¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 26 août 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Jean-Bernard Lévy :  » Toutes les innovations ont commencé par être menaçantes « 

Quels sont à vos yeux les deux ou trois sujets structurants du secteur de l’énergie pour ces prochaines années ? La question de l’inégalité de l’accès à l’énergie dans le monde est de celles qui me frappent le plus, avec celle de l’accès à l’éducation.

EDF recevra au moins 400 millions d’euros pour la fermeture de Fessenheim

L’indemnisation versée par l’État à EDF pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim se fera « par étapes ». Combien touchera EDF pour la fermeture de sa centrale de Fessenheim? Quatre cents millions d’euros, a affirmé mercredi l’agence Bloomberg.

Compteurs communicants : les informations diffusées sur l’affichage déporté

L’article 28 de la loi sur la transition énergétique avait prévu pour certains consommateurs en situation de précarité énergétique un dispositif d’affichage gratuit et en temps réel des données de comptage des comptes Linky et Gazpar. Le gouvernement prépare actuellement la dernière touche de ce dispositif.

       Réglementation, régulation et politiques

Pollution automobile : l’Etat aurait protégé Renault

Selon le quotidien britannique, le rapport final de cette commission indépendante sur les émissions polluantes d’automobiles en France, publié fin juillet, aurait omis des informations clés laissant supposer que des véhicules diesel de Renault émettent dix à onze fois plus de gaz toxiques en conditions réelles que lors des tests antipollution.

Allemagne : après la sortie du nucléaire, les Verts planifient la sortie du charbon

Les Verts sont actuellement au Bundestag le plus petit parti d’opposition, mais leur influence est forte dans les débats de société, et à la chambre haute du parlement, le Bundesrat, du fait du jeu des coalitions régionales reflété dans une arithmétique complexe.

      Innovations et prospectives

Pourquoi Uber mise autant sur la voiture autonome

L’application de mise en relation entre chauffeurs VTC et particuliers a annoncé deux importants investissements dans la voiture autonome. Pour Travis Kalanick, fondateur d’Uber, cette nouvelle technologie devrait complètement bouleverser le visage des agglomérations avec l’avènement de nouvelles formes de mobilité. Pour Uber, il s’agit d’un changement absolu d’échelle de son modèle économique.

L’émulation entre les sites de vente en ligne de billets de trains continue

Voyages-sncf.com propose désormais une garantie aux voyageurs en cas de retard ou de suppression de train, et pour couvrir les frais en cas d’échange ou de remboursement de billets. Son concurrent Captain Train, qui va prendre le nom de Trainline, se renforce en Europe avec l’ouverture de l’Espagne après l’Italie et l’Allemagne.

Sans surprise, les prises électriques connectées sont faciles à pirater

Les accros du micro-management pourraient se laisser tenter par une prise de courant intelligente. Du genre qui se connecte à Internet par WiFi et permet de surveiller sa consommation électrique depuis un smartphone, avec statistiques et possibilité d’arrêter automatiquement la prise si le budget est dépassé.

    Pour aller plus loin

Quelle demande de transport à l’horizon 2050 ?

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a réalisé des projections de la demande de transports de voyageurs et de marchandises aux horizons 2030 et 2050. Le train et les transports collectifs devraient être les grands gagnants de l’augmentation du trafic voyageurs.

Les acteurs de la transition énergétique (1/4) : le producteur

Série d’été ] Energies renouvelables, réseaux intelligents, digitalisation, nouveaux pouvoirs des consommateurs et des collectivités, nouveaux entrants, modèles économiques obsolètes… Quatre acteurs – producteur, consommateur, ONG et experte – exposent les enjeux que représente la transition énergétique pour le secteur. Aujourd’hui, Nicolas Couderc, directeur de la Stratégie d’EDF Energies Nouvelles et directeur France et Energies Réparties.

Comment encourager la grande mutation du secteur de l’énergie – tribune de Nicolas Bouzou, économiste

Le secteur de l’énergie, comme l’économie tout entière, est secoué par une vague de destruction créatrice inédite depuis la révolution industrielle de la fin du XIX e siècle, qui a vu le charbon se substituer au bois.