¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 6 juillet 2018

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Solaire: la Chine pourrait faire trébucher le marché mondial

L’initiative est rarissime en Chine. Dans une lettre ouverte, onze des principaux acteurs chinois de l’industrie photovoltaïque appellent conjointement le gouvernement à la retenue. Au coeur de leurs préoccupations, la décision des autorités chinoises de tailler drastiquement dans ses subventions en faveur de la production d’électricité solaire.

Gaz: EDF cède le terminal de Dunkerque pour 2,4 milliards

C’est un test réussi pour les privatisations à venir. EDF, l’actionnaire de contrôle à 65 % du terminal gazier de Dunkerque aux côtés de Total (à hauteur de 10 %) est désormais en négociations exclusives pour céder l’infrastructure, pour une valeur totale de 2,4 milliards d’euros, soit plus de 17 fois son Ebitda.

Nucléaire : démantèlement, dépollution, déchets… un savoir-faire français

Alors que le parc nucléaire mondial est en partie vieillissant, les marchés du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs deviennent stratégiques. De la filière nucléaire aux énergéticiens, en passant par les services industriels, les acteurs français sont sur les rangs.

La voiture 100 % électrique, un combat pour toute la filière automobile

Malgré les effets d’annonce de l’industrie et le volontarisme affiché des pouvoirs publics, les ventes annuelles peinent à atteindre les 50 000 exemplaires en France. Le Monde | * Mis à jour le | Par Éric Béziat C’est entendu, la révolution automobile électrique arrive. Oui, mais quand ?

Le groupe Renault et la Ville de Paris dévoilent l’après Autolib’, en service dès septembre – L’Usine Auto

L’après Autolib’ se précise. Le mercredi 4 juillet, le groupe Renault et la Ville de Paris ont annoncé un partenariat non exclusif sur un nouveau service d’autopartage en véhicule électrique. La maire de Paris Anne Hidalgo et le directeur général adjoint du groupe Renault Thierry Bolloré ont présenté les contours de cette offre, destinée à pallier la fin prématurée du service Autolib’.

Les constructeurs automobiles accélèrent sur l’autopartage électrique

Avec la fin annoncée d’Autolib le 31 juillet prochain, les constructeurs automobiles sortent du bois. Renault, PSA et BMW viennent tous d’annoncer le lancement prochain de voitures électriques en autopartage à Paris et dans sa banlieue.

Volkswagen se lance (aussi) dans l’autopartage avec We

Volkswagen a annoncé mercredi 4 juillet 2018 qu’il allait lancer en Allemagne une plate-forme de caresharing sous sa marque Volkswagen We dédiée aux nouveaux services de mobilité. Le constructeur allemand surfe sur la même stratégie que ses concurrents Daimler (Car2Go) et BMW (DriveNow) qui ont décidé en mars 2018 de regrouper leurs services de mobilité.

Le nombre de bornes pour véhicules électriques progresse lentement

Malgré l’arrêt du service Autolib à Paris, la France est plutôt bien lotie en matière de déploiement de bornes de recharge. En mai 2018, l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recensait sur le territoire français 9 513 stations pour véhicules électriques, comptabilisant au total plus de 25 000 points de recharge accessible au public.

Mobilité : quand les transporteurs se convertissent à l’électrique et aux smart grids

La mobilité électrique continue de progresser à pas de géant : plusieurs transporteurs mènent une politique volontariste en la matière, en convertissant une part maximale de leur flotte à l’électrique ; c’est notamment le cas de La Poste et d’UPS – ce dernier ayant même recours à un smart grid pour pouvoir électrifier la totalité de sa flotte londonienne.

France: La voiture électrique ne fera pas bondir la consommation

PARIS (Reuters) – La consommation d’électricité en France restera stable ou baissera légèrement d’ici à 2035 malgré l’essor attendu de la voiture électrique, selon les conclusions d’une étude prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Mobilité propre : le succès de la prime à la conversion confirmé

Interrogé devant l’Assemblée nationale mardi 3 juillet 2018 sur le premier bilan de la prime à la conversion, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a confirmé le succès de ce dispositif qui aurait déjà séduit plus de 90.000 automobilistes en seulement six mois d’existence.

Véhicules électriques : que vont devenir leurs millions de batteries ?

Pour offrir une seconde vie aux batteries de leurs véhicules, les constructeurs misent sur les centrales de stockage d’énergie. Si une pile Lithium-Ion est considérée comme défaillante en-deçà de la moitié de sa capacité, elle conserve tout son intérêt pour ce type d’application.

A quoi servira la SNCF au XXIe siècle ?

La grève unitaire se termine à la SNCF. Elle coûtera cher à l’entreprise et aux agents économiques, ménages et entreprises dont l’activité dépend du transport ferroviaire. Rien ne dit d’ailleurs que le mouvement ne se poursuivra pas jusqu’aux élections professionnelles en fin d’année. L’entreprise paie un lourd tribut à ce mouvement.

     Réglementation, régulation et politiques

Révision de la PPE : retour sur le débat public

Le débat public de la programmation pluriannuelle d’énergie (PPE) s’est terminé fin juin, après près de 100 jours de réunions et d’échanges. La Commission particulière en charge de ce débat a présenté  » ses premières réflexions  » le 29 juin, en présence du ministre Nicolas Hulot.

Biodiversité, climat, énergie : pas de vacances pour monsieur Hulot

Plusieurs gros dossiers, à l’agenda des prochaines semaines, seront autant de tests pour le numéro trois du gouvernement. Vendredi 29 juin, au Conseil économique, social et environnemental où il assistait à la synthèse du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), Nicolas Hulot affichait une sérénité peu coutumière chez cet intranquille, taraudé par son propre questionnement sur son utilité au sein du gouvernement.

Quoi de neuf sous le soleil ?

Encouragement à l’autoconsommation et au solaire thermique, mobilisation de la grande distribution et des terrains de l’armée, création de labels « ville » et « département » solaire… : le gouvernement a dévoilé ce 28 juin une série de mesures pour développer l’énergie solaire sur le territoire.

Gaz, électricité : pourquoi les prix divergent

C’est une annonce qu’il vaut mieux faire un week-end de canicule qu’à l’aube d’un hiver rigoureux. A compter de ce dimanche 1er juillet, les ménages chauffés au gaz et abonnés au tarif réglementé d’Engie verront leur facture augmenter de 7,45 % – soit une hausse moyenne évaluée autour de 90 euros pour l’année.

Énergie: le régulateur imagine le futur de la mobilité, du stockage et du numérique

energieLe régulateur de l’énergie a présenté mardi ses premières conclusions sur l’avenir d’un secteur en plein changement, dans trois domaines cruciaux: la mobilité, le stockage et la transformation numérique. La Commission de régulation de l’Energie (CRE) avait lancé il y a un an un comité de prospective pour essayer d’imaginer l’avenir du secteur, marqué notamment par l’essor des énergies renouvelables.

SNCF: les 5 mesures de la réforme ferroviaire inspirées du rapport Spinetta

L’affaire aura été menée au bout: l’exécutif aura réussi, en moins de quatre mois, à faire adopter sa loi sans déroger à ses principes initiaux, en dépit de l’hostilité des quatre principaux syndicats de l’entreprise – la CGT, l’Unsa, SUD et la CFDT.

Transition énergétique : gare à la fracture territoriale

Vendredi 29 juin s’est tenue la réunion de clôture du débat public sur la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), entamé mi-mars. Les territoires formulent des pistes pour éviter une transition énergétique à deux vitesses, qui profiterait plus aux métropoles et aux centres qu’aux zones rurales et périphériques.

La région Île-de-France adopte son plan « Energie-Climat »

Le Parlement et le Conseil européen ont voté le 20 juin 2018 un objectif d’efficacité énergétique de 32,5% d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990.

      Innovations et prospectives

La première batterie au monde pour éolien offshore mise en service en Écosse – Les Smartgrids

La société norvégienne Equinor, anciennement Statoil, a installé sa Batwind – la première batterie au monde mise au point pour l’éolien offshore. Un parc éolien situé à 25km au large des cotes écossaises Avec Batwind, il est désormais possible de stocker l’énergie produite dans un parc éolien offshore.

VIDEO. Wattway teste sa première route solaire en Bretagne
À Tupigny, des voitures à hydrogène en libre-service pour les habitants

C’est une première en France ! Des voitures écolos en libre-service, pour les habitants de la commune, qui ont pu tester le dispositif pour la première fois ce samedi. Afin de désenclaver le village de 350 habitants, la municipalité a décidé de mettre deux véhicules à leur disposition.

Auto : l’hybride rechargeable plutôt que le tout électrique d’ici 2030

Alors que la plupart des constructeurs automobiles misent sur la voiture 100 % électrique, ils pourraient bien se tromper de priorité. A en croire une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publiée ce jeudi, le déploiement de l’hybride rechargeable pour les véhicules particuliers et les utilitaires est la meilleure solution à moyen terme pour réduire l’impact environnemental des transports.

Entre l’auto et l’aéro, l’heure est à la convergence – Aéronautique

Par Olivier James L’Usine Auto , L’Usine Aéro , Constructeurs , Equipementiers , Innovations Auto Embouteillage monstre, impossible depuis le centre-ville de gagner l’aéroport à temps. Une seule solution : atteindre une station ad hoc et clipper sur votre capsule passager un module aérien, laissant au sol le châssis de votre quatre-roues.

    Pour aller plus loin

Bilan transversal de l’impact de l’électrification par segment.
IFP Energies Nouvelles 2018 et ADEME.

Rapport au nom de la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Assemblée nationale

      Evénements à venir

Smart Grids : entre mythe et réalité

Depuis 10 ans vous entendez surement parler des Smart grids de manière récurrente. Mais que se cache-t-il derrière ce concept ? Avec Arnaud Banner, Omexom. Nous vous accueillons pour 08h30 (accueil à partir de 8h). Efficacité énergétique, coordination du réseau, information des consommateurs, développement des énergies vertes… Les promesses des smartgrids sont immenses.