¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 27 octobre 2017

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Patrick jeantet :  » Un autre mode de calcul des péages TGV pourrait être envisagé « 

SNCF Réseau perçoit chaque année près de 4 milliards d’euros de péages. A quoi correspond cet argent ? Ces péages sont versés à SNCF Réseau par les opérateurs qui utilisent les infrastructures ferroviaires. Ils servent à couvrir les frais d’exploitation, de maintenance et de rénovation.

Elisabeth Borne est favorable à une réflexion sur les péages payés par les TGV

La ministre des Transports Elisabeth Borne s’est dite favorable à une réflexion sur les péages payés par l’opérateur SNCF Mobilités au gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau pour faire circuler ses TGV, et qui représentent une part importante du prix des billets.

Gaz naturel liquéfié : Engie en discussion avec Total pour vendre certaines activités

Le groupe dirigé par Isabelle Kocher continue sa mutation en vendant des actifs pour se concentrer sur les services. Le Monde | * Mis à jour le | Par Nabil Wakim Lire aussi : Engie vend son activité d’exploration-production d’hydrocarbures Le GNL (LNG en anglais) désigne le gaz naturel transformé à l’état liquide, après refroidissement à une température d’environ -161°C.

L’autoconsommation se fait une place au soleil (Interview)

L’autoconsommation a le vent en poupe en France. Comment accompagne EDF ses clients dans cette nouvelle économie du partage ? L’éclairage de Frédéric Marcos, directeur de programme à EDF. Qui peut autoconsommer ? N’importe quel consommateur, qu’il soit un particulier, une entreprise ou une collectivité. En revanche, la rentabilité de l’investissement sera fonction des conditions…

Avis négatif pour le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport

Le Conseil de gestion du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a rendu un avis défavorable pour le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport. Le Conseil de gestion …

Vert ou bleu, le Vélib’ n’est plus gris

Tout ce monde pour des vélos. Au bord du bassin de la Villette, à Paris, on se pressait ce mercredi matin pour découvrir les nouveaux Vélib’.

Citiz diversifie son offre d’autopartage pour s’adapter à tous les territoires

La coopérative d’autopartage propose désormais des partenariats avec des collectivités pour développer son service dans des villes de plus petite taille et des territoires ruraux. Citiz déploie également son service à l’échelle d’un quartier en collaboration avec des promoteurs, bailleurs ou encore les communes.​

Dix géants pétroliers et gaziers investissent dans des projets moins polluants

C’est un premier pas vers des entreprises plus propres. Dix compagnies pétrolières et gazières mondiales, poids lourds du secteur, ont annoncé ce vendredi trois investissements dans des technologies et projets à faibles émissions de gaz à effet de serre, à l’occasion d’une réunion à Londres.

     Réglementation, régulation et politiques

L’Allemagne confrontée à son échec en matière de lutte contre le CO2

Les énergéticiens allemands ont le regard tourné vers Berlin, où se joue en partie leur avenir. Ce jeudi, Angela Merkel va aborder pour la première fois l’énergie et le climat lors de discussions exploratoires entre son camp, la CDU-CSU, les Libéraux (FDP) et les Verts .

Une feuille de route de l’économie circulaire prévue pour mars 2018

Nicolas Hulot et sa secrétaire d’État Brune Poirson ont lancé ce mardi 24 octobre, l’élaboration d’une feuille de route de l’économie circulaire. Après consultations et ateliers, elle …

Douze grandes métropoles veulent devenir des territoires sans énergie fossile d’ici à 2030

Les maires de Paris, Londres, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Seattle, Le Cap, Los Angeles, Auckland et Milan se sont engagés, lundi, à faire de leurs villes des zones à zéro émission.

Grand Paris Express : le calendrier des travaux annoncé

Le gouvernement annoncera ‘très prochainement’ le calendrier retenu pour la construction du Grand Paris Express, a indiqué la secrétaire d’État, Brune Poirson, le 26 octobre 2017. Celle-ci a d’ores et déjà assuré que ‘le schéma d’ensemble n’est pas remis en cause, il est sanctuarisé’.

      Innovations et prospectives

Le circuit court, un concept émergent dans l’énergie verte

Sur le site Web de Vandebron, Jaap et Feikje posent fièrement devant leur éolienne, dans le petit village hollandais de Molkwerum. Une démarche qui permet à la start-up néerlandaise de se positionner comme un intermédiaire pour gérer la relation entre le producteur, qui propose son prix, et le consommateur.

Hauts-de-France : une entreprise convertit le grisou en énergie verte

L’entreprise Gazonor a inauguré jeudi à Avion (Pas-de-Calais) un de ses premiers sites de production d’électricité verte à partir du grisou, du gaz naturel extrait d’anciennes mines de charbon, qui doit fournir en électricité plusieurs milliers de personnes. La PME, filiale du groupe La Française de l’énergie, a ainsi lancé sur quatre sites, des anciennes…

La Gazelle, la voiture électrique la plus légère du marché bientôt sur les routes

Par Paul Carcenac FIGARO DEMAIN – Gaël Lavaud, un ingénieur en mécanique français, a créé sa propre marque automobile. Le but: rendre ses véhicules plus économiques. Facilement assemblable, la Gazelle peut être produite au plus près des acheteurs, dans des micro-usines. SÉRIE 3/5 – Gaël Lavaud est un nutritionniste de l’automobile.

Inauguration de la première plate-forme de production de biométhane à partir de biomasse sèche

Vendredi 20 octobre, Engie a inauguré sa plate-forme Gaya à Saint-Fons, dans la vallée de la chimie.

Smart grids : Les régions PACA, Bretagne et Pays-de-la-Loire développent leur partenariat

Suite au salon European Utility Week à Amsterdam, les trois régions françaises ont annoncé vouloir établir une feuille de route commune, pour le déploiement de réseaux électriques intelligents.

    Pour aller plus loin

L’Ademe met à jour son scénario énergie-climat

Etabli en 2013, le scénario énergie-climat de l’Ademe connaît sa première actualisation : d’après ces résultats, la part d’énergies renouvelables représentera 20 % de la …