¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 24 novembre 2017

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

La Bolivie signe plusieurs gros contrats avec six majors pétrolières

Le pétrole et les dollars devraient couler à flots en Bolivie… dans les prochaines années. La Paz a annoncé mardi avoir conclu plusieurs gros contrats avec six compagnies pétrolières, pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures. Au total, la Bolivie devrait toucher 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) d’ici à 2021.

Tesla gagne son pari avec la construction d’une méga-batterie en Australie

Promesse tenue. En moins de cent jours, Tesla a achevé la construction de la plus grande batterie lithium-ion au monde en Australie. En mars dernier, alors que l’Etat d’Australie-Méridionale se débattait depuis des mois avec des pannes d’électricités récurrentes, Elon Musk a proposé d’y construire une ferme de batterie d’une puissance de 100 MW/129MWh en une centaine de jours.

Engie parachève sa transition vers les énergies propres

Isabelle Kocher, la patronne d’Engie, met la touche finale au plan de transformation qu’elle dirige depuis dix-huit mois. L’énergéticien français a fait deux annonces coup sur coup ces derniers jours, qui renforcent ses positions dans les énergies renouvelables d’un côté et réduisent son exposition aux énergies carbonées de l’autre.

La France de moins en moins gourmande en gaz

La consommation de gaz a augmenté en France en 2016, mais c’était une exception. L’arrêt des centrales nucléaires d’EDF avait provoqué un recours accru aux centrales à gaz pour produire de l’électricité. Cette anomalie mise à part, la demande de gaz poursuit son déclin régulier dans l’Hexagone depuis 2011.

La SNCF supprime l’auto-train, sauf sur l’axe méditerranéen

La SNCF va supprimer toutes les lignes d’auto-train à l’exception de celles desservant l’axe méditerranéen, a confirmé la compagnie ferroviaire auprès de l’AFP le 22 novembre 2017. En cause, un service qui enregistre un déficit de 10 millions d’euros par an.

     Réglementation, régulation et politiques

Etats-Unis : le Nebraska donne son accord pour la construction de l’oléoduc controversé Keystone XL

Ce projet divise les Etats-Unis entre les défenseurs de l’environnement et les partisans du développement des ressources énergétiques. Le Monde | * Mis à jour le Lire aussi : Environnement : une attaque systématique par l’administration Trump de l’héritage de Barack Obama Mais la Commission des affaires publiques du Nebraska a bien accordé à la société canadienne TransCanada un permis de construire qui va permettre à celle-ci de débuter les travaux de construction de ce pipeline, long de 1 900 …

La Russie dément qu’un incident nucléaire soit à l’origine de la détection de pollution radioactive

A la fin de septembre, plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité dans l’atmosphère avaient repéré la présence d’un produit radioactif en Europe. Le Monde | * Mis à jour le La veille, l’agence de météorologie russe Rosguidromet avait reconnu qu’une concentration  » extrêmement élevée  » de ruthénium 106, un produit de fission issu de l’ industrie nucléaire, avait été détectée à la fin de septembre dans plusieurs régions de Russie.

Hinkley Point : les députés britanniques s’alarment du coût pour les consommateurs

Les parlementaires britanniques tirent à boulets rouges contre le projet nucléaire Hinkley Point d’EDF. Dans un rapport qu’elle vient de publier, la commission aux comptes publics de la Chambre des communes estime en effet que le gouvernement britannique est responsable de  » graves erreurs stratégiques  » dans la conduite de ce projet, qui va coûter bien trop cher aux consommateurs.

Les mesures du gouvernement pour la rénovation énergétique des bâtiments

Le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, et son homologue de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, doivent annoncer leur plan vendredi. C’est dans une copropriété en cours de rénovation complète du 12 e arrondissement de Paris que le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, et son homologue de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, ont choisi de se rendre pour annoncer ce plan.

      Innovations et prospectives

Bill Gates va construire sa  » smart city  » en plein désert

En septembre, Alphabet, la maison mère de Google, annonçait réfléchir à l’installation d’une  » smart city  » dans un quartier de Toronto. Bill Gates, lui, voit encore plus loin. Le fondateur de Microsoft a annoncé qu’il avait acheté via une de ses sociétés un terrain de 100 km2 dans le désert de l’Arizona, à 45 minutes de voiture à l’ouest de Phoenix.

Transdev et le constructeur Lohr proposeront leur navette autonome fin 2018

Le partenariat noué entre l’opérateur Transdev et le constructeur alsacien Lohr se concrétisera en 2018 avec l’arrivée sur le marché de l’i-Cristal. Une navette autonome électrique qui viendra compléter l’offre française.

    Pour aller plus loin

La planète ne parvient pas à réduire sa consommation de charbon

Lors de la COP23 réunie ces derniers jours à Bonn, plus de vingt pays ont promis de bannir le charbon de leur production d’électricité d’ici à 2030. La France, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore le Mexique sont sur la liste.

Au Nigeria, les fuites de pétrole causeraient la mort de 16 000 nourrissons par an

Décryptage Des scientifiques suisses ont croisé les statistiques de santé du gouvernement nigérian et les données de géolocalisation des fuites dans le delta du Niger. A plus de 6 500 km de là, dans son laboratoire du département d’économie de l’université de Saint-Gall, en Suisse, ce scientifique manie depuis trois ans des statistiques du gouvernement nigérian sur la natalité et les milliers de fuites de pétrole géolocalisées.