¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 2 mars 2018

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Direct Energie : un chiffre d’affaires 2017 en demi-teinte

Le producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Direct Energie a vu son chiffre d’affaires progresser en 2017 mais a raté son objectif en raison d’une météo clémente, a-t-il annoncé mercredi 28 février 2018. Le chiffre d’affaires annuel s’est inscrit en hausse de 16,2% à 1,966 milliard d’euros.

Méthanisation : GRDF signe des conventions avec l’Inra, la FNSEA et les Chambres d’agriculture

Le 22 février dernier, GRDF a signé une convention-cadre avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), dans l’objectif de développer la méthanisation dans le secteur agricole.

General Electric va construire en France la plus grande éolienne offshore du monde

Cette éolienne version XXL devrait pouvoir produire 45% d’énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuellement sur le marché. Sa mise en construction devrait permettre la pérennisation et la création de nombreux emplois sur les sites de Saint-Nazaire et Cherbourg.

Éolien en mer: STX France s’affirme comme un acteur de premier plan

Deux plateformes livrées depuis le début de l’année pour des parcs éoliens en mer européens, trois commandes prêtes à être concrétisées en France: jeune acteur dans le marché ultra-compétitif des énergies marines renouvelables (EMR), STX France y occupe désormais une place de premier plan.

     Réglementation, régulation et politiques

Le Cese alerte sur le retard pris dans la transition énergétique

La trajectoire de la France pour atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique  » n’est pas la bonne « , a estimé le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dans un avis consulté mercredi 28 février 2018 par l’AFP. Celui-ci doit être officiellement approuvé par ses membres mercredi après-midi.

La France ne devrait plus manquer de gaz en hiver

C’est la réponse des pouvoirs publics à une inquiétude récurrente, celle d’un éventuel manque de gaz en hiver en France pendant les vagues de froid comme celle qui frappe le pays actuellement. Mais elle ne sera pas concrétisée avant l’hiver prochain.

Le gouvernement préserve ces petites lignes près de chez vous que le rapport Spinetta voulait fermer

SNCF – Soulagement pour les usagers des « petites lignes » de la SNCF. En présentant ce lundi 26 février à Matignon la méthode et le calendrier de la réforme de la SNCF, Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement refusait d’engager « une réforme des petites lignes ». « Ce n’est pas une réforme des petites lignes.

Les Etats membres approuvent le paquet économie circulaire

Les ambassadeurs des Etats membres ont approuvé l’accord provisoire conclu entre le Parlement et le Conseil européen sur le paquet économie circulaire en décembre 2017. Ce sont ainsi les révisions de quatre directives qui sont finalisées…

Quand les collectivités prennent en compte leurs impacts indirects sur le climat

La plupart des bilans carbone réalisés par les collectivités ne prennent en compte que les émissions directes de gaz à effet de serre. Pourtant, celles-ci ne représentent qu’une part de l’impact des politiques publiques sur le climat…

Position UFE sur le Paquet Transport

Les émissions du secteur du transport représentent aujourd’hui le quart des émissions européennes de gaz à effet de serre, dont près de trois-quarts sont émises par le transport routier. Le secteur du transport est le seul dont les émissions ont augmenté de façon continue depuis 1990 .

      Innovations et prospectives

Le secteur agricole, terreau des énergies renouvelables ?

A l’occasion du Salon de l’agriculture qui se termine dimanche, le développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles a été évoqué à de nombreuses reprises. L’Ademe a consacré à ce sujet une étude dont la synthèse a été mise en ligne le 22 février dernier. Ce qu’il faut en retenir.

La Nasa lance un réacteur nucléaire miniature pour la conquête de Mars

Depuis des dizaines de milliers d’années, l’homme n’a cessé de scruter les astres pour mieux connaître la planète Terre et sa place dans l’Univers. Tout au long du XXe siècle, cette fascination pour l’espace a évolué grâce au bond technologique effectué par nos sociétés : notre attirance pour le vide intersidéral s’est concrétisée par des missions d’exploration vers la lune puis vers la planète Mars.

La Californie dit oui à la voiture autonome

Une étape supplémentaire vient d’être franchie dans l’avènement des voitures autonomes . A partir du mois d’avril, des véhicules réellement sans chauffeur commenceront à sillonner les routes californiennes. Les autorités de l’Etat viennent en effet d’approuver les dernières réglementations pour lancer des tests avec de nouveaux véhicules, après près d’un an de concertations.

Rome veut interdire les véhicules au diesel dans son centre d’ici 2024

Les monuments en pierre et sculptures de bronze de la capitale italienne sont menacés de forte dégradation en raison de la pollution atmosphérique. Le Monde | * Mis à jour le La capitale italienne n’ayant pas d’importantes usines, la quasi-totalité de la pollution atmosphérique provient des véhicules.

    Pour aller plus loin

Hydrogène : l’autre mobilité électrique – Territoire d’énergie

Depuis quelques mois, la mobilité hydrogène s’implante dans les territoires, dans une logique de  » clusters  » à l’échelle locale, avec souvent une stratégie régionale : création de stations, flottes captives, club d’utilisateurs. En Auvergne-Rhône-Alpes, quelque 20 stations et 1.000 véhicules sont prévus, tandis que la Région Normandie prévoit dix stations.

PCAET l’apport des territoires d’énergie – Territoire d’énergie

De plus en plus de  » territoires d’énergie  » aident les collectivités territoriales, EPCI, obligés et volontaires, à établir leur PCAET (Plan climat air énergie territoire), un utile outil de planification et de coordination des politiques locales, en lien avec les objectifs nationaux et régionaux.