¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 24 février 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Panorama du gaz renouvelable en 2016

Avec un bond de +162% de l’injection de biométhane dans le réseau, la filière semble florissante. Ce chiffre est toutefois à relativiser : la production ne représente que 0,05% de la consommation française. Etat des lieux des acteurs et perspectives.

Le bilan électrique de la France en 2016

La production d’électricité en France métropolitaine a atteint 531,3 TWh en 2016, soit 2,8% de moins qu’en 2015. Découvrez les principaux chiffres clés de l’électricité en France en 2016 : production, consommation, échanges transfrontaliers, etc. Retrouvez l’article complet L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Pétrole : pourquoi la peur de la pénurie a disparu

Faut-il s’inquiéter ? Alors que le niveau des nouvelles découvertes de pétrole et de gaz réalisées chaque année est devenu ridiculement bas , risque-t-on de manquer d’hydrocarbures dans dix ou quinze ans ? Il n’y a pas si longtemps, les adeptes de la théorie du  » peak oil  » lançaient des cris d’alarme, appelant à réagir face au déclin inéluctable des réserves d’or noir sur la planète.

La SNCF commande 15 TGV à Alstom pour 480 millions d’euros

Plusieurs commandes sont en cours pour sauver le site Alstom de Belfort. L’une d’entre elles a été validée. Ces 15 TGV rouleront sur la LGV Paris-Bordeaux et seront livrés en 2019 et 2020. C’est une bonne nouvelle pour le site Alstom de Belfort.

Air France : ce qui se joue derrière le « oui mais » des pilotes au projet « Boost’

Les pilotes se sont prononcés en faveur de la création d’une filiale à coûts réduits. Le SNPL veut désormais renégocier le projet d’accord soumis à signature par la direction qui porte non seulement sur les conditions de création de cette nouvelle compagnie, mais aussi sur les conditions de travail et de rémunération à Air France.

PSA : Carlos Tavares dévoile son projet pour Opel

Le conditionnel était de rigueur, mais l’envie de parler au futur proche était évidente. A l’occasion de la présentation des résultats annuels ce jeudi, Carlos Tavares a donné, très à l’aise, un avant-goût des projets opérationnels que pourraient construire ensemble PSA et Opel.

     Réglementation, régulation et politiques

Le régulateur de l’énergie marque son territoire à Bruxelles

Le nouveau président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, a rencontré mercredi à Bruxelles le directeur général de l’énergie à la Commission européenne, Dominique Ristori. Les interconnexions électriques ont été cœur de la discussion. Le nouveau patron du régulateur de l’ énergie, Jean-François Carenco, ne perd pas de temps.

Une feuille de route pour accélérer la rénovation des passoires énergétiques

L’initiative Rénovons!, portée par la Fondation Abbé Pierre, propose son scénario pour rénover les 7 millions de logements privés énergivores en 2025, selon les objectifs de la loi de transition énergétique. A la clé : des économies et des emplois.

La loi sur le devoir de vigilance des multinationales est définitivement adoptée

L’Assemblée a voté définitivement la loi imposant aux multinationales françaises et leurs sous-traitants de veiller au respect des droits humains et environnementaux. Le patronat s’inquiète et s’en remet au Conseil constitutionnel.

      Innovations et prospectives

Une turbine qui met l’hydroélectricité à la portée de tous

Il a fallu trois ans de recherche à Jean-Christophe Maillard, ingénieur chez Turbiwatt, pour concevoir le premier prototype de turbine de la startup bretonne. À l’époque, l’enjeu est de réinventer une technologie vieille d’un siècle en créant une machine performante et efficace.

Demain, tous producteurs d’électricité ? 

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) devraient permettre de piloter les réseaux électriques de manière automatique, en temps réel et en limitant les …

Innovations et start-up au service d’une mobilité plus inclusive – La Fabrique des Mobilités

par Claire Lepelletier * Innovation, Non classé Article rédigé par Claire Lepelletier – ASTER Liberté, Egalité, Mobilité ! scande la plateforme Wimoov dont l’équipe se donne pour mission d’accompagner tous les publics en situation de fragilité (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…) vers une mobilité durable et autonome.

Los Angeles déploie un système de recharge solaire pour véhicules électriques

    Pour aller plus loin

Avec les données, faisons des cartes utiles

Quels bénéfices les citoyens tirent-ils de l’effort pour rendre leurs villes plus intelligentes ? Participer davantage à leur devenir, certes, mais qu’en est-il du déploiement technologique ? Les cartes peuvent aider. Le Monde | * Mis à jour le | Par Francis Pisani Nous ne nous demandons jamais assez en quoi les villes intelligentes sont utiles à leurs habitants.

Transition énergétique : quelles conséquences sur les prix de l’énergie pour les ménages ?

Dans cette note de l’Observatoire de l’électricité publiée le 22 février, l’Union française de l’électricité (UFE) part du constat que ces  » mutations engendrées par la transition énergétique représentent un coût pour la collectivité, qui sera répercutée in fine dans les prix des énergies aux consommateurs « .

Nouvelles découvertes conventionnelles de pétrole et de gaz – Etude de l’IFP
PANORAMA DU GAZ RENOUVELABLE EN 2016