¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 2 juin 2017

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Bruxelles autorise le rachat d’Areva NP par EDF

La Commission européenne a donné son feu vert, ce lundi, au projet d’acquisition d’Areva NP -rebaptisé  » New NP « – par EDF, estimant que l’opération  » ne soulèverait pas de problèmes de concurrence « .

Gaz : alerte au risque de coupures l’hiver prochain

Y aura-t-il des coupures de gaz l’hiver prochain ? Six semaines après l’opérateur de stockage gazier Storengy, c’est au tour des deux gestionnaires de gazoducs, GRTgaz et TIGF, de lancer une alerte sur la sécurité d’approvisionnement.

La SNCF repart à la conquête des voyageurs avec inOUI

Pour sauver le modèle du TGV, la SNCF va polariser son offre grande vitesse autour de deux produits – le low-cost avec OUIGO et le ‘haut de gamme’ avec le TGV classique, rebaptisé ‘inOUI’, qui va miser sur l’expérience client. L’objectif ? Conquérir 15 millions de voyageurs supplémentaires d’ici à 2020.

Evolution Energie, la start-up qui compte 

Tout réussit à Erwin Guizouarn, président et cofondateur d’Évolution Energies. Son logiciel de gestion de l’énergie a permis de diminuer la consommation européenne de gaz et …

     Réglementation, régulation et politiques

Climat : Trump met les Etats-Unis au ban de la communauté internationale

Le Président des Etats-Unis annonce son retrait de l’Accord de Paris sur le climat, suscitant une vague de réprobations qui pourrait conduire à un nouvel équilibre mondial. La Chine et l’UE affirment dès maintenant leur leadership.

Le médiateur de l’énergie veut concrétiser les avancées de la loi de transition énergétique

Dans son rapport annuel, le médiateur de l’énergie préconise d’améliorer la lutte contre la précarité énergétique en renforçant le chèque énergie et souhaite permettre le règlement, par la médiation, des litiges liés à l’autoconsommation.

Les priorités énergétiques du quinquennat en 5 questions

Les larges domaines placés sous l’autorité de Nicolas Hulot, ministre en charge de la transition écologique et solidaire, ont été précisés par décret jeudi dernier. Le nouveau ministre sera en particulier confronté à de nombreux défis en matière d’énergie : place du nucléaire dans le mix électrique, développement des énergies renouvelables, financement de la transition énergétique et fiscalité carbone, etc.

Marie-Anne Bacot a été nommée PDG par intérim de la RATP

Membre du conseil d’administration de la RATP, Marie-Anne Bacot a été nommée, le 23 mai 2017, PDG par intérim de la RATP par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Un texte va être publié au Journal officiel.

      Innovations et prospectives

Climat : un mix énergétique mondial encore trop carboné malgré le recul du charbon

Le bilan énergétique mondial 2016 publié ce mardi par le cabinet Enerdata montre qu’en dépit des progrès observés en Chine, la décarbonation des économies et en particulier de la production d’électricité demeure trop lente au regard des objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

De bonnes pratiques se dégagent comme la mise en place d’une tarification différenciée selon la distance parcourue et une incitation tarifaire pour aplanir autant que possible le déséquilibre des heures de pointe et des heures creuses. Bref, à chaque usager son tarif par trajet. Une tribune signée Dani Sarkis, directeur d’HaCon France.

    Pour aller plus loin

La donnée, au service des actions d’efficacité énergétique

L’optimisation de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie apparaît comme l’une des préoccupations majeures des collectivités. Le sujet est évoqué comme l’un des principaux bénéfices de la collecte et du traitement des données, devant permettre un meilleur ciblage des actions et une meilleure maîtrise de l’information.

[VIDEO] Le financement participatif, incontournable pour développer les énergies renouvelables ?

De plus en plus de projets d’énergies renouvelables fleurissent sur les plateformes de financements participatifs. Certaines se sont même spécialisées sur ce secteur. Les intérêts sont multiples pour les particuliers et les porteurs de projet. Quant aux risques, ils semblent maîtrisés. Reportage.

      Evènements à venir

SMART ENERGIES 2017 : les pros de l’intelligence énergétique se réunissent les 6 et 7 juin 2017

Pour sa 2ème édition, Smart Energies invite l’ensemble des acteurs de la scène énergétique à découvrir les solutions, projets et figures qui impulseront votre transformation… C’est LE rendez-vous de référence, et il se tiendra à l’Espace Grande Arche (92), les 6 & 7 juin 2017.