¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 22 juillet 2016

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Energie : les géants européens veulent changer de modèle

Les mesures d’économies ne suffisent plus, les énergéticiens européens veulent désormais transformer leur  » business model « . Telle est la conclusion d’une étude réalisée par le cabinet de consultants Watt’s Next Conseil, qui a compilé, pour la deuxième année d’affilée, les comptes annuels des 25 acteurs du secteur sur le Vieux Continent depuis 2010.

Quels chantiers pour Bernard Roman, nouveau patron du rail ?

Le député socialiste Bernard Roman vient d’être nommé à la présidence de l’Arafer, gendarme du rail et de la route. Il dispose de six ans pour relever les défis qui lui sont posés.

Après Peugeot, Citroën signe son retour en Iran

Après le Lion, c’est au tour du Chevron de revenir en Iran. Quelques mois après Peugeot, Citroën a annoncé jeudi la signature d’un accord-cadre de joint-venture avec le constructeur local Saipa, ouvrant la voie à la production et la commercialisation de véhicules Citroën dans ce vaste pays, qui commence tout juste à s’ouvrir aux capitaux étrangers.

Tesla veut faire des camions, des bus, couvrir le monde de panneaux solaires… et rassurer ses actionnaires

Elon Musk, a publié un billet dans lequel il dévoile sa vision de l’avenir de Tesla. S’il nous donne à voir toutes sortes de véhicules électriques et autonomes, il justifie surtout sa volonté de racheter l’entreprise de panneaux solaires SolarCity en brossant le portrait d’un constructeur automobile en train de se transformer en fournisseur global d’énergie renouvelable…

Semaines décisives pour l’ouverture de capital de RTE

La pression monte autour de la cession des 49 % du capital de RTE par EDF. L’électricien national et l’Etat décideront à la rentrée s’ils invitent ou non des actionnaires privés au tour de table.

L’AMF a ouvert une enquête sur EDF

EDF a eu la surprise de recevoir la visite de trois inspecteurs de l’ AMF (Autorité des marchés financiers), jeudi matin, a-t-on appris en confirmation d’une information dévoilée par Lemonde.fr. Les trois inspecteurs se sont fait remettre toute une série de documents, dans le cadre d’une enquête ouverte par le gendarme des marchés sur l’ information financière donnée aux investisseurs depuis 2013.

EPR à Hinkley Point C : EDF tranchera jeudi prochain

Pour EDF, l’heure du choix est venue. Un conseil d’administration de l’électricien se réunira le jeudi 28 juillet. Et son ordre du jour  » comprend la décision finale d’investissement relative au projet de construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point C (HPC), au sud-ouest de l’Angleterre « , a fait savoir l’électricien dans un communiqué publié jeudi.

       Réglementation, régulation et politiques

Un an après la loi, où en est la France de sa transition énergétique ?

Le président de la République l’avait annoncée comme  » l’un des textes les plus importants du quinquennat « . La ministre de l’environnement, elle, a vanté un texte  » de portée historique « .

Les collectivités mieux informées sur les données énergétiques de leur territoire

Plusieurs associations de collectivités locales se sont fortement impliquées dans l’élaboration des textes, parus ce 20 juillet, précisant les modalités de mise à disposition des données de production et de consommation énergétiques, notamment indispensables pour la bonne élaboration des futurs plans climat air énergie territoriaux (PCAET).

Mobilité : l’Union européenne dévoile sa stratégie bas carbone

La Commission européenne a présenté sa stratégie sur la mobilité à faibles émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules et énergies peu émetteurs sont les principaux axes de travail. Pour la première fois, les poids lourds sont visés.

Les associations agréées vont pouvoir exercer des actions de groupe environnementales

Des actions de groupes, ou class actions, vont pouvoir être menées dans le domaine de l’environnement par des associations agréées. C’est ce que prévoit le projet de loi pour la justice du 21e siècle dont la rédaction est maintenant quasi-définitive.

Bruxelles ouvre une enquête sur le financement de la restructuration d’Areva par la France

La Commission européenne a annoncé mardi l’ouverture d’une « enquête approfondie » sur le financement de la restructuration du groupe nucléaire Areva par l’Etat français. L’exécutif européen, chargé de faire respecter la concurrence, veut s’assurer que le plan de restructuration est « solide » et que les 4 milliards d’euros d’aides d’Etat accordées à l’ancien fleuron en difficulté n’ont pas faussé le marché, explique-t-il dans un communiqué.

      Innovations et prospectives

L’énergie osmotique, future grande énergie renouvelable ?

Des chercheurs suisses ont travaillé sur le développement d’une nouvelle méthode qui utilise l’eau douce et l’eau salée pour produire de l’électricité. Appelée énergie osmotique, cette dernière offrirait un potentiel énorme en termes d’énergie renouvelables. En tant que concept, l’énergie osmotique est assez simple.

Finies les batteries : l’IoT devient autonome grâce à « l’energy harvesting »

En captant l’énergie produite dans l’environnement d’un objet connecté, des sociétés comme Enocean donnent à des appareils sans pile une durée de vie de plus de 20 ans. C’est le credo du munichois Enocean : le marché de l’ IoT sera sans pile ou ne sera pas.

Mobilité collaborative : les acteurs ne jouent pas collectif

Le développement des start-ups de la mobilité collaborative est freiné par différents obstacles. Certains opérateurs traditionnels rechignent notamment à coopérer en bloquant l’accès aux données. La mobilité collaborative permettra-t-elle de pallier les difficultés rencontrées par le système de transports à l’avenir ?

    Pour aller plus loin

L’Allemagne championne du monde de l’efficacité énergétique

L’Allemagne, devant le couple Italie/ Japon (ex-aequo) puis la France. Ce podium n’est pas celui des Mondiaux d’athlétisme mais celui des pays les plus « vertueux » en termes d’efficacité énergétique. C’est une ONG américaine, l’American council for an Energy-Efficent Economy (ACEEE), qui a annoncé ses résultats en publiant la troisième édition de son « International Energy Efficiency Scorecard ».

La consommation électrique française amorce une baisse durable

Pour la première fois, RTE anticipe une baisse de la consommation électrique et évoque une tendance de fond. Les gains d’efficacité énergétique se feront durablement sentir et les nouveaux usages ne compenseront pas la baisse de consommation. .

Bilan électrique 2015 de RTE
Pourquoi les citoyens rejettent-ils les experts ?

Mais ces avertissements ont été ignorés. Un sondage d’opinion, réalisé par YouGov avant le référendum explique pourquoi : les électeurs du n’accordaient plus aucune confiance aux  » donneurs d’avis « . Ils ne voulaient plus s’en remettre au jugement des responsables politiques, des professeurs, des journalistes, des représentants d’organisations internationales ou de think tanks.