¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 25 novembre 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

SNCF Réseau : Patrick Jeantet dérange les syndicats sur l’ouverture à la concurrence

La filiale de l’EPIC SNCF se propose d’accompagner les Régions dans l’arrivée de concurrents à SNCF Mobilités sur les services ferroviaires régionaux. La plupart des syndicats ont réagi à l’interview de Patrick Jeantet aux Échos dans laquelle le PDG de SNCF Réseau lie ouverture à la concurrence et baisse des coûts ferroviaires.

L’UTP fait des propositions pour relancer le fret ferroviaire

Le conseil d’administration de l’Union des transports publics et ferroviaires a adopté, le 10 novembre 2016, une position sur le fret ferroviaire. Les propositions avancées visent à ‘donner une nouvelle impulsion à cette activité’ qui répond aux enjeux de développement durable.

Engie prêt à concurrencer EDF outre-Manche

Le marché britannique suscite l’appétit d’Engie. L’énergéticien tricolore se prépare à investir le marché de la fourniture de gaz et d’électricité au Royaume-Uni aux particuliers.  » Nous sommes dans une phase de finalisation des offres, le lancement officiel aura lieu en 2017 « , précise une porte-parole d’Engie.

Nucléaire : les réacteurs arrêtés d’EDF pourraient redémarrer d’ici à un mois

C’est une interview qui tente de rassurer les personnes inquiètes à propos d’ éventuelles pénuries énergétiques cet hiver . Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) estime, dans Le Figaro , à un mois environ le temps nécessaire pour autoriser ou non le redémarrage des réacteurs nucléaires arrêtés par EDF à la mi-octobre .

       Réglementation, régulation et politiques

COP22 : les négociations climatiques mettent le cap sur 2018

La conférence de Marrakech, ébranlée par le choc de l’élection de Donald Trump, s’est achevée vendredi sur l’adoption d’un calendrier de mise en œuvre de l’accord de Paris.

Juppé ou Fillon, quel est le candidat le plus écolo ?

Les questions environnementales n’ont pas été très présentes lors des débats de la primaire des Républicains. Pourtant, les deux candidats de la primaire de la droite se sont exprimés sur ces questions. Leurs propositions. L’environnement n’a pas été un thème central lors des débats des primaires pourtant à plusieurs reprises, les deux candidats se sont dits sensibles à ces questions.

Énergie : près de 12 millions de Français précaires

Près de 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique en France et rencontrent des difficultés à payer leur facture de gaz et d’électricité. Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique, le chèque énergie, prévu par la loi de transition énergétique de 2015, ne pourra pas toutes les aider.

Les Français souhaitent poursuivre la transition énergétique au-delà des divisions politiques

MAJ le 25/11/2016 Sur de nombreuses thématiques environnementales, les différentes sensibilités politiques se rejoignent. Un sondage réalisé par l’Institut français de l’opinion publique (Ifop), en partenariat avec l’organisation WWF, le démontre. Publiée le 24 novembre, l’enquête révèle aussi un fort intérêt de la population pour les thématiques environnementales.

Energie: toujours 1ère, la CGT en recul, progression sensible de la CFE-CGC

Malgré un nouveau recul, la CGT reste la première organisation syndicale des industries électriques et gazières (IEG), tandis que la CFE-CGC continue sa progression, selon les résultats des élections professionnelles qui ont pris fin jeudi dans les principales entreprises du secteur.

      Innovations et prospectives

Totem Power lance une plateforme multifonction pour la ville de demain – Les-SmartGrids.fr

Totem Power lance une plateforme multifonction pour la ville de demain.

Les Civic Tech, outils en développement pour des villes inclusives

CITIES FOR LIFE ] Confrontées à l’émergence d’une panoplie de nouveaux outils digitaux permettant aux citoyens de faire remonter leurs revendications vers les élus, les villes s’en saisissent. Incontournables mais encore imparfaites, ces nouvelles relations ont été explorées lors du sommet Cities for life organisé par la ville de Paris avec La Tribune.

Boom présente son premier prototype d’avion supersonique

La start-up américaine espère lancer d’ici le début des années 2020 des vols commerciaux à bord de cet appareil 2,5 fois plus rapide que les avions de ligne actuels. Le Monde | | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) Relier Paris à New York en moins de trois heures et demie.

    Pour aller plus loin

Intermodalité : une étude de l’ADCF et Transdev oriente les collectivités – – Environnement-magazine.fr

Une étude éclairante sur le besoin de cohérence intermodale dans les politiques de déplacements vient d’être présentée, le 22 novembre, par l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et …

Avis de l’Ademe sur la méthanisation

La France comptait plus de 450 installations de méthanisation en janvier 2016, une majorité d’entre elles étant situées  » à la ferme  » (236 sites). Près de 70 nouvelles installations apparaissent notamment chaque année en milieu agricole, un rythme de croissance toutefois insuffisant pour atteindre l’objectif de  » 1 000 méthaniseurs à la ferme en 2020 « , fixé par le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) en 2013.

      Evènements à venir

Au salon Pollutec, l’innovation au service de l’environnement – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

24 novembre 2016 – Développement durable Cette année le salon Pollutec propose, en plus de 5 focus thématiques (ville durable, industrie durable, milieux aquatiques et littoral, hôpital et développement durable, agriculture), une mise en valeur toute particulière de l’innovation à travers un parcours  » Spot Inno  » , focalisé sur la croissance verte.

Smart industries

Smart industries

Regards croisés sur les enjeux climatiques et environnementaux

Le GIS Climat, le programme du CNES « Espace, innovation, et société » et le programme « Gestion et Impacts du Changement Climatique » du Ministère de l’Environnement ont le plaisir de vous convier au colloque : le jeudi 15 décembre 2016, de 9h à 18h au siège du CNES à Paris Après la COP 21, l’injonction à l’action et à l’engagement des processus d’adaptation au changement climatique a ouvert un nouveau cadre pour les chercheurs de toutes disciplines (sciences de la société, du climat, de l’écologi…