¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 2 septembre 2016

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Electricité : débat sur la hausse de tarif pour la gestion du réseau

Inquiétude réelle ou technique classique de négociation (demander beaucoup pour obtenir un peu) ? La discussion qui s’achève entre le régulateur et les gestionnaires du réseau de transport et de distribution de l’électricité autour de leur futur tarif – le Turpe – n’est pour l’heure pas consensuelle.

TGV : une percée historique pour Alstom aux Etats-Unis

Le Monde | * Mis à jour le | Par Éric Béziat Au pays de la voiture reine et de l’avion roi, le TGV va enfin faire ses premiers tours de roue.

Le TGV du futur sera comme prévu conçu avec Alstom

Sans surprise, la SNCF a annoncé avoir passé un ‘partenariat d’innovation’ avec Alstom pour concevoir le TGV du futur. Si le trio SNCF-État-Alstom rempile, le cahier des charges de ce train à grande vitesse sera très différent de celui de 1981, l’objectif étant de réaliser des économies drastiques sur les coûts de production, d’exploitation et de maintenance des nouvelles rames…

RATP : trafic en hausse mais forte baisse des recettes au premier semestre 2016

Les résultats du groupe RATP pour le premier semestre 2016 montrent un chiffre d’affaires en baisse de 1% et une forte chute du résultat net. Quant à la fréquentation, elle a fortement progressé grace au passe Navigo à tarif unique et malgré l’effet des attentats de novembre.

     Réglementation, régulation et politiques

L’actualité règlementaire qu’il ne fallait pas manquer cet été

L’été a été productif sur le plan législatif et réglementaire. Plusieurs lois et décrets attendus ont été publiés. Remise à niveau de l’actualité estivale pour les vacanciers retardataires. Le premier anniversaire de la loi sur la transition énergétique, publiée le 17 août 2015, a poussé le ministère de l’Environnement à publier de nombreux ordonnances et décrets d’application.

L’UE en passe de gagner le pari de l’efficacité énergétique

L’Union européenne ne cesse de consommer mieux l’énergie. Mais pas toujours pour de bonnes raisons, précise un rapport du centre commun de recherche. Un article de notre partenaire le JDLE. L’Europe est parfois pourvoyeuse de bonnes nouvelles.

La France va lancer sa première  » obligation verte  » en 2017

Le Monde | * Mis à jour le La France lancera sa première obligation souveraine  » verte  » (  » green bond « ) en 2017, pour financer des investissements écologiques, sous réserve des conditions de marché, ont annoncé vendredi 2 septembre les ministères de l’environnement et de l’économie.

La Cour des comptes fustige le financeur des infrastructures de transport

L’institution de la rue Cambon a dressé un portrait très dur de l’AFITF, décrite comme une « coquille quasi-vide » dont le rôle est limité à celui de caisse de financement ». Le budget de cet organisme est composé notamment de la majoration de la taxe (TCIPE) sur le gazole et de la taxe due par les sociétés concessionnaires d’autoroutes.

      Innovations et prospectives

Des chercheurs allemands testent une nouvelle solution de stockage sous-marine 

Des chercheurs allemands testent une nouvelle solution de stockage sous-marine.

Les villes s’intéressent de près aux minibus sans chauffeur

Le Monde | * Mis à jour le | Par Éric Béziat C’est la grande tendance de l’été. Pour les décideurs de l’automobile et du transport, le véhicule de demain sera autonome ou ne sera pas.

Chicago, la smart city open source

La smart city est un enjeu citoyen avant d’être un défi technologique. Les habitants, associations, universitaires et élus locaux doivent se l’approprier avant que les géants comme Google ou Cisco ne le fassent C’est dans cet esprit qu’a été bâti un collectif à Chicago, autour du projet « Array of things ».

    Pour aller plus loin

Éolien et solaire photovoltaïque : la  » prochaine génération « 

L’éolien et le solaire photovoltaïque sont les filières électriques qui se développent actuellement au rythme le plus élevé dans le monde. Entre 2008 et 2015, les coûts moyens de l’éolien terrestre et du photovoltaïque ont respectivement baissé d’environ 35% et de presque 80%.

Rapport sur la consommation énergétique dans l’UE (2000-2014)