¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 23 novembre 2018
– Les essentiels de l’actualité –

Enel a annoncé mardi avoir relevé son objectif de bénéfice brut pour 2019, tout en s’engageant à investir davantage dans l’énergie plus respectueuse de l’environnement et dans les réseaux.

Plüm Energie et Akuo Energy se sont alliés pour proposer aux clients du fournisseur de participer à des projets d’énergie renouvelable grâce à une cagnotte en ligne. Cette dernière est créditée en fonction des économies d’énergie réalisées par les ménages.

Les gestionnaires de réseaux de distribution appartiennent au monde régulé, en situation de monopole. La situation est-elle aussi claire ?

DS 7 Crossback, Peugeot 508, Captur… Nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 obligent, les constructeurs jouent de plus en plus la carte de la double motorisation, thermique et électrique.

Le groupement constitué par Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev a remporté son duel franco-français face à Transdev

La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.

Le mariage Ouibus-BlaBlaCar, symbole de la révolution des transports

La SNCF a pour objectif de cesser d’utiliser des locomotives diesel d’ici 203…

Gérées intelligemment, les infrastructures de recharge liées aux VE constituent une brique fondamentale en devenir des Smart Grids.

Le Premier ministre a annoncé l’extension de la prime à la conversion et du chèque énergie, ce mercredi, sur RTL.

Interrogé par Le Parisien, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a insisté sur la nécessité de « sortir de ce piège du tout voiture, tout pétrole, tout diesel ».

Les députés européens ont validé mardi l’objectif d’une réduction d’un tiers de la consommation d’énergie de l’Union européenne d’ici 2030.

L’Agence internationale de l’énergie a présenté, mardi, son rapport annuel. L’accord de Paris ne sera pas respecté si le courant provient toujours de centrales à charbon ou à gaz.

Batterie électrique : Berlin et Paris veulent convaincre les industriels d’y aller

Le texte, qui pourrait être mis en œuvre d’ici à 2020, a été adopté à une grande majorité par les eurodéputés à Strasbourg.

RTE a présenté son bilan prévisionnel, à la fois pour l’hiver à venir, et jusqu’en 2023. Un exercice qui repose sur des hypothèses crédibles.

Dans son rapport mondiale annuel de l’énergie, le World Energy Outlook 2018, l’Agence internationale de l’énergie prévoit que la demande de… – L’Usine de l’Energie

En l’absence de réglementation incitative, le stockage par batteries trouve difficilement sa place aujourd’hui en France. Analyse.

The world is gradually building a different kind of energy system, but cracks are visible in the key pillars: affordability, reliability and sustainability
Evénements à venir

Les 27 &28 novembre à Paris Hôtel de Ville
Les Forums La Tribune s’attachent à réfléchir aux nouveaux modèles économies, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu’implique la transformation, à l’impact de la révolution numérique sur la ville…

Biogaz Europe est l’évènement de référence pour le biogaz en France. L’évènement comprend salon, conférences, visites techniques, concours de l’innovation, rendez-vous d’affaires et plus…

Colloque annuel 29 novembre 2018 de l’Union française de l’Electricité : UFE 2018 : Light up the Economy ! Quand coopérer devient la clé de tous les (…)