisse au premier semestre, pénalisés par une concurrence accrue et la baisse des prix de l’électricité. Et ce même si son résultat net courant bénéficie mécaniquement d’une modification comptable avec l’allongement de la durée d’amortissement de ses réacteurs de 900 mégawatts (sauf Fessenheim).

EDF : la Caisse des Dépôts offre plus de 8 milliards d’euros pour RTE

Le gestionnaire du réseau d’électricité RTE restera bien sous giron public. La Caisse des Dépôts a trouvé un accord avec EDF pour prendre une part de capital (49,9%) à ses côtés, comme l’a révélé  » Le Monde « . Selon nos informations, l’institution a en effet accepté de valoriser le réseau à près de 8,5 milliards d’euros.

Fessenheim : l’indemnisation d’EDF sera fondée sur une part fixe et sur une part variable

L’indemnisation d’EDF résultant de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, sera fondée sur une part fixe et sur une part variable, a annoncé ‘électricien public ce jeudi.

Engie pénalisé par la baisse des prix

Les performances d’Engie au premier semestre 2016 sont de nature à conforter sa directrice générale, Isabelle Kocher, dans sa vision stratégique pour le groupe. Alors qu’elle a notamment entrepris de réduire l’exposition de l’énergéticien à l’évolution des prix de marché, ses résultats ont à nouveau pâti de la baisse des prix des commodités (pétrole, gaz, électricité) sur la période.

Enedis met la data au cœur de sa transformation numérique

Depuis l’été 2014, Enedis est engagé dans une transformation numérique imposée par la révolution dans les réseaux de distribution d’électricité en cours depuis le début de la décennie.  » Nous prenons cette révolution comme une opportunité, confie Christian Buchel, directeur général adjoint en charge du Numérique, de l’Europe et de l’International.

       Réglementation, régulation et politiques

L’avenir des trains Intercités de jour commence à se dessiner

Quel avenir pour les trains Intercités de jour, qui assurent les liaisons ferroviaires longue distance en France aux côtés des TGV ? Il se dessine peu à peu, et différera selon les lignes. L’Etat, qui a sur ces lignes le statut d’autorité organisatrice, souhaite en effet se désengager de certaines dessertes au profit des régions.

Les Français incités à produire et consommer leur propre électricité

C’est parti ! Avec un certain retard sur d’autres pays européens, la France s’apprête à inciter à son tour les entreprises et les ménages qui le souhaitent à produire et consommer leur propre électricité, à partir notamment de panneaux solaires.

Eolien flottant: Ségolène Royal annonce les deux premiers lauréats des appels d’offres

La ministre de l’Énergie et de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé vendredi les noms des deux premiers lauréats des appels d’offres pour des fermes commerciales dans l’éolien flottant, un secteur sur lequel le gouvernement affiche de fortes ambitions.

Open data : lancement d’une mission pour ouvrir les données des collectivités locales

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, et Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales, viennent de confier une mission d’expertise à l’association Open Data France pour préparer l’ouverture des données publiques des collectivités locales. Le projet de loi pour une république numérique prévoit, en effet, pour les collectivités locales de plus de 3 500 habitants une obligation d’open data par défaut.

L’application de la loi de transition énergétique déçoit

Alors que tous les acteurs reconnaissent l’ambition portée par la loi de transition énergétique adoptée il y a un an, sa traduction déçoit. Si les sujets consensuels avancent, les éléments structurants de la politique énergétique manquent à l’appel.

      Innovations et prospectives

L’avion solaire Solar Impulse 2 boucle le premier tour du monde aérien sans carburant

Ce n’était ni l’étape la plus longue, ni la plus difficile, encore moins la plus spectaculaire. Pourtant, c’est bien ce dix-septième et dernier vol qui restera dans l’histoire, celui dont le monde se souviendra.

Voiture électrique : la bataille des batteries est lancée

Ce sera le plus grand site de production de batteries pour véhicules électriques jamais construit dans le monde. Vendredi, Tesla et Panasonic doivent inaugurer, au milieu du désert américain, dans le Nevada, leur première  » gigafactory « .

Le bus sans chauffeur de Navya circulera à Lyon dès le 3 septembre – Tech – Numerama

La ville de Lyon a réservé une route de 1,3 km à une navette électrique autonome, qui pourra transporter 15 passagers sans chauffeur à bord. On connaissait déjà les navettes de métro automatisées, il faudra bientôt s’habituer à croiser des bus qui se conduisent tout seul.

La Commission européenne donne son feu vert à l’hydrolienne pilote d’Engie

La Commission européenne a autorisé le 27 juillet l’aide octroyée par la France à la ferme pilote hydrolienne  » Nepthyd ». Porté par la société Futures Energies Raz Blanchard, filiale du groupe Engie, ce projet est prévu au Raz Blanchard, à l’ouest de la péninsule du Cotentin, dans la Manche.

Après le vélo et la voiture, le scooter en libre accès a démarré à Paris

L’entreprise privée Cityscoot, qui propose des scooters en libre service à Paris, fait une levée de fonds de 15 millions d’euros. Un mois après son lancement, Cityscoot, qui propose des scooters en libre-service à Paris, est victime de son succès! « Ils étaient déjà 30.000 préinscrits avant le début », affirme Vincent Bustarret, le directeur marketing.

    Pour aller plus loin

Rapport d’activité 2015 – ENGIE

Le monde change. Les nouveaux défis du XXIe siècle en matière d’énergie bouleversent radicalement la donne. « C’est une triple révolution », résume Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE dans le Rapport d’activité 2015 du Groupe. « Technologique, avec l’arrivée à maturité des énergies renouvelables ; digitale, avec le déploiement massif des systèmes intelligents ; sociétale et culturelle, avec le changement progressif mais irrémédiable des comportements. »

Rapport de la task force franco-britannique : bâtir une économie de la donnée 

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, a reçu à Londres les conclusions de la task force franco-britannique sur la donnée au service de la croissance. Ce rapport formule des recommandations opérationnelles et confirme le besoin de définir un cadre propice à la circulation et l’exploitation des données numériques.

Comment se compose le parc nucléaire britannique ?

Le Royaume-Uni dispose de 15 réacteurs nucléaires en service répartis entre 7 centrales (au 5 juillet 2016). Ces réacteurs sont tous exploités par EDF Energy, filiale britannique d’EDF, et ont généré près de 63,9 TWh en 2015, soit 18,9% de la production électrique nationale cette année-là.

Energy and air pollution

Rapport spécial du Word Energy Outlook 2016 de l’Agence Internationale de l’Energy