¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 28 octobre 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

SNCF Réseau lève 900 millions d’euros d’obligations vertes pour financer ses travaux

Le gestionnaire du réseau ferré français a lancé « une émission inaugurale d’obligations vertes (green bond) d’un montant de 900 millions d’euros, d’une maturité de 15 ans », selon un communiqué de presse. Cette émission permet à SNCF Réseau de toucher des investisseurs différents.

Afrique de l’Ouest : fortunes diverses pour les acteurs ferroviaires français

Alors que le groupe Bolloré, acteur ferroviaire important en Afrique, est confronté au déraillement meurtrier d’un de ses trains au Cameroun, le groupe SNCF espère faire son retour en Afrique de l’Ouest à travers deux projets, l’un au Sénégal ; l’autre en Côte d’Ivoire. L’un d’entre eux pourrait avoir des retombées positives pour Alstom.

Electricité : EDF alerte sur des risques  » spéculatifs « 

L’ambiance devient électrique entre EDF et les fournisseurs alternatifs. Vendredi, l’électricien public a précisé le calendrier d’arrêt des cinq réacteurs pour lesquels l’Autorité de sûreté a demandé des contrôles ( » Les Echos  » du 19 octobre). La mise à l’arrêt de chaque réacteur, pour trois semaines, s’étalera jusque mi-janvier.

Engie verdit son électricité pour conquérir de nouveaux clients… et se forger une nouvelle image

L’ex-GDF-Suez ne fournit pas seulement les particuliers et les professionnels (artisans, commerçants, très petites entreprises) en gaz, mais aussi en électricité. Certes, ses 3 millions de clients représentent aujourd’hui un modeste 9% d’un marché de 33 millions de consommateurs. Le groupe ambitionne d’accroître cette clientèle de 1 million d’ici à fin 2017, en proposant une offre 100% verte.

       Réglementation, régulation et politiques

L’Arafer reste intraitable sur la tarification ferroviaire

Après s’être opposée aux propositions de tarifs de la SNCF, l’Autorité de régulation a fini par valider le niveau des redevances des péages de SNCF Réseau pour les trains de voyageurs en 2017 et des prestations de la sûreté ferroviaire, l’Arafer ayant obtenu, dans les deux cas, une baisse des tarifs de la SNCF.

Réseaux d’électricité: le régulateur fixe les tarifs

La Commission de régulation de l’énergie a publié sa délibération sur les tarifs d’utilisation des réseaux. Cela couvre la période 2017-2021. Le dossier des tarifs d’utilisation des réseaux se poursuit. Lundi, la Commission de régulation de l’énergie ( CRE), qui a pouvoir de décision sur cette question, a publié son projet de délibération pour le « Turpe 5 », à savoir le tarif pour la période 2017-2021.

La France renvoie définitivement à l’après-quinquennat la réduction du nucléaire

La programmation pluriannuelle de l’énergie, qui doit être publiée vendredi 28 octobre, prévoit une forte hausse des renouvelables d’ici à 2023.  » C’est un travail considérable que j’ai tenu à finaliser avant la COP 22 [la conférence sur le climat qui se tiendra du 7 au 18 novembre, au Maroc, à Marrakech], comme promis « , se félicite M me Royal.

      Innovations et prospectives

Les cerfs-volants vont-ils révolutionner l’industrie éolienne ? 

En Écosse, la start-up britannique Kite Power Solutions s’apprête à créer le premier parc énergétique constitué de cerfs-volants. Une technologie qui annonce d’importantes économies. Lorsque l’on pense à l’énergie éolienne, on s’imagine assez rapidement un immense parc de turbines squattant les champs ou les mers du monde entier.

Moovit s’appuie sur les usagers des transports pour construire l’appli de mobilité ultime

Comment obtenir en temps réel les meilleures données sur les transports publics ? On peut nouer des dizaines de milliers de partenariats avec des opérateurs de transports. On peut truffer les réseaux de capteurs high tech. On peut aussi se renseigner directement auprès de ceux qui connaissent le mieux les lignes : les usagers qui les empruntent tous les jours.

Qui fabriquera les voitures de demain ?

L’histoire n’a l’air de rien, mais elle constitue un avertissement de plus pour l’industrie automobile. En dévoilant, il y a quelques jours, sa nouvelle camionnette électrique StreetScooter, la banque postale allemande Deutsche Post a tranquillement  » désintermédié  » les constructeurs automobiles traditionnels.

    Pour aller plus loin

Etats généraux de la mobilité durable : les propositions des parties prenantes

La première étape des états généraux de la mobilité durable a eu lieu le 26 octobre 2016 à Lille. Cette réunion a été l’occasion de dévoiler les contributions des parties prenantes recueillies cet été via Internet et d’engager une discussion autour des solutions destinées notamment à améliorer la mobilité des Français et à accompagner la transition énergétique tout en bâtissant un modèle économique viable.

Senergy 2, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest, inaugurée au Sénégal

Compte rendu Le pays, où près de la moitié de la population n’a pas encore accès à l’électricité, veut devenir la locomotive énergétique verte de la sous-région. Située à Bokhol, dans le nord du Sénégal, à 5 km de la frontière mauritanienne, la centrale en question s’étend sur 40 hectares de terre aride balayée par l’harmattan.

Le secteur des énergies peut tirer parti des prix bas du pétrole pour améliorer l’efficacité en investissant dans l’IT

Avant que les pétroliers puissent tirer pleinement parti du potentiel de ces tendances digitales, ils doivent s’assurer d’avoir créé et optimisé la plateforme de base sur laquelle ces technologies sont déployées et maintenues. Ce n’est pas un secret : ces dernières années, le secteur pétrolier et gazier a subi une période de récession économique qui ne donne aucun signe d’amélioration.