¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 1 décembre 2017

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Tarifs de l’énergie : les concurrents d’EDF mettent la pression sur l’Etat

Les concurrents d’EDF avaient rallié à leur cause, mardi, l’ancien président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour défendre la fin des tarifs réglementés de l’électricité.  » Je n’ai aucun intérêt personnel, je ne suis pas rémunéré, cela correspond à mes convictions profondes « , a expliqué Philippe de Ladoucette, co-auteur d’un livre blanc mandaté par l’Anode, l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie.

Pétrole : les producteurs face au casse-tête de la fin des quotas

A en croire le marché, les jeux seraient faits : la 173e réunion de l’OPEP à Vienne déboucherait sur un accord ce jeudi. Les 14 Etats membres du cartel et dix autres pays producteurs de pétrole menés par la Russie devraient s’entendre pour prolonger les quotas.

TGV Lyria crée une classe affaires sur le modèle de l’aérien

La compagnie ferroviaire spécialisée dans les liaisons entre la France et la Suisse, lance, le 10 décembre 2017, la classe Business 1ère calquée sur les standards de l’aérien. Une première étape dans la refonte de l’offre qui s’achèvera avec le renouvellement du matériel roulant à partir de 2020.

Compteur Linky : Hulot reconnaît avoir changé d’avis

Le ministre de la transition écologique et solidaire a estimé, vendredi sur France Inter, qu’il n’y avait  » aucun danger  » à l’installation du nouveau compteur électrique.  » Moi j’ai fait partie, comme chaque citoyen, de ceux qui s’interrogeaient sur le côté un peu intrusif, sur les éventuels effets [ du compteur].

Linky, Gazpar : quelles données sont collectées et transmises par les compteurs communicants ?

Linky est le compteur communicant d’électricité, installé par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex ERDF). Gazpar est le compteur communicant de gaz, installé par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF. Ces compteurs communicants sont capables de relever à distance des données de consommation plus fines que les compteurs traditionnels (données de consommation quotidiennes, horaires, voire à la demi-heure pour l’électricité).

Energies vertes : Akuo fait entrer Sonepar à son capital

A l’heure de la consolidation sur le marché des énergies vertes (Total avec Eren RE, Direct Energie avec Quadran, EDF avec Futuren…), le développeur de projets solaires, éoliens et biomasse Akuo Energy a choisi une voie différente : la PME fait entrer à son capital Colam Entreprendre, le holding familial de Sonepar, le groupe de distribution de matériel électrique.

Ile-de-France Mobilités va dédommager les voyageurs du RER A et B

Ile-de-France Mobilités a décidé de dédommager les voyageurs des RER A et B en raison des perturbations subies sur ces lignes, mais demande aux maîtres d’ouvrage à l’origine des incidents, SNCF Réseau et la Société du Grand Paris, de prend en charge le coût de ce dédommagement.

     Réglementation, régulation et politiques

Bras de fer en vue pour financer la transition écologique des territoires

S’engager sur des actions de transition énergétique c’est bien. Trouver l’argent pour passer à l’acte, c’est mieux. Le message a été entendu par le Sénat, qui a rajouté samedi matin au projet de loi de finances 2018 un amendement voté par tous les bords politiques pour financer les rénovations énergétiques de bâtiments, les unités de production d’énergies renouvelables et autres actions prévues dans les plans Climat des collectivités locales.

COP23 : une coalition de 25 pays s’engage à sortir du charbon d’ici 2030

La création de la coalition pour la sortie du charbon, baptisée  » Powering Past Coal Alliance « , est sans conteste une des annonces majeures de la COP23. Dans le cadre de leur objectif de lutte contre le réchauffement climatique, une vingtaine de pays se sont en effet engagés à ne plus utiliser de charbon, énergie fossile la plus polluante, d’ici l’horizon 2030.

La commission européenne va investir 163,5 millions d’euros dans le réseau français de transport

La Commission va investir 163,5 millions d’euros dans quatre projets français destinés à développer ou moderniser le réseau européen de transport. Le financement combine pour la toute première fois des subventions européennes avec d’autres sources de financements publics ou privés, portant l’investissement total à 360,7 millions d’euros.

L’UE renforce sa politique de démocratisation des « transports propres »

Les véhicules à motorisation thermique sont pointés du doigt pour leur bilan environnemental catastrophique. En raison des quantités astronomiques de combustibles fossiles qu’il contribue à brûler, le secteur des transports est en effet un des segments les plus polluants de nos économies : on estime qu’il est responsable de plus d’un quart des émissions mondiales de dioxyde de carbone.

Les députés finalisent la loi Hulot sur les hydrocarbures

Le texte, qui programme l’arrêt de la production de pétrole et de gaz en France en 2040, devrait être adopté avant la fin de l’année. En nouvelle lecture, les députés ont, pour l’essentiel, rétabli le texte dans sa version initiale. Il devra encore repasser devant le Sénat avant son adoption définitive par l’Assemblée nationale, prévue le 19 décembre.

SNCF Réseau : l’Arafer demande une révision urgente du contrat de performance

L’Arafer a été saisie pour avis par SNCF Réseau sur son projet de budget pour 2018. Si les trajectoires financières 2017 et 2018 sont respectées, les incertitudes à plus long terme relevées par l’Autorité dans son avis sur le contrat de performance se confirment.

Conseil National de l’Industrie : l’énergie au cœur des enjeux de demain

Le 20 novembre, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a présenté l’ambition du gouvernement pour l’industrie. Une nouvelle impulsion est donnée au Conseil National de l’Industrie (CNI) pour une politique industrielle tournée vers l’innovation et la montée en gamme. Des enjeux qui concernent tout particulièrement la filière électrique.

      Innovations et prospectives

Raccordement de la batterie géante d’Elon Musk en Australie

La plus grande batterie du monde, projet porté par le milliardaire Elon Musk, a été raccordée vendredi en Australie-Méridionale pour pallier les carences de son réseau électrique avec de l’énergie propre, ont annoncé les autorités.

Développement des éoliennes : les premières pistes du gouvernement

L’exécutif va présenter, jeudi, ses orientations pour permettre à la France de rattraper son retard au groupe de travail chargé de simplifier le secteur de l’éolien. Le Monde | * Mis à jour le | Par Nabil Wakim Lire aussi : Energies renouvelables : la France à la traîne En octobre, le gouvernement a mis en place un groupe de travail pour  » libérer le secteur des contraintes qui pèsent sur lui « .

Levée de fonds pour CitiZen Mobility, le service de transport pour les

CityZen Mobility a réalisé une levée de fonds auprès de RATP Capital Innovation et de la Caisse des dépôts. Le spécialiste du transport dédié aux personnes fragiles, dépendantes et handicapées a pour ambition de s’implanter dans la France entière et à l’international.

Zagtouli, symbole d’une révolution énergétique au Burkina Faso

Le président français, Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique cette semaine, a inauguré le 29 novembre avec son homologue burkinabè Roch Christian Kaboré, la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest d’une puissance de 33 MWc à Zagtouli au Burkina Faso.

    Pour aller plus loin

Recommandations pour le déploiement et le financement des infrastructures de recharge électrique ouvertes (…)

Le développement à grande échelle des véhicules électriques en France nécessite le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge ouvertes au public adéquat. Ces infrastructures doivent permettre de satisfaire les besoins des usagers, ce qui nécessite de les comprendre et d’identifier leurs évolutions futures.

Position UFE sur autoconsommation

L’UFE apporte sa contribution au débat sur l’autoconsommation afin de permettre son essor dans un cadre robuste, et décline ses recommandations sur quatre thèmes clés : le cadre contractuel, la fiscalité, les tarifs de réseau et les mécanismes de soutien

AVIS DU CESE : La transition écologique et solidaire à l’échelon local

Lire la suite »

Rapport d’information du Sénat sur la stratégie de l’Union européenne pour le véhicule autonome

Alors que les États-Unis multiplient les annonces et les expérimentations sur les véhicules autonomes, la France et l’Europe sont-elles à la traine ? Oui, selon un rapport d’information présenté au Sénat. On y trouve diverses conclusions et propositions, dans l’attente d’une évolution concrète de la situation.

Lettre d’information – novembre 2017 | CNDP – Commission nationale du débat public

Une commission indépendante pour garantir votre droit d’expression