¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 4 mars 2019
– Les essentiels de l’actualité –

Le groupe pétrolier a monté un consortium industriel avec le danois Orsted et le belge Elicio pour l’appel d’offres pour un parc éolien en mer au large de Dunkerquede. Une nouvelle étape de sa diversification dans l’électricité verte.

La société française détenue à 23 % par Total signe sa première acquisition d’envergure, Novenergia, pour plus d’un milliard d’euros. Elle se renforce dans l’éolien et le solaire en Europe du Sud.

Un an après son intégration à EDF, le fabricant des équipements nucléaires a plus que doublé son résultat brut d’exploitation en 2018, à 465 millions d’euros.

L’énergéticien publie un résultat en recul, affecté par les centrales nucléaires belges.

Engie se renforce dans le biométhane avec l’acquisition de la société Vol-V Biomasse

Pour sécuriser les revenus d’EDF, il veut augmenter le prix auquel il vend une part de sa production nucléaire. Et lance les premières réflexions autour d’une réforme de la structure d’EDF.

Deux ans après une augmentation de capital, EDF et son premier actionnaire, l’Etat, jugent qu’il faut déjà consolider l’édifice.

Les fournisseurs d’électricité sont plus nombreux que jamais. Qu’est-ce que cette multitude d’offres apporte aux consommateurs ?

Face à la nécessité de freiner la combustion des matières fossiles polluantes, les États se tournent vers les énergies renouvelables. L’objectif est clair : mettre en œuvre des ressources sobres en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

En fermant la plupart de ses showrooms dans le monde et en misant exclusivement sur la vente en ligne, Tesla fait baisser les prix de l’ensemble de ses modèles de 5 à 6 %.

Emmanuel Macron a ouvert la porte à l’instauration d’une taxe carbone « flottante », évoluant en fonction des cours du baril. L’option est poussée par François de Rugy, mais présente des obstacles techniques.

Selon le professeur d’économie, qui fut l’un des concepteurs de la taxe carbone, le retour d’un dispositif qui adapterait son montant aux cours du brut serait insuffisant.

Le CESE critique plusieurs points du projet de loi sur l’énergie.

Les fournisseurs basés au Royaume-Uni doivent relocaliser leur activité dans l’Union européenne pour pouvoir continuer à approvisionner l’Hexagone.

Volkswagen-Microsoft, Daimler-BMW, Renault-Google, Honda-GM… Les alliances se multiplient pour conquérir les marchés de la voiture électrique, autonome, connectée et partagée.

Quarante ans après l’invention du TGV, le monde ferroviaire se réinvente : train autonome ou à l’hydrogène, Hyperloop propulsant des navettes à la vitesse d’un avion… Tour d’horizon.

Dès 2021, des stations de petite taille seraient mises en orbite. L’intérêt d’une telle technologie serait de disposer d’installations plus efficientes pour produire de l’électricité.

Innovant dans le montage du projet, le futur parc éolien en mer le sera aussi dans son lien au réseau électrique. Pour la première fois, RTE construira une plate-forme en mer pour raccorder les éoliennes. Le but : que son expérience soit déployée pour faire baisser le coût des énergies marines renouvelables.

Mikaa Mered souligne que l’Arctique, outre ses ressources d’hydrocarbures qui suscitent un intérêt croissant et dont l’exploitation inquiète les organisations environnementales, pourrait jouer un rôle important dans la transition énergétique.

Evénements

Face à l’urgence climatique et à l’actualité brûlante des gilets jaunes, la transition énergétique est au cœur des réflexions stratégiques

Vu sur les réseaux sociaux !

“Curiosité et enthousiasme des nombreux participants lors du barcamp de présentation des défis et des données du 1er #datathon #énergie et #mobilité organisé par @arafer_officiel et la @CRE_energie !Vivement les 15-16-17 mars !#hackathon ➡ https://t.co/VbA6MKaUMv”

“La CRE a approuvé les plans d’aide à l’investissement pour favoriser la maîtrise de la consommation d’électricité #MDE dans les zones non interconnectées au réseau électrique continental #ZNI➡ https://t.co/wunmjXWe20#Corse #Guadeloupe #Guyane #LaReunion #Martinique #Mayotte”

“#GrandDébat 16 % de l’énergie consommée en 🇫🇷 provient de la #biomasse, de l’#hydroélectricité, des pompes à chaleur, de l’#éolien, du #solaire, et de la #géothermie & 93% des Français sont favorables au développement des #EnR https://t.co/TyyZzEfZGM”

“Dans un mois il faudra passer à l’heure d’été. L’@UEFrance propose aux internautes de donner leur avis sur le #changementdheure : RDV sur le questionnaire en ligne jusqu’au 03/03 #Ecocitoyens #Mtaterre ➡️ https://t.co/t3ogYlfllZ”