¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 2 octobre 2018
 

Les essentiels de l’actualité

Acteurs et marchés

Pétrole : la production mondiale atteint des records, les prix en hausse

Les cours de l’or noir flirtent avec les 80 dollars le baril, sous le coup de la baisse des exportations de l’Iran et du Venezuela. LE MONDE | * Mis à jour le | Par Nabil Wakim La planète n’a jamais consommé autant de pétrole.

Energie verte : pourquoi Neoen s’affiche à contre-courant du secteur

En faisant le choix de s’introduire en Bourse , Neoen se positionne à contre-courant des pratiques en cours dans les énergies vertes. Depuis deux à trois ans, la tendance est à la consolidation : beaucoup de développeurs de projets solaires et éoliens, en quête de capitaux pour financer leur croissance, se sont fait racheter par des acteurs aux reins plus solides – des fonds ou des grands groupes de l’énergie qui veulent verdir rapidement leur portefeuille.

Autolib’ : Bolloré réclame 235 millions d’euros aux communes utilisatrices

La facture est salée. Ce mercredi, le groupe Bolloré a réclamé 235 millions d’euros au Syndicat Autolib’Vélib’, qui réunit les communes utilisatrices de l’ex-service d’autopartage. Cette annonce fait suite à la résiliation le 21 juin du contrat de service unissant les collectivités à Bolloré.

Renault lance cent vingt voitures électriques en libre-service à Paris et à Clichy

Les véhicules seront disponibles dans le courant d’octobre pour répondre à la demande de Parisiens, qui devront utiliser l’application Moov’in. Lourdement déficitaire, le service parisien de voitures électriques en libre-service Autolib’ a pris fin le 31 juillet.

De nouveaux lauréats désignés pour les appels d’offres de solaire sur bâtiments et d’autoconsommation

Jeudi 27 septembre, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé les lauréats de la cinquième période de l’appel d’offres pour installations solaires sur bâtiments, ainsi que les lauréats de la troisième période de l’appel d’offres pour installations renouvelables en autoconsommation.

La Belgique menacée de pénurie d’électricité en novembre

Elle en est à croiser les doigts pour que l’hiver ne soit pas trop rigoureux. La Belgique fait face à un risque prochain de pénurie d’électricité. Du 20 octobre au 29 novembre, seul un des sept réacteurs nucléaire du Plat pays sera en effet en état de fonctionnement, faisant resurgir le spectre de 2014, quand le pays avait craint des coupures temporaires de courant.

Malgré Trump, les Etats-Unis accélèrent leur virage vers les énergies vertes

En juin 2017, Donald Trump a fait la une des journaux en annonçant que les Etats-Unis sortaient de l’Accord de Paris sur le climat. Quinze mois plus tard, on peine à voir les effets de sa décision dans le pays.

PSA pourrait bientôt proposer une version électrique pour tous ses modèles

C’est dans sa traditionnelle cuisine de Sochaux que PSA mitonne son avenir. Dans un atelier discret de l’usine doubiste, des techniciens réfléchissent à la manière idoine d’assembler des voitures hybrides – que ce soit à Rennes, Mulhouse, Eisenach (Allemagne) ou sur place. Environ 100 millions d’euros sont budgétés pour cette adaptation industrielle.

Total découvre un important champ gazier au large du Royaume-Uni

Voilà une découverte qui devrait aider Total à atteindre ses objectifs en mer du Nord. Le groupe pétrolier, qui vise une production de 500.000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j) en 2020 dans le secteur, annonce ce lundi avoir fait une découverte de gaz  » majeure  » au large du Royaume-Uni.

Réglementation, régulation et politiques

Document – Énergie : le contenu du projet de loi de finances pour 2019 – Contexte

Fessenheim, centrales à charbon. Un mécanisme de compensation de perte de fiscalité locale liée à la fermeture de Fessenheim et des centrales à charbon est créé (art. 25). Il est constitué de deux volets. D’une part, l’État financera la perte de contribution économique territoriale (CET) et d’impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer).

Nucléaire : Bruno Le Maire pour le maintien d’une filière compétitive

Dans quelques jours, Bruno Le Maire aura une réunion avec le Premier ministre à propos de la programmation pluriannuelle de l’énergie. C’est, du moins, ce qu’a affirmé ce mardi sur BFM, le ministre de l’Economie et des Finances. L’occasion pour ce dernier de rappeler également sa position sur le nucléaire.

Chaleur renouvelable : les professionnels veulent une hausse significative de l’aide apportée à chaque projet

Ce mercredi 19 septembre, le club de la chaleur renouvelable, qui regroupe les représentants du secteur des énergies renouvelables thermiques, a rendu publique une lettre adressée au Premier ministre dans laquelle il affiche ses « très vives inquiétudes » et fait part de ses attentes pour la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la loi de finances pour 2019.

Sébastien Lecornu confirme un système de « transition de fiscalité » pour la commune de Fessenheim

Accessibilité numérique : le coût de la mise aux normes ne doit pas être disproportionné Comme Localtis l’avait évoqué récemment (lire notre article du 21 septembre 2018), la commune de Fessenheim bénéficiera bien d’un « système de transition de fiscalité », pour compenser la fermeture de la centrale nucléaire.

Les trottinettes bientôt interdites sur les trottoirs

Jusqu’ici tolérées sur les trottoirs, les trottinettes vont bientôt devoir en descendre. L’exécutif va inclure dans le projet de loi d’orientation des mobilités une mesure pour réglementer la circulation des trottinettes électriques. Car ce mode de déplacement est de plus en plus prisé en France.

Innovations et prospectives

La première éolienne offshore française a commencé à alimenter le réseau électrique

Installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), une éolienne flottante permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants. LE MONDE | * Mis à jour le Cette première éolienne marine en France, de taille modeste par rapport à celles qui seront amenées à lui succéder, a la particularité d’être flottante, une technique encore émergente.

Des TER hybrides prévus pour 2022

Réduire de 20% la consommation énergétique des rames TER : c’est l’objectif poursuivi par la SNCF, Alstom ainsi que les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Pour cela, ils se lancent dans la conception d’un train TER hybride : le régio…

La méga-batterie australienne de Tesla sur la voie de la rentabilité

Après avoir été monté dans des temps records en 2017 (moins de 100 jours), le projet de méga-batterie australienne de Tesla fonctionne très bien. Et se porte plutôt bien sur le plan financier.

Akuo Energy lance la première ferme solaire flottante

Après des essais à petite échelle, la première ferme photovoltaïque flottante va voir le jour, à Piolenc, sur un lac de carrière en fin d’exploitation. Baptisé  » O’Mega1 « , le projet, évalué à 17 millions d’euros, prévoit de couvrir 17 hectares où seront installés 47.000 panneaux solaires qui développeront une puissance de 17 MWc.

Alstom lance le premier train à hydrogène en Allemagne

Sur le quai, quelques curieux armés de smartphones. À bord du train, une nuée de caméras, micros, et costumes-cravates. Pour son premier voyage en ce dimanche après-midi, le Coradia iLint a transporté un public bien différent des usagers habituels de la petite gare en brique de Bremervörde.

Un houlomoteur  » nouvelle génération  » mis à l’eau à La Rochelle

Pour la jeune entreprise innovante girondine Hace, la transition énergétique passe par l’exploitation des énergies marines, et plus particulièrement de l’énergie des vagues.

Pour aller plus loin

[Avis de l’ADEME] #Linky – Des bénéfices pour la transition énergétique et pour le consommateur

Le déploiement des compteurs communicants présente de réels bénéfices pour le consommateur, la collectivité et la transition énergétique. L’ADEME publie ce jour un Avis présentant les bénéfices en termes de gestion du réseau, d’intégration des énergies renouvelables et de transparence pour les consommateurs.

Etude de France Stratégie – « Quelle place pour le gaz dans la transition énergétique ?« 

Télécharger la note d’analyse Quelle place pour le gaz dans la transition énergétique ? En France, le gaz d’origine fossile est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Un bilan qui conduit à programmer sa disparition progressive pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, conformément aux engagements pris par la France dans le sillage de l’Accord de Paris.

Guide pratique de la FNCCR, AFHYPAC et Mobilité Hydrogène France sur le déploiement des stations hydrogène

Premier document de ce type, le guide détaille le contexte législatif et règlementaire dans lequel s’inscrivent les politiques de mobilité actuelles : décarbonation des transports, amélioration de la qualité de l’air, développement des énergies renouvelables. Autant de facteurs qui ont poussé le Gouvernement à annoncer un plan national hydrogène en juin dernier, et à préparer la publication imminente d’appels à projets pour financer son déploiement.