¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 28 avril 2017

 

 

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      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Economies d’énergie : le boom des opérations à 1 euro

 » Isolation des combles à 1 euro !  »  » 5 ampoules LED gratuites !  » Sur Internet, les opérations fleurissent pour proposer aux ménages les plus modestes (avec un plafond de revenus d’environ 40.000 euros pour une famille de 4 personnes en Ile-de-France) de quoi faire des économies d’énergie à prix plus que cassé.

Energies renouvelables : Engie innove tous azimuts

Engie est déjà leader sur les marchés français (très éclatés) du photovoltaïque et de l’éolien. Mais les objectifs de son plan 2015-2021 consistent à doubler ses capacités éoliennes installées de 1,5 à 3 gigawatts (GW), et presque quadrupler ses capacités photovoltaïques de 600 MW à 2,2 GW.

Avec Futuren, EDF EN veut faire ses armes dans le « repowering »

La filiale énergies renouvelables (EN) de l’électricien historique débourse près de 320 millions d’euros pour acquérir ce spécialiste de l’éolien qui s’appelait auparavant Theolia. Avec ce rachat, EDF va élargir ses activités en Allemagne, et parfaire ses compétences en « repowering ».

Thierry Trouvé prolongé dans ses fonctions de directeur général de GRTgaz

Thierry Trouvé voit son mandat renouvelé au poste de directeur général du gestionnaire du réseau de transport de gaz, GRTgaz. Thierry Trouvé est ingénieur, diplômé de l’Ecole Mines ParisTech. Il a entamé sa carrière au sein du ministère de la Défense avant de rejoindre la société de transport francilienne RATP en 1990.

Voyages-sncf.com mise sur la personnalisation des offres pour doper ses ventes

Le site marchand de la SNCF accélère la mise en avant des destinations touristiques françaises pour vendre encore davantage de billets en ligne. En outre, Voyages-sncf.com renforce ses équipes digitales et crée un service dédié à l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client.

     Réglementation, régulation et politiques

L’énergie selon Le Pen et Macron

L’un s’inscrit fidèlement dans la droite ligne de la loi sur la transition énergétique votée en août 2015 par le gouvernement auquel il appartenait alors et dans un cadre européen, quand l’autre rejette à peu près tout en bloc de cette loi et de ce cadre.

Contrats Etat-SNCF : les Régions et le Sénat ne décolèrent pas 

Avec deux ans de retard, les trois contrats liant l’État au groupe public ferroviaire ont été signés le 20 avril. Déterminants pour l’avenir du rail, ils parachèvent la mise en œuvre de la …

TER : la liberté tarifaire des Régions enfin actée

Dans un courrier daté du 18 avril 2017, le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a notifié le transfert, de l’État aux Régions, de la responsabilité de fixer les abonnements TER travail, élèves, étudiants et apprentis. Une liberté tarifaire qui doit permettre aux autorités organisatrices d’améliorer l’attractivité du train.

      Innovations et prospectives

Le potentiel des microgrids urbains à la loupe

Une étude évalue le potentiel économique et technique des microgrids en zone urbaine. Si dans l’industrie et les aéroports, ces réseaux locaux fermés ont une réelle pertinence, dans d’autres cas, les réseaux locaux intelligents sont plus appropriés. « Il y a un vrai territoire de valeur pour les microgrids qui ont la capacité de s’îloter.

Stockage : les batteries à maturité ? 

Vidéo] Le stockage est souvent présenté comme une solution clé pour la transition énergétique. Ces derniers mois, plusieurs actualités ont animé le secteur, en particulier pour les …

 » Xénie  » ou le génie de la diversité

L’innovation requiert espaces ouverts et diversités pour créer les conditions d’étincelles inattendues. La vitalité en dépend. C’est vrai pour les villes comme pour les start-up. Oublions un instant les termes tels que  » ville intelligente « ,  » vivable « ,  » durable  » ou  » nouvelle « , le vrai défi est de trouver les meilleures façons d’améliorer chacune d’entre elles, autrement dit d’innover.

Transports : les Européens y passent 10h/semaine

Les Européens passent en moyenne 9h35 dans les transports chaque semaine, la voiture se positionnant comme le moyen privilégié, même si les usagers se disent prêts à favoriser les transports collectifs, selon une étude publiée mercredi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) et l’institut de sondage Ipsos.

    Pour aller plus loin

L’essor du biométhane  » est encore très lent  » 

Le think tank France Biométhane et le cabinet SIA Partners ont publié ce 27 avril la deuxième édition de leur observatoire du biométhane en France.

Une France périphérique en mal de transports

Le Boston Consulting Group et Ipsos publient la première édition de l’Observatoire européen des mobilités qui couvre dix pays. Si les Français considèrent qu’ils ne sont pas mal lotis en matière d’infrastructures de transport, ceux qui vivent en zone rurale en particulier ont le sentiment d’être ‘un peu trop loin de tout’ et d’avoir été oubliés par les pouvoirs publics.