¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 19 août 2016

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Coup d’arrêt pour le gazoduc Nord Stream 2 porté par Gazprom et Engie

Energie : La Pologne a mis un coup d’arrêt au projet de construction du gazoduc Nord Stream 2, qui doit relier la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. Les autorités de la concurrence polonaises ont émis vendredi un avis défavorable à la création d’un consortium associant plusieurs groupes européens (dont Engie et Shell) au géant russe Gazprom, déjà dominant sur le marché local.

Quand la SNCF applique le design thinking à la mobilité augmentée, cela donne quoi ?

Au début de l’été, la direction de la communication de la SNCF a présenté les premiers travaux de son nouveau Design Tank SNCF, lancé en janvier 2016 et inspiré de la démarche de design thinking.

La SNCF dans le rouge au premier semestre 2016

Le groupe enregistre une perte de 159 millions d’euros liée notamment aux attentats, aux grèves et aux inondations du printemps. Alors que sa dette a encore augmenté – de 2,2 milliards au premier semestre 2016 -, la SNCF attend toujours le rapport du gouvernement sur les hypothèses de reprise de cette dette et la publication d’un décret sur la ‘règle d’or’ destinée à limiter l’endettement de SNCF Réseau.

       Réglementation, régulation et politiques

Factures d’électricité et de gaz: le rattrapage limité à 14 mois

A partir du 19 août, les rattrapages de facturation d’électricité ou de gaz naturels seront désormais strictement limités dans le temps. Ils ne pourront plus excéder 14 mois. La nouvelle a été saluée par le médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert, qui note dans un communiqué que  » les rattrapages de facturation constituaient en effet près d’un tiers des dossiers instruits par le médiateur ».

Bernard Roman officiellement nommé président de l’Arafer

Le chef de l’Etat a nommé Bernard Roman à la présidence de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) par un décret du 2 août 2016 publié au Journal officiel du 3 août. Sa candidature proposée par l’Elysée avait été validée le 20 juillet par le Parlement.

      Innovations et prospectives

Smart city et voitures connectées dans la même direction – Les-SmartGrids.fr

A mesure que le nombre de véhicules autonomes et les investissements dans les  » smart cities  » progressent dans le monde, certains experts attirent notre attention sur la nécessaire synchronisation qui doit exister entre ces deux phénomènes.

La Ford de 2021 n’aura ni volant, ni pédale… et se consommera à la demande

Ford mise plus que jamais sur la voiture autonome. Le constructeur automobile américain annonce plusieurs investissements majeurs dans le domaine et affiche un objectif ambitieux : sortir une berline autonome sans volant ni pédale en 2021. Ford veut la produire à grande échelle mais pas pour la vendre directement aux consommateurs.

    Pour aller plus loin

Linky, ou l’inévitable cristallisation d’une carence historique de communication

La polémique sur le compteur Linky n’en finit pas de secouer l’Hexagone. Pourquoi les Français ont-ils peur des compteurs intelligents d’ERDF? Cette crainte semble liée aux erreurs de communication du passé. Imaginons qu’après avoir rempli notre réservoir d’essence, le pompiste nous dise au moment de passer à la caisse : « J’estime que vous avez versé 50 litres dans votre réservoir, veuillez payer 75 €.

Les enjeux de l’intermodalité vus par les autorités organisatrices

L’Assemblée des communautés de France (ADCF) et Transdev ont publié, fin juillet 2016, une étude sur les politiques intermodales de déplacement dans la perspective de la nouvelle planification régionale. Les auteurs ont notamment mené des interviews auprès d’autorités organisatrices afin de dresser un état des lieux de l’expertise et de la pratique de l’intermodalité mais aussi des attentes et des enjeux.

Publication des prévisions de long terme de l’UE dans l’énergie et les transports