¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 23 septembre 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Total: un comex largement renouvelé autour de Patrick Pouyanné

Pour Patrick Pouyanné, 2016 ­marquera une étape importante : seul aux manettes depuis janvier, après le départ du président du ­conseil d’administration Thierry ­Desmarest, le PDG de Total a véritablement commencé à imprimer sa marque cette année.

Forcé de ralentir sur le nucléaire, EDF abaisse ses ambitions

Les arrêts forcés de certains réacteurs nucléaires poussent EDF à revoir à la baisse ses ambitions. Mercredi soir, le groupe public a indiqué que son objectif de production nucléaire pour cette année serait de 380-390 térawattheures (TWh), alors qu’il avait déjà rabaissé sa cible fin juillet de 3 %, à 395 à 400 TWh.

Linky : l’ANFR confirme des émissions d’ondes minimales chez des particuliers

Dans une deuxième série de mesures, en conditions réelles cette fois-ci, l’Agence nationale des fréquences a mesuré des émissions d’ondes très faibles de la part du compteur Linky. Même lors de l’envoi de données, les mesures restent très proches de celles des compteurs classiques.

Les poids plumes contre les poids lourds de l’énergie

Le monde énergétique est en pleine mutation. De nouveaux modèles de production et de consommation voient le jour. Grégory Lamotte, fondateur de Comwatt, livre ses réflexions sur les conséquences de ces bouleversements pour les poids lourds de l’énergie. Comme nous l’avons observé avec la transition digitale en cours, la transition énergétique va apporter des vagues d’innovations successives qui vont redistribuer les cartes.

       Réglementation, régulation et politiques

Obama défend les voitures autonomes : « elles sauveront des milliers de vies »

L’administration Obama s’apprête à révéler de nouvelles régulations plus favorables aux voitures autonomes. Le Président profite d’une de ses dernières réformes pour mettre en lumière l’avenir offert par les voitures autonomes aux États-Unis en termes de sécurité et d’emplois. Les constructeurs de voitures autonomes sont encore hésitants sur leur soutien aux nouvelles règles fédérales concernant les voitures autonomes.

Le bonus écologique recentré sur les seuls véhicules électriques

Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a présenté les grandes lignes de l’évolution du dispositif du bonus-malus écologique lors d’une audition à l’Assemblée nationale mercredi 21 septembre.  » Le bonus sera recentré sur les véhicules électriques qui en constituent le cœur de cible », a annoncé le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, lors d’une audition à l’Assemblée nationale mercredi 21 septembre.

Diesel : le gouvernement réclamera aux constructeurs fautifs une compensation

Le gouvernement français va réclamer aux constructeurs automobiles une compensation du  » manque à gagner fiscal  » né d’une éventuelle tromperie sur les émissions de leurs véhicules, telle celle qui est reprochée à l’allemand Volkswagen.

Turpe 5: audition de la CRE à la FNCCR

Le Conseil d’administration de la FNCCR a auditionné les membres du collège de la CRE, dans le cadre de ses réflexions visant à définir un nouveau cahier des charges type des contrats de concession d’électricité, la CRE préparant de son côté le prochain tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE 5).
La FNCCR publie le discours liminaire prononcé par Philippe de Ladoucette, son Président.

UFE : Les réseaux évoluent pour contribuer à la transition énergétique, le TURPE doit faire de même

Mais d’abord qu’est-ce que le TURPE ? C’est le, ou plutôt LES tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité, en quelque sorte le  » péage  » des routes et autoroutes de l’électricité. Fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), autorité administrative indépendante, il est payé au final par tous les clients et doit permettre de couvrir les coûts garantissant la bonne performance du réseau électrique.

      Innovations et prospectives

Le plan d’attaque des renouvelables en Afrique en 240 projets

La présidence de la COP21 a présenté hier à New York un rapport dans le cadre de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (IAER), listant 240 projets prioritaires à travers le continent.

Alstom présente son train zéro émission

Alstom a dévoilé, le 20 septembre 2016 au Salon InnoTrans, un train régional à zéro émission de CO2 qui fonctionne à l’hydrogène. Développé en deux ans, le Coradia iLint se présente comme une alternative au diesel destinée aux réseaux ferrés qui ne sont pas électrifiés. Le constructeur doit annoncer prochainement un premier contrat en Allemagne.

Avec Michelin et Symbio FCell, Engie donne un coup d’accélérateur à la mobilité hydrogène

S’agira-t-il du véritable coup d’envoi de la filière  » hydrogène mobilité  » ? Il est encore trop tôt pour le dire. Longtemps l’apanage de startups et du spécialiste historique Air Liquide, le sujet intéresse de plus en plus de grands groupes venus d’autres horizons.

La Poste lance des offres d’écomobilité partagée pour les entreprises et les administrations

Le groupe propose désormais un service d’autopartage avec Mobility Tech Green et de covoiturage avec WayzUp. La Poste en a profité pour réunir son offre d’écomobilité – conseil, formation, gestion – sous la marque Bemobi. Le groupe accompagne notamment les entreprises – privées comme publiques – et administrations dans leur plan de mobilité (ex-PDE).

    Pour aller plus loin

Les investissements dans l’énergie ne sont pas encore climato-compatibles

Les investissements commencent à être réorientés vers les énergies décarbonées, note l’agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport. Mais pas assez pour limiter le réchauffement à 2°C, comme s’y sont engagés les Etats à la COP21…