¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 23 février 2018
 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Après une année  » difficile « , EDF table sur un rebond en 2018

 » Vous avez vu le cours de Bourse? « . C’était, vendredi, la bonne nouvelle pointée par le PDG de l’électricien public, Jean-Bernard Lévy, à l’issue de la présentation de ses résultats 2017. Le cours du titre a progressé autour de 6% en séance pour clôturer en hausse de 4,6%, à 10,60 euros.

Veolia remporte son pari et est déterminée pour 2018

Malgré un début d’année incertain, le leader mondial de la gestion de l’eau et des déchets Veolia a réussi son pari et terminé 2017 avec une croissance conforme à ses attentes, permettant au groupe d’afficher sa confiance pour l’année en cours.

L’Agence française pour la biodiversité donne un avis favorable au parc éolien de Dieppe – Le Tréport

L’Agence française pour la biodiversité a donné un avis favorable avec réserve au projet de parc éolien en mer situé dans la Manche. Pour obtenir ce feu vert, le porteur de projet a dû procéder à des modifications.

Pourquoi il faut (enfin) donner un prix au carbone

Ce ne sont pas des prévisions. Juste une série de scénarios de long terme, ficelés à partir des tendances de consommation actuelles, des perspectives de croissance et des évolutions probables de la technologie. Mais tous se rejoignent sur un point : au cours des vingt prochaines années, c’est un bouleversement complet du paysage énergétique qui se dessine, avec le déclin progressif, mais programmé des sources d’énergie carbonées.

     Réglementation, régulation et politiques

Grand Paris Express: le gouvernement dévoile son calendrier

VIDÉO – Le premier ministre et la ministre des Transports ont précisé le calendrier du futur métro du Grand Paris. Ce vaste projet comprend quatre nouvelles lignes automatiques, ainsi que des prolongements de la ligne 14. Le gouvernement a rendu ce jeudi matin ses arbitrages sur le nouveau calendrier du futur métro du Grand Paris.

La CRE pose les bases d’un développement  » harmonieux  » de l’autoconsommation

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 21 février une délibération présentant ses recommandations pour favoriser le développement de l’autoconsommation en France, en assurant à ses acteurs  » une rentabilité raisonnable et proportionnée aux bénéfices qu’elle apporte au système électrique dans son ensemble « .

SNCF : levée de boucliers contre les ordonnances

Christophe Castaner, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, n’a pas écarté l’éventualité de recourir aux ordonnances pour accélérer la réforme. « Une provocation inutile » pour la CFDT qui menace de déposer un préavis de grève reconductible. Les syndicats doivent se…

Déchets nucléaires : la ZAD de Bure a été évacuée selon la préfecture

Le gouvernement ne veut pas d’un nouveau Notre-Dame-des-Landes . Gérard Collomb a annoncé jeudi matin une opération de la gendarmerie nationale  » visant à mettre fin à l’occupation illégale  » du bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse).

Organisation future du marché électrique européen : Pour l’UFE, le vote en Commission ITRE est une occasion manquée

La Commission Industrie, Recherche et Energie a adopté hier les derniers textes encore en discussion du Paquet  » Une énergie propre « . Elle a soutenu, avec une large majorité, les projets de rapports sur le règlement et la directive relatifs au marché intérieur de l’électricité, et a donné au rapporteur Krisjanis Karins le mandat pour entamer les négociations en trilogue.

      Innovations et prospectives

La FNCCR formule 25 propositions pour libérer la méthanisation – Territoire d’énergie

La méthanisation s’installe progressivement dans le paysage énergétique français mais les projets souvent complexes et coûteux peinent à émerger. Or, la France s’est fixé un objectif de 10 % de la consommation de gaz en 2030 à partir de biométhane, soit une production annuelle de 30 TWh.

Le premier train solaire est australien

Cette vieille locomotive des années 1960 fait parler beaucoup d’elle sur la côte est de l’Australie, au sud de Brisbane. Restauré par un ancien patron de mines de charbon, Brian Flannery, le train électrique a en effet une particularité, celle de fonctionner grâce à l’énergie solaire !

Des batteries électriques « vertes » pour l’UE

Les batteries électriques produites par l’ UE seront  » vertes « , recyclables et réutilisables pour se distinguer de la concurrence, a expliqué mardi le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, qui porte le projet d’une  » Alliance européenne des batteries « .

    Pour aller plus loin

Rapport Spinetta : l’avenir du transport ferroviaire
[Étude] #Agriculture et #EnR : un levier essentiel pour la transition énergétique

A la veille de l’ouverture du 55ème Salon de l’Agriculture, l’Ademe dévoile une étude inédite qui conforte la place de l’agriculture au cœur du développement des énergies renouvelables. L’agriculture produit aujourd’hui autant d’énergies renouvelables qu’elle consomme d’énergies conventionnelles. Les énergies renouvelables sont aussi une source importante de revenus pour les agriculteurs, pouvant dans certains cas générer jusqu’à 15000€ annuels de revenus complémentaires.