¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 2 décembre 2016

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

La course contre la montre d’Areva

Areva a les yeux rivés sur le calendrier. Pour réaliser l’augmentation de capital de 5 milliards d’euros avant l’expiration, fin janvier, de son crédit-relais, le groupe nucléaire a besoin d’obtenir le feu vert de Bruxelles quelques semaines avant l’organisation de son assemblée générale extraordinaire.

Opep : accord historique, le pétrole flambe

Grande première depuis 8 ans. Les membres de l’Opep réunis à Vienne ont trouvé un accord ce mercredi pour soutenir les prix du baril, a annoncé le ministre du pétrole des Emirats arabes unis.  » La promesse d’Alger a été réalisée « , a-t-il ajouté.

La transition énergétique relance les affaires des équipementiers électriques

La morosité économique, particulièrement sensible ces dernières années dans le bâtiment, avait notamment affecté les équipementiers électriques. Mais il semblerait que le secteur ait mangé son pain noir. Selon une étude de Xerfi publiée ce 1er décembre, le marché français devrait progresser de 3% en 2017 puis 3,5% en 2018, et dépasser les 6,4 milliards d’euros.

Voiture électrique : la bataille des chiffres qui réhabilite une technologie

Carlos Ghosn a-t-il eu raison trop tôt ? Il y a encore à peine deux ans, le patron de Renault et Nissan était la risée des constructeurs automobiles. Son programme électrique était jugé disproportionné et ses projections à côté de la plaque. Très peu de constructeurs, parmi les grands, misaient alors sur la voiture électrique.

Coût du démantèlement nucléaire : EDF doit-elle tenir compte de l’exemple allemand ?

Le ministère de l’Environnement a publié un rapport sur le coût du démantèlement des réacteurs d’EDF. Publié en catimini, le document écarte la prise en compte des exemples étrangers. EDF et Greenpeace s’affrontent sur ce point. Les provisions d’EDF pour le démantèlement de ses réacteurs nucléaires sont-elles suffisantes ?

L’arrêt de centrales d’EDF fait grimper les prix en Europe

Après quelques jours de températures clémentes, le froid est de retour sur l’Hexagone en ce début de semaine. Si le gestionnaire du réseau, RTE, assure ne pas avoir d’inquiétudes pour répondre à la demande d’électricité ces prochains jours, les indisponibilités du parc français – 17 réacteurs nucléaires sont encore à l’arrêt – vont continuer de peser sur les échanges entre la France et ses voisins européens.

       Réglementation, régulation et politiques

Le prochain lancement du mécanisme de capacités a-t-il été suffisamment anticipé par les acteurs du secteur ?

Alors que la Commission européenne a donné son feu vert pour le lancement du mécanisme de capacité français au 1er janvier 2017, Christine Le Bihan-Graf et Elizabeth Creux du cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei doutent de la préparation des acteurs. Ces derniers ont un mois pour s’adapter.

Les conseils citoyens et les tables de quartier : une « révolution démocratique » dans les quartiers de la politique de la ville ?

La problématique de la participation des habitants traverse toute l’histoire de la politique de la ville. Alors que de nouveaux dispositifs sont régulièrement institués par les pouvoirs publics pour  » faire participer les habitants « , les effets en termes de renouvellement démocratique demeurent minimes.

La France veut abaisser les coûts de l’éolien en mer

La France s’inspire de l’étranger pour faire baisser les coûts dans l’éolien en mer. Alors que les professionnels s’attendent à ce que l’appel d’offres sur la zone de Dunkerque (Nord) soit lancé cette semaine, il ne ressemblera pas aux précédents : il sera conduit selon la procédure dite du  » dialogue concurrentiel « , introduite dans l’Hexagone cet été avec le décret du 17 août.

      Innovations et prospectives

La France se dote d’un centre d’essai pour voitures autonomes

La banque publique d’investissement Bpifrance va investir près de 7,4 millions d’euros dans ce centre, qui sera ouvert à tous les constructeurs. La banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé mardi l’attribution d’une aide de 7,4 millions d’euros pour un centre d’essais de véhicules autonomes en région parisienne, un « outil de premier plan » pour la filière automobile française.

Smart grids : l’avenir de la distribution d’énergie

En marge de l’European Utility Week, qui s’est tenu il y a quelques jours à Barcelone, une délégation d’Enedis s’est rendue dans les locaux smart grids de son homologue espagnol, Endesa. L’occasion, notamment, de faire le point sur le rôle des compteurs électriques intelligents dans le processus de transition énergétique.

Le compteur communicant Linky se dote d’un module radio standard

A l’occasion du salon European utility week à Barcelone, un module radio standard pour le compteur communicant Linky a été présenté. C’est l’un des résultats du projet Smart Electric Lyon.

    Pour aller plus loin

Smart grids : les démonstrateurs livrent leurs retours d’expérience

Gestion de la demande, pilotage des ENR, suivi des réseaux… Vingt projets, soutenus par l’Ademe, ont expérimenté depuis 2009 les systèmes électriques intelligents. Leurs premiers retours d’expérience dessinent les smart grids de demain. Depuis 2009, l’Ademe a soutenu vingt projets de démonstrateurs autour des smart grids.

Systèmes Electriques Intelligents : Premiers résultats des démonstrateurs

Rapport publié par l’ADEME

Compteurs Suez : l’ANFR publie une étude sur les compteurs d’eau

L’ANFR poursuit son travail sur l’évaluation de l’exposition aux champs électromagnétiques créés par les compteurs communicants. Après avoir publié trois rapports de mesure sur l’exposition du public aux ondes créée par les compteurs électriques Linky, elle rend publique une étude sur les compteurs d’eau Suez.

Le dossier INERIS Références sur le stockage souterrain de l’énergie est publié

Le quatrième numéro de la collection INERIS Références, « le stockage souterrain dans le contexte de la transition énergétique », est disponible.

Nouvelle version des règles du mécanisme de capacité 

Accéder aux nouveaux textes réglementaires à partir du site du Ministère.

Lire la suite »