¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 21 janvier 2017

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Technip et FMC donnent naissance à un nouveau géant parapétrolier

En sonnant mardi la cloche d’Euronext à l’ouverture des marchés, Thierry Pilenko a sans doute ressenti un pincement au coeur. Patron de Technip depuis exactement dix ans, il vient de faire franchir au groupe parapétrolier français une étape majeure de son existence : sa fusion avec l’américain FMC Technologies .

Gaz, électricité : la bataille commerciale fait rage

ENQUÊTE – Les rivaux d’EDF et d’Engie multiplient les offres attractives pour se développer sur le marché des particuliers. Les opérateurs historiques ripostent. Les nouveaux concurrents des opérateurs historiques de l’ énergie – Direct Énergie, Eni, Lampiris… – mettent la pression sur les particuliers. C’est une véritable offensive commerciale qu’ils mènent contre EDF et Engie.

«  Dieselgate  » : comment le scandale a transformé toute l’industrie automobile

La tâche d’huile n’en finit pas de se répandre. Alors que Volkswagen se débat depuis un an et demi avec la justice américaine, deux autres constructeurs se retrouvent aujourd’hui dans l’oeil du  » Dieselgate  » : Fiat Chrysler et Renault. De quoi transformer le scandale en l’une des crises les plus sérieuses de l’histoire du secteur.

L’effacement électrique, une source de revenus pour les industriels

En cas de tension sur le réseau électrique comme c’est le cas ces jours-ci, le transporteur RTE peut demander à des entreprises volontaires d’interrompre momentanément leur consommation. Le montant de la rétribution reçue pour ce service varie selon le délai nécessaire pour s’effacer du réseau.

Plongée au cœur des opérations des « pompiers de l’électricité »

REPORTAGE – Nous avons passé, en exclusivité, une journée avec la Force d’intervention rapide Électricité d’Enedis, qui a pour mission de rétablir le courant le plus rapidement possible après une tempête. Plus de 48 heures après la tempête Egon qui a traversé la France jeudi et vendredi, l’électricité a été rétablie dans la « quasi-totlaité » des foyers samedi soir.

Linky :  » nous franchirons les 7 millions de compteurs installés d’ici la fin de l’année  » (Philippe Monloubou, Enedis)

Enedis (ex-ERDF) se retrouve au milieu d’un bras de fer entre Ségolène Royal et la Commission de régulation de l’énergie . En août dernier, cette dernière avait décidé d’une hausse de 2,71 % du tarif d’acheminement de l’électricité (Turpe) censé entrer en vigueur en août.

       Réglementation, régulation et politiques

Electricité : le régulateur renvoie Ségolène Royal dans ses cordes

A moins de trois semaines de la fin de son mandat -sans renouvellement possible-, Philippe de Ladoucette n’a plus besoin de prendre de gants : dans une délibération publiée ce jeudi soir, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) oppose un  » non  » express et catégorique à la demande de la ministre de l’Energie d’  » établir (…)

Bornes pour voitures électriques : l’Open Data devient la règle, sauf pour les données en temps réel

Afin que le public puisse savoir en quelques clics où se trouvent les stations de recharge destinées aux voitures électriques, l’exécutif vient de publier un décret imposant la mise en ligne, sur le portail gouvernemental d’Open Data, des informations concernant leur localisation. La diffusion des données en temps réel ne sera toutefois pas impérative.

Plans climat-air-énergie : les préfets font une piqûre de rappel 

Le ministère de l’Environnement demande aux préfets de région, dans une note rendue publique le 16 janvier, de rappeler aux intercommunalités la nécessité d’établir leur plan …

      Innovations et prospectives

L’Indre-et-Loire assure la convergence des recharges de véhicules électriques

Le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) a signé, le 19 janvier 2017, plusieurs conventions avec des prestataires de l’électromobilité afin d’harmoniser les bornes de recharges de véhicules électriques. Le SIEIL, qui a investi 3,3 millions d’euros pour déployer quelque 420 points de charge, est le premier à s’engager dans cette voie en France.

Des navettes autonomes débarquent à Paris

Dès lundi, des navettes autonomes rouleront sur le pont Charles-de-Gaulle à Paris. Il s’agit d’une expérimentation lancée par la RATP, en partenariat avec le syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) et la Ville de Paris.

Lancement d’InterFlex à Nice : le grand projet smart grid de l’Europe

Dans le cadre d’Horizon 2020, InterFlex va travailler pendant 36 mois sur les INTERactions entre des FLEXibilités fournies par les acteurs du marché de l’énergie et le réseau de distribution. Ce projet, piloté par Enedeis (ex ERDF) mettra l’accent sur le stockage d’énergie, les véhicules électriques, l’effacement de consommation, l’îlotage, l’automatisation du réseau et l’intégration de différents vecteurs d’énergie (gaz, chaleur, électricité).

    Pour aller plus loin

Internet des objets : deux députées dressent un premier bilan, 20 recommandations à l’appui

Un rapport de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale propose vingt pistes pour faire émerger une industrie des objets connectés en France. Conception des produits, traitement des données, sécurité, déploiement des réseaux et encouragements publics sont au centre des préoccupations parlementaires.