¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 24 mai 2019
– Les essentiels de l’actualité –

Shell, Total ou Equinor investissent de plus en plus dans l’électricité verte. Un marché qui promet une croissance plus forte que le pétrole et le gaz et leur permet de répondre aux critiques des défenseurs de l’environnement. Mais ces nouveaux métiers sont moins rentables.

Le français Engie et le portugais EDP ont annoncé ce mardi 21 mai la création d’une co-entreprise. Cette dernière vise la deuxième place du podium en 2025.

La loi Pacte ouvre la voie à la cession de la participation de l’Etat dans l’énergéticien. Une transaction autour des actifs de Jacques Veyrat n’est pas à l’ordre du jour, assure celui-ci.

Une étude publiée par Accenture auprès de 150 dirigeants dans plus de 25 pays dénote un optimisme robuste chez les opérateurs de réseaux de distribution d’électricité.

La demande d’électricité liée au véhicule électrique ne menace pas la sécurité d’approvisionnement, estime une étude du Réseau de transport d’électricité. Avec un « plein d’électricité » moins cher que celui d’essence, le coût complet de détention du véhicule électrique et du thermique se rapprochent. Et la mobilité électrique constitue un levier puissant pour réduire les émissions de CO 2 .

Jean-Bernard Lévy a été reconduit à la tête de l’électricien lors de l’assemblée générale du groupe ce jeudi. EDF, qui planche sur une réorganisation pour conforter ses finances, a entamé des rencontres bilatérales avec les syndicats. Il rendra ses propositions au gouvernement en fin d’année.

DREEV est une co-entreprise créée entre EDF Pulse Croissance et la start-up californienne NUVVE et dont le principe avait été annoncé lors du lancement du Plan Mobilité Electrique d’EDF en octobre 2018.

Une controverse se développe aujourd’hui sur la nécessité de maintenir ou non l’ARENH (accès régulé à l’énergie nucléaire historique), ou de modifier ce mécanisme, certains lui attribuant une responsabilité dans la hausse du prix de l’électricité. Quelles sont les réformes possibles ?

Le recul des rejets de CO 2 dans l’industrie et le secteur de l’énergie en 2018 ne doit quasiment rien au marché européen de quotas d’émission de carbone. Mais sa réforme va changer la donne et hâter le passage du charbon au gaz dans la production d’électricité dès les prochaines années, indique une étude.

Le nombre de litiges recevables traités par le Médiateur de l’énergie a progressé de 37 % l’an dernier, à 5.086 cas, pointe le rapport annuel publié ce mardi. Le fournisseur alternatif Eni affiche à nouveau le taux de litiges le plus élevé. Le distributeur d’électricité Enedis tarde souvent à entrer en médiation.

Les infrastructures de transport seront à l’avenir financées par une petite partie du produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite taxe Chirac.

Après les projets Solenn et Smart Grid Vendée, l’heure est au retour d’expérience pour le projet IssyGrid décrypté par Think smartgrids.

Pour le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, réussir la transition écologique exige un discours positif sur l’emploi et la révision des engagements européens.

Dans « Global Energy Transformation : A Roadmap to 2050 », l’Agence plaide pour le développement du renouvelable afin d’améliorer le bilan carbone mondial.

Les principaux résultats de l’analyse démontrent que :

– le système électrique peut absorber ce développement, même avec un pilotage limité de la recharge.

– le développement du véhicule électrique présente des atouts écologiques et économiques majeurs, quelles que soient les hypothèses envisagées.

Rapport annuel 2018 – Energie médiateur

Le bois domestique est une énergie renouvelable et économiquement compétitive pour les particuliers, notamment ceux vivant en zone rurale et périurbaine.

Evénements

Bpifrance, l’ADEME et InnoEnergy vous invitent dans le cadre de la European Battery Alliance à la journée atelier.

Chaque mois, dans le cadre du programme multi-acteurs « Smart Mobility » en partenariat avec RTE, nous organisons un afterwork sur les mobilités.

Journées portes ouvertes des énergies renouvelables – 6, 7 & 8 Juin 2019

Vu sur les réseaux sociaux !

“« Baisser les taxes, est-ce toujours la solution ? Je ne crois pas. La solution, pour les prix de l’électricité, c’est de consommer moins. Il existe des solutions pour cela. »Jean-François Carenco, président de la @CRE_energie, #LaMatinale#Electricité #Energie #CREénergie”

“Emmanuel Rodriguez La @CRE_energie envisage d’introduire une régulation incitative sur la mise à disposition des données de comptage dans le turpe 6 pour le haut de portefeuille dans l’électricité.  » #Forumeuropenergie 2019”

“Thimothée Furois MTES « On ne doute pas que le sujet du relèvement du plafond arenh sera évoqué lors des discussions sur le projet de loi énergie. C’est à ce moment-là que cette question sera tranchée »  » #forumeuropenergie 2019”

“Dominique Jamme @CRE_energie « Il est difficile de faire une surveillance effective du marché de capacité. On y travaille depuis 2 ans. Nous allons publier une analyse approfondie dans notre prochain rapport de surveillance à paraitre cet été  » #forumeuropenergie 2019”