¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 23 décembre 2016

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF

Sur dix ans, l’effort portera sur les lignes les plus fréquentées et sur le réseau régional. Ce plan de financement pluriannuel était attendu. Le Monde | * Mis à jour le | Par Éric Béziat C’est une première. Et un effort public sans précédent en faveur du ferroviaire en France qui vient d’être affirmé.

Alstom achète un spécialiste du wifi pour ses trains

Pour accélérer dans les trains connectés, le constructeur ferroviaire prend le contrôle du britannique Nomad Digital, présent dans 40 pays. Le Monde | * Mis à jour le | Par Éric Béziat Le wifi est-il l’avenir du train ?

EDF inaugure son plus grand parc photovoltaïque en plein désert chilien

EDF a annoncé la mise en service de son plus grand parc solaire au monde dans le désert d’Atacama au nord du Chili. Le groupe français multiplie les projets relatifs aux énergies renouvelables dans ce pays qui offre des conditions climatiques propices à ce type d’installation.

Electricité : hausse de la facture en vue pour éviter les coupures

Les producteurs, les fournisseurs et les grands consommateurs d’électricité ont regardé avec attention, jeudi, la tenue de la première enchère du marché de capacité français. Ce nouveau dispositif, qui entre en vigueur au 1 er janvier après avoir été autorisé par la Commission européenne, vise à assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité des prochaines années.

Gaz naturel liquéfié : le boom des terminaux flottants

Avec l’afflux à venir de gaz naturel liquéfié, les opérateurs d’infrastructures gazières vont voir un nouveau marché se développer à vitesse grand V : celui des unités flottantes (FSRU), où le GNL est stocké puis regazéifié par les pays importateurs.

       Réglementation, régulation et politiques

Consommer sa propre électricité sera désormais plus encouragé

L’Assemblée a approuvé mercredi un projet de loi visant à favoriser le développement de l’autoconsommation d’électricité, qui permet à un particulier ou une entreprise de consommer le courant qu’il produit, souvent via des panneaux solaires, plutôt que de l’injecter sur le réseau.

Yannick Jadot veut une France 100% renouvelable d’ici 2050

Le vainqueur de la primaire d’Europe Ecologie-les Verts souhaite sortir totalement du nucléaire et abandonner les énergies fossiles en utilisant le gaz comme énergie de transition. « Je défends l’idée d’une France 100% renouvelable pour 2050 », indique Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, ce jeudi, dans un entretien publié dans Les Echos.

      Innovations et prospectives

Route solaire Wattway : une inauguration en grande pompe mais un modèle économique toujours incertain

Le ministère de l’Environnement a financé et inauguré en Normandie 1 km de route solaire Wattway. Si le concept est une première mondiale, il se cherche encore une légitimité économique et environnementale. Un kilomètre de long sur 2,8 mètres de large : le premier chantier d’envergure de la route solaire Wattway a été inauguré à Tourouvre (Orne) jeudi 22 décembre par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement.

L’industrie 4.0 bouleverse les interactions homme-machine

L’Internet des objets est capable de modifier le rôle des interactions homme-machine et de déclencher la prochaine révolution industrielle : celle de la connectivité intelligente. L’industrie 4.0 et l’Internet des objets sont au cœur des nouvelles approches technologiques, du développement, de la production et de l’ensemble de la chaîne logistique.

    Pour aller plus loin

Les nouvelles opportunités liées aux réseaux fermés de distribution d’électricité

L’ordonnance relative aux réseaux fermés de distribution ouvre de nouvelles perspectives pour les acteurs intéressés par l’autoconsommation, les smart-grids, micro-grids, bâtiments et territoires à énergie positive. Détails avec Fanny Angevin et Stéphanie Gandet du cabinet Green Law Avocats.

Hydrogène: un vecteur d’avenir pour les territoires

Le Mag ADEME