¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 21 octobre 2016

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Vérification des réacteurs : EDF étale les fermetures sur trois mois

EDF a annoncé cette semaine la fermeture, à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), de cinq nouveaux réacteurs pour des vérifications sur des équipements clefs présentant une teneur en carbone excessive. Résultat : sur les 58 réacteurs exploités par l’électricien public, 21 étaient à l’arrêt mardi , a annoncé RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension.

Electricité : EDF veut couper le courant à ses concurrents

À l’approche de l’hiver, et alors que de nombreux réacteurs sont en travaux, le groupe demande à l’Etat la suspension temporaire de l’accord permettant aux autres opérateurs d’acheter de l’électricité. Auparavant, Ségolène Royal avait mis en garde EDF sur le risque de pénurie.

L’inconnue de l’après-Carlos Ghosn

On pourra désormais l’appeler le triple président. Déjà PDG de Nissan depuis 2001, de Renault depuis 2005, Carlos Ghosn va désormais prendre la présidence de Mitsubishi Motors. La direction opérationelle sera certes assurée par l’actuel patron de Mitsubishi, Osamu Masuko.

Tarifs de l’électricité : la concurrence existe mais les gains sont modestes

Peut-on, pour faire baisser sa facture d’électricité, se fier aux promesses des opérateurs alternatifs à EDF ? Le gendarme du secteur, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui a publié jeudi un rapport intitulé « État des lieux des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel en 2015 et 2016 » (voir ci-dessous), s’est livré à cet exercice.

       Réglementation, régulation et politiques

Des députés veulent donner plus d’autonomie à la SNCF

Afin de maîtriser la dette du groupe, qui atteint près de 50 milliards d’euros, deux députés proposent de « réformer la réforme » ferroviaire lancée il y a deux ans. Ils évoquent par ailleurs la possibilité de créer une « eurovignette » régionalisée. Les pistes sont parfois explosives.

PLF 2017 : vers un coup de pouce fiscal pour le chauffage intelligent ?

Plusieurs députés écologistes veulent profiter de la rampe de la loi de finances pour 2017 afin d’apporter un coup de pouce fiscal à l’acquisition d’appareils de chauffage dits  » intelligents « . Cécile Duflot, Laurence Abeille, Isabelle Attard ou encore Sergio Coronado ont ainsi déposé un amendement pour faire entrer dans l’assiette du crédit d’impôt sur la transition énergétique, les nouvelles solutions de chauffage.

      Innovations et prospectives

Eolien en mer : coup de frein sur les parcs d’EDF

Les premiers parcs éoliens en mer français ne risquent pas de livrer de sitôt leurs premiers électrons. En début de semaine, huit associations ont annoncé avoir déposé un recours contre le parc de Courseulles-sur-Mer (Calvados), qui doit être construit par EDF EN : les anti-éoliens comme la Fédération Environnement durable ou Vent de colère ont été rejoints par des associations locales (Belle Normandie Environnement) mais aussi par D-Day Heritage, qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes au la…

EDF fait son entrée dans la maison connectée

C’est via sa nouvelle filiale Sowee qu’EDF fait actuellement ses premiers pas dans la maison intelligente. Le 13 octobre, le groupe français a ainsi présenté sa dernière offre qui s’articule autour d’une station connectée qui, combinée à une application Internet, va permettre aux particuliers contrôler leur consommation d’énergie à distance.

L’automobile française est-elle prête pour l’industrie 4.0 ?

Les nouveaux process industriels, fondés sur l’apport du big data, des algorithmes ou encore de l’impression 3D sont un fantastique gisement de gains de productivité mais également de flexibilisation de la production. L’industrie automobile ne veut pas rater cette transformation radicale de son appareil productif, même si les process sont encore loin d’être figés et standardisés.

Les voitures à hydrogène peinent à se développer en France

Alors que les véhicules électriques commencent peu à peu à se faire une place dans le marché automobile, c’est plus compliqué pour les véhicules à hydrogène et particulièrement en France. Pourtant, les intérêts sont multiples à condition de rouler à l’hydrogène vert. Reportage.

    Pour aller plus loin

Baromètre du Médiateur National de l’Energie

Le médiateur national de l’énergie publie les résultats de la 10ème vague de son baromètre sur la perception des marchés de l’électricité et du gaz naturel, réalisée par Market Audit en septembre 2016 auprès de 1 491 foyers en France. La connaissance de l’ouverture à la concurrence progresse mais une forte inertie persiste. Sur les sujets d’actualité, les Français sont favorables au chèque énergie et plus mitigés concernant Linky.

Lire la suite »

Rapport : la Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions pour les cours du pétrole en 2017

La Banque mondiale revoit à la hausse ses prévisions pour les cours du pétrole en 2017, tablant désormais sur un prix de 55 dollars le baril de brut contre 53 dollars auparavant, en raison de l’accord des membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) visant à limiter la production après une longue période de laisser-faire.

La FNTV publie les chiffres clés du transport interurbain 2016

La Fédération nationale des transports de voyageurs dresse un état des lieux du transport interurbain avant la mise en œuvre du transfert de compétences des Départements aux Régions. Le document se compose d’un cahier central avec les chiffres du secteur – données économiques, sociales et environnementales sur le parc d’autocars, le type de conventionnement et durées…

Remise du rapport sur la généralisation de l’ouverture des données publiques dans les collectivités locales

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales se rendent à Rodez le 17 octobre pour la remise du rapport sur les dispositifs d’accompagnement des collectivités locales à l’ouverture des données publiques.

État des lieux des marchés de détail – 2015 et 2016 

Consultez le rapport thématique de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

      Evènements à venir

3 novembre : De la smart city à l’Europe connectée

Colloque de l’Union française de l’Electricité : Booster la transition bas carbone avec #electricite.

13 décembre : petit-déjeuner débat autour de Greenlys

La FNCCR et l’AARHSE organisent un petit-déjeuner débat, à Paris le 13 décembre 2016 (9h – 10h30), au cours duquel sera présentée l’expérience « Greenlys », conduite à Grenoble et Lyon, par GEG et Enedis.