¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 26 janvier 2018

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

La présidence d’Engie s’éloigne pour Isabelle Kocher

Cette fois, c’est officiel. Isabelle Kocher ne sera pas la prochaine présidente d’Engie. Bruno Le Maire l’a confirmé lors d’une interview à BFM TV ce dimanche.  » Il se trouve que le conseil d’administration d’Engie a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.

Areva se renomme Orano pour se relancer

Areva a vécu. Ce mardi, le groupe désormais recentré sur le cycle du combustible a dévoilé sa nouvelle marque Orano, qui effacera un nom créé en 2001 pour regrouper les acteurs de la filière nucléaire tricolore. Deux noms avaient été sélectionnés en short-list : Orano et Osome.

Comment la RATP et la SNCF s’organisent face à la crue de la Seine

Les eaux de la Seine ont atteint un niveau critique cette semaine, entraînant des perturbations dans les transports en commun. Alors que la crue devrait durer encore plusieurs jours, le réseau est placé sous haute surveillance. La Seine n’en finit pas de monter.

Jean Matouk :  » L’avenir d’EDF mérite débat « 

Il faut imaginer dès aujourd’hui ce que serait le futur du principal opérateur électrique français, dans la logique d’une stratégie de transition énergétique, explique l’économiste, dans une tribune au  » Monde « . Le Monde | | Par Jean Matouk (Economiste) Tribune.

La filialisation de Fret SNCF sur les rails

Le scénario d’une filialisation de Fret SNCF, l’activité de transport de marchandises par rail du groupe public, se précise. Cette perspective avait déjà été évoquée – et dénoncée par les syndicats en octobre -, mais démentie dans la foulée par la direction. Elle semble aujourd’hui inéluctable, avec comme déclencheur un changement de règles comptables.

General Electric toujours sous pression

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour General Electric. Cette fois, c’est l’autorité américaine des marchés qui se penche sur les comptes du conglomérat, icône déchue de l’industrie américaine . La Securities and Exchange Commission ( SEC) a ouvert une enquête sur la charge exceptionnelle de 6,2 milliards de dollars annoncée il y a quelques jours par le groupe, dans ses assurances.

Le secteur parapétrolier voit le bout du tunnel

Après trois années de vaches maigres, les entreprises du secteur parapétrolier commencent enfin à entrevoir une reprise et se montrent plus optimistes pour 2018 à la faveur de la remontée des cours.

     Réglementation, régulation et politiques

Emissions de gaz à effet de serre : la France a dérapé en 2016

A peine l’accord de Paris sur le climat était-il signé que les émissions de gaz à effet de serre en France ont … augmenté. Celles-ci ont en effet atteint 463 millions de tonnes (en équivalent CO2) en 2016, selon des estimations publiées par le Ministère de la Transition écologique ce lundi.

Les priorités de Nicolas Hulot pour 2018

Le ministre de la Transition écologique attend beaucoup de 2018. Il compte mener à bien de gros chantiers comme la fermeture de Fessenheim et la finalisation de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie. Avec le dialogue comme méthode. A l’occasion de ses vœux à la presse, le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté ses priorités pour 2018.

Paquet  » Energie Propre  » : le Parlement européen en veut plus !

Les discussions sur le paquet législatif  » Une énergie propre pour tous les Européens  » viennent de franchir une nouvelle étape.

Loi d’orientation des mobilités : à l’Assemblée, Bernard Roman formule un vœu et une mise en garde

Auditionné le 24 janvier par la commission Développement durable, le président de l’Arafer a alerté les députés contre la  » tentation de remettre en cause  » l’avis conforme du régulateur.  » Si vous entendez parler de la volonté de le supprimer [dans le projet de loi d’orientation des mobilités, LOM], surtout ne vous laissez pas séduire pas ces sirènes « .

      Innovations et prospectives

Le branchement électrique à quai des ferries se développe sur le port de Marseille Fos

C’est au tour de Corsica Linea d’équiper trois de ses ferries d’un système d’alimentation électrique de courant à quai.  » Ce branchement va permettre de mettre fin aux nuisances sonores et surtout aux émissions polluantes de nos navires « , explique Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la compagnie, qui assure la liaison régulière de passagers et de fret entre Marseille et l’île de Beauté.

Voici la première voiture fonctionnant 100 % à l’énergie solaire

2019 pourrait être une année historique dans le monde de l’automobile. Des ingénieurs d’une start-up néerlandaise ont en effet pour objectif de commercialiser l’an prochain la toute première voiture utilisant uniquement de l’électricité générée par l’énergie solaire.

Deux-roues électriques, la veillée d’armes de l’industrie

Le raz-de-marée annoncé n’est pas encore arrivé. Alors que les deux-roues électriques trustent le pavé chinois depuis des années, les ventes de ces engins demeurent embryonnaires en France. L’an dernier, 1.676 motos et scooters  » écolos  » ont trouvé preneur dans l’Hexagone (+28 %), auxquelles il convient d’ajouter 7.645 cyclomoteurs (+34 %).

    Pour aller plus loin

GRTgaz présente son bilan gaz 2017 – Territoire d’énergie

Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, a présenté ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse à Paris, le bilan gaz 2017. Les chiffres montrent une une légère augmentation de la consommation de gaz de 0,4% en 2017 (465 TWh en 2017 contre 463 TWh en 2016).

Lettre d’information – janvier 2018 | CNDP – Commission nationale du débat public

Une commission indépendante pour garantir votre droit d’expression

Edit