¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 1 juillet 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Électricité : le régulateur propose de baisser les tarifs pour les particuliers

La Commission de régulation de l’énergie, qui fixe directement les tarifs régulés, recommande au gouvernement une baisse de 0,5% dans les prochains mois. Mais attention: les ménages n’échapperont pas à la facture rétroactive imposée par le Conseil d’État. Peut-être une bonne nouvelle en vue pour les 28 millions de ménages encore abonnés aux tarifs régulés d’ EDF.

Big data, IoT, véhicules autonomes : les défis de la transformation digitale de la RATP

La RATP a entamé sa mue digitale… mais elle tarde à le faire savoir. « On préfère agir avant de communiquer », plaide Nathalie Leboucher, nommée en novembre 2015 directrice Stratégie, innovation et développement du groupe. Un poste directement relié au Comex, pour matérialiser l’importance de la transformation digitale et environnementale de l’entreprise.

Etats-Unis : accident mortel d’une voiture électrique Tesla

C’est peut-être un accroc majeur pour le développement des voitures autonomes. La marque californienne Tesla a annoncé jeudi 30 juin que les autorités américaines avaient ouvert une enquête après l’accident mortel d’une de ses voitures électriques, équipée d’Autopilot, le système qui permet au véhicule de s’auto-conduire ou d’effectuer des manoeuvres de façon autonome.

Isabelle Kocher : «  Dans notre monde, le digital est aussi vital que l’air que nous respirons  »

Les métiers de l’énergie, où les barrières à l’entrée sont élevées, semblent épargnés par le risque d’ubérisation ? Détrompez-vous. Nous vivons une révolution industrielle dont les deux poumons, l’énergie et le digital, seront absolument indissociables l’un de l’autre. La révolution industrielle est liée à deux phénomènes fondamentaux. D’abord, le changement climatique.

Pour Engie, l’uranium enrichi n’est plus stratégique

C’est une illustration symbolique du mouvement stratégique en cours chez Engie : selon nos informations, l’énergéticien est en négociations avancées avec Areva pour lui céder les 5 % qu’il détient dans l’usine d’enrichissement d’uranium située au Tricastin (Drôme), Georges Besse II (GB II).

       Réglementation, régulation et politiques

Energies / climat : les nouvelles obligations au 1 er juillet

Au programme : l’investissement participatif dans les ENR, l’efficacité énergétique des moyens de production d’électricité, les bilans carbone réalisés dans le privé et le public et l’interruptibilité de la consommation des électro-intensifs.

Ce que prévoit la loi Numérique en sortie de CMP

Que contient l’accord trouvé hier en commission mixte paritaire à propos du projet de loi Numérique ? Next INpact revient sur les principaux arbitrages rendus par les parlementaires. Le texte de la secrétaire d’État au Numérique, largement étoffé par les députés et sénateurs au fil des débats, ne devrait désormais plus bouger ( il est accessible ici).

Réforme du dialogue environnemental : l’ordonnance est en consultation

Le ministère de l’Environnement soumet à la consultation du public jusqu’au 19 juillet prochain le projet d’ordonnance relatif à la démocratisation du dialogue environnemental. Sans attendre l’issue de cette consultation, Ségolène Royal annonce dans un communiqué la publication du texte pour cet été.

      Innovations et prospectives

Solaire : l’Etat conforte la filière avec de nouveaux appels d’offres

Les professionnels du solaire de l’Hexagone sont tout sourire. Car en découvrant le communiqué publié mardi soir par la ministre de l’Energie Ségolène Royal à l’occasion des journées nationales de l’énergie solaire, ils ont eu de belles surprises.

EDF verse 100.000 euros à trois start-up

Pour la troisième année d’affilée, EDF a remis jeudi soir ses prix Pulse qui récompensent des start-up européennes. Les internautes, via 150.000 votes, avaient départagé les finalistes. Les trois lauréats recevront à la fois un soutien financier de 100.000 euros chacun et bénéficieront d’une campagne de communication et d’un accompagnement sur la durée.

La voiture en ville, une espèce en voie de disparition ?

Les jours de la  » bagnole  » en ville sont-ils comptés – et ceux des constructeurs avec ? A Paris, l’interdiction à la circulation des voitures immatriculées avant 1997 remet le sujet au beau milieu de la table.  » La pression monte au niveau mondial.

    Pour aller plus loin

Les énergies vertes feraient gagner plus de 3 points de PIB à la France

Un déploiement massif des énergies vertes en France aurait un impact positif sur la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat des ménages. C’est la conclusion d’ une étude prospective de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), rendue publique jeudi 30 juin.

Feuille de route gouvernementale pour la transition écologique 2016
Congrès FNCCR 2016 : compteurs communicants

Congrès FNCCR 2016 : regardez les vidéos des tables rondes, dont celle sur les compteurs communicants.