¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 25 septembre 2017

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Alstom et Siemens négocient la création d’un « Airbus du rail »

L’opération, politiquement très sensible, pourrait être annoncée dans les prochains jours. La saga Alstom entame sa nouvelle saison. Le groupe a confirmé, vendredi soir, « l’existence de discussions avec Siemens ». Objectif: un rapprochement entre le groupe français et la division transports du géant allemand.

Nucléaire : EDF renonce à être compétitif face aux énergies vertes

La chute des coûts dans le solaire et l’éolien amène le groupe public à revoir ses objectifs. Dans quelle mesure les nouvelles centrales nucléaires peuvent-elles être compétitives ? EDF est en train de changer de discours sur le sujet.

Total se renforce dans les énergies renouvelables

Le groupe pétrolier a pris une participation de 23 % dans la société Eren Renewable Energy. Ce n’est qu’une première étape vers un contrôle total  » à l’issue d’une période de cinq ans  » de ce développeur et exploitant français de parcs éoliens et de fermes solaires déjà implanté dans des pays à fort potentiel ( Italie, Grèce, Israël, Brésil, Argentine, Inde…).

Butagaz va concurrencer EDF et Engie

Butagaz, le spécialiste de la bouteille de gaz butane et propane, entame l’un des plus importants virages stratégiques de sa longue histoire. La marque à l’ours bleu lance le mois prochain une offre de gaz et d’électricité pour les particuliers. Butagaz devient ainsi un concurrent direct d’EDF, d’Engie et des fournisseurs alternatifs tels Direct Energie ou Lampiris.

Consolidation en vue dans l’électricité européenne

Fortum a trouvé chaussure à son pied. Deux ans et demi après la cession de son réseau électrique en Suède, qui lui a procuré une cagnote de plus de 6 milliards d’euros, l’énergéticien finlandais a annoncé mercredi être en discussions avancées avec l’allemand E.ON pour lui acheter les 46,7% qu’il détient dans Uniper, confirmant une information de l’agence Bloomberg.

     Réglementation, régulation et politiques

Engie attaque les tarifs réglementés de l’électricité devant le Conseil d’Etat

Le groupe énergétique Engie a annoncé mardi avoir déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre les tarifs réglementés de l’électricité en France. « Nous avons déposé un recours » le 24 août, a indiqué à l’AFP une porte-parole d’Engie, confirmant une information du site spécialisé Contexte.

Bruxelles veut un  » Airbus des batteries  » électriques

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l’énergie a plaidé pour un « Airbus des batteries », soit une alliance des constructeurs européens pour fabriquer cet élément clé des voitures électriques, dans un entretien lundi au Süddeutsche Zeitung. Maros Sefcovic propose la création d’un consortium européen pour la fabrication de batteries afin que l’Europe ne soit pas à la traîne.

SNCF: les sujets brûlants ne seront pas au cœur des débats

Les Assises de la mobilité, qui s’ouvrent ce mardi, n’aborderont pas les problèmes du ferroviaire dans le cadre des six ateliers retenus. Cette fois, la SNCF et ses dirigeants ne sont plus au cœur de la grand-messe de la mobilité qui démarre ce mardi.

Plan climat : les mesures du gouvernement pour « les ménages aux moyens limités »

Les quatre premières mesures phares ont été présentées par le ministre de la Transition écologie et solidaire Nicolas Hulot dans un entretien à Libération. Adressées à ceux qui ont des revenus modestes, elles visent à accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris

      Innovations et prospectives

iDVROOM lance 15 nouvelles lignes de covoiturage dynamiques

La directrice générale d’iDVROOM, Frédérique Ville, a annoncé, le 20 septembre 2017, le lancement de 15 nouvelles lignes de covoiturage de proximité dans quatre régions : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et la Bretagne.

EDF crée une pépinière à start-up

Ce mardi 19 septembre, EDF a annoncé la création d’EDF Nouveau Business. La nouvelle entreprise sera « une pépinière à start-up », résume Cédric Lewandowski, directeur en charge de l’innovation, précisant qu’elle sera à la fois fonds d’investissement et un incubateur.  » Elle a pour mission de proposer de nouvelles offres ainsi que des services innovants et compétitifs « , explique EDF.

    Pour aller plus loin

En France, l’éolien s’installe surtout dans les régions les moins riches

De même que les richesses sont inégalement réparties en France, l’implantation des 6.600 éoliennes n’obéit pas à une répartition équitable entre les territoires. Selon l’Observatoire de l’éolien publié ces jours-ci, les Hauts-de-France et le Grand Est concentrent à eux deux près de la moitié (47%) des capacités installées en France.

 » Il y a quelque chose de nouveau au royaume du pétrole « 

Même si la demande mondiale en or noir augmente toujours, les choix stratégiques de certains Etats et industriels sont le signe d’un changement majeur, estime dans sa chronique Jean-Michel Bezat, journaliste au  » Monde « . Chronique. Ils sont fous, ces Norvégiens ! Ils veulent tuer la poule aux œufs d’or…

Fret : la Cour des comptes regrette toutes ces réformes pour rien

La Cour des comptes s’invite aux assises de la mobilité qui s’ouvriront le 19 septembre 2017. Elle tire la sonnette d’alarme en publiant la mise en garde qu’elle a adressée au gouvernement au début de l’été au sujet de Fret SNCF et du secteur du transport ferré de marchandise.