¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 27 janvier 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle. A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure.

Le réseau électrique franchit de justesse la vague de froid

Réseau de transport d’électricité (RTE) communique vendredi le bilan d’une semaine rigoureuse sur le plan climatique. L’opérateur a eu très peu de marge pour approvisionner le pays. La vague de froid est à peine terminée que Réseau de transport d’électricité ( RTE), le gestionnaire des lignes haute et très haute tension, fait les comptes.

EDF et l’Etat trouvent un compromis pour la fermeture de Fessenheim

EDF et son premier actionnaire, l’Etat, ont trouvé une voie de compromis sur le dossier de fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), l’une des promesses présidentielles de François Hollande.

Lyon-Turin: feu vert définitif de la France à l’accord franco-italien

Le parlement français a donné, le 26 janvier 2017, son feu vert définitif à la ratification de l’accord entre la France et l’Italie pour lancer les travaux de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. L’exécutif envisage une mise en service en 2029.

Face au covoiturage et aux cars Macron, la SNCF lance une nouvelle offre pour les jeunes

La SNCF continue sa croisade contre la concurrence du covoiturage, et a annoncé mercredi le lancement d’un abonnement destiné aux jeunes de 16 à 27 ans. Valable sur la plupart des TGV et Intercités, il permet de voyager de manière illimitée moyennant un abonnement de 79 euros par mois.

       Réglementation, régulation et politiques

L’Arafer contraint SNCF Mobilités à clarifier ses comptes

Dans un avis rendu public le 24 janvier 2017, l’autorité de régulation a refusé la séparation des comptes présentée par l’entreprise. La SNCF est priée de faire la transparence afin que l’Arafer puisse notamment s’assurer que le groupe public ne finance pas certaines activités concurrentielles dans les voyageurs et le fret avec de l’argent perçu pour des missions de service public.

Les députés votent l’interdiction des gaz de schiste

L’Assemblée nationale a adopté un texte visant à  » verdir  » le code minier. Mais les associations environnementales le jugent insuffisant. C’est un vote à portée symbolique. Presque un baroud d’honneur. L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 25 janvier en début de soirée, une proposition de loi adaptant le code minier au droit de l’environnement.

La France émet la plus grosse obligation verte souveraine

Une première mondiale. L’Etat français a émis le plus gros emprunt vert pour un montant de sept milliards d’euros destinés aux projets en faveur de la transition énergétique et écologique. La France a lancé le 24 janvier la plus grosse obligation verte (green bond) souveraine au monde destinée au financement de projets en faveur de la transition énergétique et écologique.

      Innovations et prospectives

Un radiateur intelligent qui stocke votre électricité

Selon une étude de l’INSEE publiée en 2015, plus d’un ménage français sur cinq est victime de précarité énergétique. Un phénomène qui s’amplifie et qui est à l’origine de la conception du radiateur intelligent.  » La question du stockage nous intéresse parce qu’elle permet d’équilibrer la donne en matière d’énergie renouvelable.

Nos villes en 2017 : les technologies qui comptent

Le point sur ce qui bouge, pour mieux comprendre où agir. Le Monde | * Mis à jour le | Par Francis Pisani Sur quelles articulations les luttes vont-elles se mener ? Quelles évolutions sont à attendre cette année ? Voici quelques pistes. 1.

La fracture mobilité s’accroît entre les territoires 

Les 4èmes rencontres de la mobilité inclusive viennent de réunir à Paris des acteurs associatifs de la mobilité solidaire, des élus et spécialistes de la mobilité rurale, des parlementaires et …

    Pour aller plus loin

Coûts des EnR en France. Edition 2016.

La Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV) formule des objectifs ambitieux : porter la part des énergies renouvelables (EnR) à 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030 (contre 14,6 % aujourd’hui). A l’occasion des Assises de la Transition Energétique, l’ADEME publie son étude  » Coût des énergies renouvelables en France « .

[VIDEO] Le stockage de carbone peut-il doper l’exploitation forestière ?

Le stockage de carbone par la forêt française n’est pour l’instant pas reconnu comme une source de crédit carbone. Les propriétaires forestiers ne peuvent pas les valoriser financièrement. Une situation qui pourrait bientôt changer. Reportage dans le Massif Central.